Toutes les familles sont psychotiques

Description ajoutée par Lilou 2009-12-13T22:41:39+01:00

Best-seller aux USA et dans le monde, le nouveau roman de l’auteur culte de Génération X : c’est une grande fierté pour le Diable de le publier.

Cette saga familiale au parfum de soap-opéra déjanté réunit en Floride trois générations d’allumés à l’occasion du départ imminent de la benjamine à bord d’une navette spatiale. Ce qui devrait être une sympathique réunion tourne à l’imbroglio où se mélangent, en un après-midi, chantage, coups de feu et kidnapping… imaginez ce que ça peut donner quand les choses empirent…

Imaginez les Drummond, Janet, Ted et leurs enfants Sarah, Wade et Bryan, une famille semblant directement sortie d’un soap-opera ou d’un film écrit par Robert Altman en collaboration avec Woody Allen et le rèalisateur de MASH, agrémenté d’un zest de T.C.Boyle, John Irving et Carl Hiaassen, et vous vous ferez une petite idée du plaisir qui vous attend !

Près de Cape Canaveral, pendant la semaine qui précède le décollage d’une navette spatiale, la famille Drummond se réunit pour tenir compagnie à Sarah, scientifique et astronaute de la NASA. Sarah, qui, dans la famille Drummond, a « réussi », sera la première astronaute handicapée envoyée dans l’espace : elle est née avec une seule main parce que sa mère a pris pendant sa grossesse un médicament contre la nausée du matin !

Mais les réunions familiales n’ont pas été des plus agréables ces dernières années. Il y a quatre ans Janet et Ted se sont séparés après presque 40 ans de mariage, Ted est parti avec Nicky, une jeunesse rousse de vingt ans sa cadette. Janet a eu bien du mal à s’habituer a une vie de femme seule, mais ce n’est pas son seul problème...

Wade, lors de sa dernière visite trois ans auparavant, a rencontré un après-midi dans un bar une splendide jeune femme aux cheveux roux, Nicky, et ils se sont immédiatement séduits. Mais Wade rend ensuite visite à son père Ted qui lui présente sa jeune épouse… Nicky ! Ted aperçoit alors le numéro de portable de sa femme tracé sur la main de Wade et Wade prend la fuite. Son père étant du genre violent, Wade se réfugie chez sa mère Janet. Mais Ted débarque avec un fusil, fou de jalousie, et tire. Wade s’interpose entre son père et sa mère pour la protéger : la balle traverse son foie et finit sa course dans les poumons de Janet. Un ans plus tard, elle apprends qu’elle est séropositive, contaminée par Wade, son propre fils. Wade n’avait jamais fait le test du SIDA.

Janet et Wade vivent depuis sous intense médication. Janet surfe sur internet et s’y fait beaucoup d’amis. Wade a rencontré Beth, droguée et alcoolique repentie dans un groupe d’entraide. Ils se marient et font un enfant par un procédé d’insémination artificielle « 100% sans virus » très coûteux. Fauché, Wade se lie à un businessman douteux. Voilà comment Ted, Wade et Bryan vont être entraînés dans une folle intrigue où il devront vendre à Florian, un milliardaire suisse et anglophile de l’industrie pharmaceutique résidant aux Bahamas, la dernière lettre du Prince William à sa mère, Lady Di, lettre qui fut posée sur le cercueil pendant l’enterrement...

Le reste de la famille n’est pas plus heureux : Nicki elle aussi est contaminée par Wade ; le mari de Sarah couche avec la femme du patron (qui est aussi l’amant) de Sarah ; quant à Bryan, le fils cadet, il trouve finalement, après trois tentatives de suicide, une raison de vivre : sa petite amie Shw (c’est son nom) est enceinte. Réticente à garder l’enfant, Shw lui fait croire qu’elle va avorter alors qu’elle est en réalité mère porteuse pour le compte d’un couple… dont on découvrira qu’il dirige un cercle de pédophiles...

Autour de la quête de la lettre du Prince William, nouveau Grâal, se tissent les fils de cette intrigue vaudevillesque et rocambolesque à souhait. Jusqu’au Happy End et à l’apparition de Cissy, prostituée Ougandaise immune au SIDA, même après environ 35.000 relations sexuelles, dont 15.000 à risque...

Douglas Coupland a écrit ici une parodie géniale et hilarante mais aussi touchante, profonde, en un mot, intelligente. Outre la réussite d’un véritable exploit littéraire, celui de tenir autant de personnages réels et forts dans une dynamique aussi rocambolesque sans perdre une minute le fil de l’intrigue, jamais il ne tombe dans les pièges du ridicule, de la farce, du pathos ou du cynisme.

Il nous donne en fait à lire un portrait de notre société, de nos angoisses, de nos rêves. Le tableau satirique de cette famille est empreint d’une tendresse qui fait de ce roman un viatique pour survivre aux conflits de la « famille occidentale moderne ». En embrassant trois « générations » - celle de Janet et Ted, celle de Sarah, Nicki et Wade et celle de Shw (née en 1982) -, Toutes les familles sont psychotiques se présente comme une saga moderne. Mais ce roman est surtout une réflexion hilarante sur la condition humaine et les liens familiaux. --Ce texte fait référence à l'édition Broché .

Me voilà à Disney World. Je n’ai jamais imaginé que je pourrais me retrouver ici, et pourtant j’y suis. Pas de journaux. Pas de détritus. Pas le moindre signe du monde qui existe à l’extérieur de ses frontières. En fait, c’est comme un casino, ici. Un divertissement perpétuel. On pourrait être 2001, en 1986 ou en 2008. Et tous ces jeunes parents – tellement plus jeunes que moi… Il n’y a pas de vieux, à part papa. Quelques adolescents qui hésitent entre l’ennui et l’embarras. Et c’est ça qui est censé leur apprendre la vie ? Tu parles, on dirait plutôt un broyeur à l’échelle cosmique. La seule émotion qu’on puisse éprouver ici, c’est un horrible petit frisson au moment où on comprend que ces enfants ne seront jamais rien d’autre que des consommateurs… et que le monde entier s’est transformé en casino.

Si je devais comparer ce livre à un film ou une série, je pencherais pour "Little Miss Sunshine" et "Grace et Frankie" qui, chacun dans un registre différent, présente une famille déjantée. Voilà pour le contexte (savoureux) et l'ambiance.

Et effectivement, au fil de la lecture, on passe du "mais quelle bande de barjots" à se prendre d'affection pour cette famille, rassemblée cahin-caha, et pour chacun de ses membres. Comme quoi, quand on apprend à connaître les gens, on finit toujours par leur trouver des qualités et à dépasser les apparences.

Et derrière l'histoire de cette famille, c'est un peu toute une partie de la société américaine actuelle (et soyons honnête, la nôtre aussi) qui est passée en revue.

Pour ce qui est de l'écriture, on sent le travail derrière une apparente simplicité, et le résultat est plutôt agréable à lire.

La caricature n’est pas une façon d’écrire simple et ici on tombe plus souvent dans le cliché que dans l’humour. Je préfère de loin L’affaire Jane Eyre de Jasper Fforde qui traite mieux l’ironie et la caricature que ce roman, ici c’est encore trop grossier, ça manque d’un petit élagage pour avoir un humour un peu plus fin. Les Drummond c’est un peu les Tuches, tout part en vrille mais l’esprit de famille perdure on ne sait trop comment. Les personnages sont complètement cinglés mais manque de finesse pour que je puisse les apprécier, ça fait trop sitcom avec des rires en boîtes et c’est quelque chose qui me frustre plus qu’autre chose, j’ai l’impression qu’on rit à ma place, qu’on s’indigne à ma place bref, je reste totalement passif ne pouvant exprimer mes sentiments car on le fait à ma place.

Ca m’a quand même fait sourire plus d’une fois, mais je n’ai pas adhéré à l’intrigue qui est un mélange d’à peu près tout ce qui fait des Etats-Unis un pays de beaufs, sans vouloir vexer personne ! Ca part dans tous les sens et j’ai eu du mal à comprendre où l’auteur voulait en venir, et pourquoi il se passe autant de mésaventures dans cette famille de barjos, plus que dans une autre. Tout le long ce n’est pas clair et pire, c’est confus, voilà c’est comme ça que je décrirais ce roman : confus.

A l'image d'une couverture pour le moins surprenant, et attirante, ce roman peut se montrer étonnant, mais ne convainc pas toujours…

Sarah va partir dans l'espace. Pour l'occasion, sa famille va alors se rassembler. Alors entre le frére Wade, atteint du VIH et qui attend un enfant avec Beth, fervente croyante, le pére Ted, qui sot avec une jeune femme, la mére Janet, atteinte aussi du VIH, et l'autre frére Bryan, qui attend un enfant avec Shw (si si), le moment s'annonce sympathique !

A partir de cette galerie de personnage, l'auteur va monter une intrigue improbable qui va aller dans la direction du trafic de drogue, d'ADN, ou encore de hold up. Et ce n'est qu'un éventail de l'aventure assez rocambolesque qui attend le lecteur. Et si je suis le premier à apprécier ce genre d'histoire, je dois bien avouer que la sauce n'a pas toujours pris ici. Parfois, ce fut le cas, et la lecture est restée globalement agréable, et franchement drôle par moment grâce à un style suffisamment incisif, mais l'aspect foutraque, ne serait-ce que dans la narration, rend la lecture par moment compliquées.

Ce qui est d'autant plus surprenant que le tout est trés rythmé, écrit de manière accessible, et parsemé de petites phrases marquantes. Mais les personnages ne sont pas si intéressant, et certains sont même carrément énervants. Et il faut se force pour comprendre certaines relations. C'est voulu par le genre mais ça ne m'a pas toujours convaincu ici. Malgré tout, pourquoi ne pas tenter le coup si vous trouvez le roman à bas coût ?

Une chouette histoire de famille, originale et prenante, qui se laisse lire sans difficulté si ce n'est un début avec beaucoup de nom et de lien familiaux a retenir.

On se laisse prendre par l'histoire une fois que l'on a compris qui est qui

Bienvenue dans le monde délirant de la famille Drummond. Une famille qui pourrait paraitre normale et pourtant même les belles-filles et le beau-fils se donnent le mot pour transformer toute les situations en catastrophes. L’écriture de Douglas Coupland nous projette au cœur d’une série américaine sans queue ni tête, mais au-delà de ce joyeux bordel, il réussit à faire passer au lecteur des messages forts sur notre société psychotique.

Sarah, la cadette des Drummond est astronaute à la NASA, elle a réussi réunir toute sa famille en Floride pour assister à son départ dans l’espace. Or la réunion familiale tourne très vite au désastre, les retrouvailles s’agrémentent d’accidents, d’un braquage, de tentatives d’assassinat, d’alcool et autres désagréments plus ou moins dangereux. Depuis Cap Canaveral, Sarah, consternée, suit les pérégrinations déjantées des membres de sa famille. A quelques jours du départ, réussira-t-elle à décoller sereinement avec la navette ?

Malgré toutes les incompréhensions, les anciennes rancœurs et les terribles querelles, transpirent de profonds attachements familiaux. Au fil des pages, les situations paraissent de plus en plus inextricables et Coupland arrive à nous faire croire ce scénario plus qu’improbable, grâce à son talent de conteur. L’essentiel est donc là, dans une comédie dramatique dans laquelle les moments les plus graves, liés à la maladie, à la schizophrénie de la société contemporaine, et à notre rapport à la mort côtoient l’optimisme et le rire. Un excellent roman, très fort malgré une écriture légère.

Douglas, avec son sens de la formule, décerne des uppercuts dans tous les sens, fait vivre à ses personnages des situations rocambolesque, leur faisant perdre toute dignité, avant de les relever, et de nous livrer une réflexion incroyable sur la famille.

caustique, grinçant, des personnages attachants ou irritants....Bref on n'a pas envie de lâcher sa lecture!

J'ai trouvé ce livre génial. Tellement drole et en meme temps tellement tragique. L'histoire d'une famille pas comme les autres.

Toutes les familles sont psychotiques

• France : 2018-06-21 - Poche (Français)