Livres
524 112
Membres
542 213

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Ajouter un extrait


Liste des extraits

Aujourd’hui, nous avons oublié à quel point le monde d’hier était dur pour tous, sinon une petite poignée de privilégiés. Un monde qui reposait sur le travail humain, la pénibilité, la peur de l’obscurité, le froid, des récoltes aléatoires, l’insécurité. Comment pouvons-nous regretter le passé ? Croire qu’il a existé un « optimum » dans l’histoire de l’humanité, un moment parfait où il aurait fallu arrêter le curseur, parce que le point d’équilibre idéal était atteint ?

Afficher en entier

Et si ceux qui nous culpabilisent en prétendant nous imposer maints sacrifices se trompaient du tout au tout ? Si leurs exigences et les renoncements qu’ils supposent reposaient sur des analyses erronées ? Si des milliers de gens, souvent sincères et bien intentionnés, s’engageaient sur de mauvais chemins, dangereux non seulement pour eux-mêmes, mais aussi pour la société ?

Afficher en entier

Cessons d’agiter la peur. Cessons surtout d’embrigader la jeunesse dans de mauvais combats. Laissons à la planète des enfants qui sauront l’habiter intelligemment, qui auront appris les valeurs de tolérance et de partage, qui auront reçu la formation nécessaire pour continuer d’inventer des façons de vivre mieux, mobilisant une intelligence des lieux qui rendront demain notre monde plus beau qu’aujourd’hui.

Afficher en entier

Nous vivons dans l’ère de la peur. Ce n’est pas nouveau : de tous temps il y a eu des prophètes de fin du monde.

Mais la peur est mauvaise conseillère. Elle décourage le plus grand nombre (« à quoi bon puisque tout est fichu ») et rend agressifs ceux qui se sont auto-investis d’une mission purificatrice.

Afficher en entier

Remettons un peu de sérénité dans nos existences. Non, le monde qui nous entoure n’est pas en danger. Non, nous ne courons pas à la catastrophe. Non, il n’y a pas d’un côté des êtres malveillants qui ne rêvent que de saccager et de polluer la planète et, de l’autre, de gentilles personnes qui vivent en totale harmonie avec la nature. Et sont tellement persuadées d’avoir raison qu’elles sont prêtes à prendre les armes pour imposer leurs idées.

Afficher en entier

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode