Toutes les femmes de ma psy

Description ajoutée par MGourcy 2019-10-25T15:22:08+02:00

Connaissez-vous vraiment le bonheur ?

Selon Arthur, tout le monde devrait consulter. Sauf lui.

Pourtant, entre sa compagne qui ne le voit plus, sa mère qui le harcèle après l’avoir abandonné, une amitié qui s’étiole, son insatiable ennui au bureau, son aversion pour les hommes, le bug de l’an 2000, et son premier amour qui n’a jamais cicatrisé, il ne manque pas de problèmes à régler.

Lorsque son amie, Sarah, dont le couple est au bord de l’implosion, lui ordonne de montrer l’exemple pour sauver leur amitié, Arthur cède.

Sa rencontre avec une étonnante psychologue lui apprendra comment se connecter à ses émotions, et bouleversera les rapports qu’il entretient avec toutes les femmes de sa vie.

Je tiens à remercier tout d'abord Maximin Gourcy de m'avoir envoyé son roman en service presse ainsi que pour sa confiance en mon avis.

Je tiens à dire que ça a été une lecture où je suis sortie de ma zone de confort. Rien qu'à la lecture du résumé, j'ai eu envie de découvrir cette histoire pour lire autre chose qu'au quotidien. Et l'expérience à plutôt bien fonctionnée, dans l'ensemble, j'ai passé un bon moment de lecture avec une histoire qui sort bien des sentiers battus. Une lecture innovante, captivante dans son sujet principal.

Nous allons faire la connaissance d'Arthur qui va avoir le malheur de conseiller à une amie de consulter un psychologue et là, c'est le drame. Le déjeuner tombe à l'eau. Pour son amie, Arthur n'a aucune raison de lui dire d'entamer une thérapie, qui est-il pour juger et lui dire une telle chose, lui qui a toujours des soucis avec toutes les femmes de son entourage, à commencer par sa propre compagne Laura. Celle-ci a vraiment mal pris ce conseil qui partait plutôt d'un bon sentiment.

Pour son amie, Arthur n'a aucune raison de lui dire d'entamer une thérapie, qui est-il pour juger et lui dire une telle chose, lui qui a toujours des soucis avec toutes les femmes de son entourage, à commencer par sa propre compagne Laura. Leur relation est assez piquante, chacun se lançant des piques dès lors qu'ils sont dans la même pièce, réflexions et reproches. Mais jusqu'à maintenant Arthur n'en avait pas vraiment conscience. Difficile à croire lorsque leur mode de vie peut sembler agréable voir même idéal pour certain.

Arthur va finalement entreprendre de voir un psychologue et nous allons suivre cette évolution, tout en intimité lors des séances, nous avons ses vraies émotions et ressentiments et va lui même être bien surpris de voir où cela va mener et les refflexion sur ce qu'est le bonheur finalement ?

J'ai beaucoup apprécié m'immerger dans cette lecture où l'auteur a bien fait ressortir le côté psychologique. J'ai trouvé pour ma part certains passages un peu plus longuets.

En conclusion, ça a été une lecture très intéressante et enrichissante qui change de mes lectures quotidiennes, je suis bien satisfaite et contente de l'avoir découvert ainsi que son auteur.

Chers Lecteurs, je vous conseille à mon tour de vous pencher sur ce roman.

● NOTE :  4/5 ⭐⭐⭐⭐☆

Commentaire ajouté par marjoriie24 2020-01-12T18:02:36+01:00

Un roman captivant dans lequel chacun de nous peut se retrouver car le plus important dans la vie , ce dont tout le monde recherche est le bonheur mais qu'est ce donc le bonheur?

Nous allons suivre Arthur et Laure et leurs 10 années de vie commune tout leurs amies les envies et selon Sarah son amie leurs couple est un modèle d'exemple , d'ailleurs dans le sien rien ne va plus et elle se confie a son ami Arthur qui lui conseille d'aller voir un psy . Elle accepte mais propose en contrepartie a Arthur de voir également un psy pour lui . Pari accepté !!

Arthur va devoir fouiller au plus profond de lui pour voir d'ou vient son problème , nous allons le suivre dans ses recherches et allons nous même réfléchir a notre propre vie .

Ce roman aborde une problématique courante que l'on rencontre régulièrement , chacun de nous se retrouve un jour a devoir se remettre en question que ce soit professionnel ou personnel et l'auteur aborde un sujet psychologique , il fouille dans le subconscient le plus profond et nous amène a réfléchir sur nous même , une sorte de roman thérapie qui nous fait du bien !

Certes quelques longueurs sont a prévoir dans le roman mais pour un premier roman c'est réussi !

Le + : Un super roman thérapie qui nous réfléchir a notre "Nous" interieur .

Le - : Quelques longueurs par moment qui ne sont pas utile au roman , mais pour un tout premier roman l'auteur a fait fort .

Une lecture agréable, pour laquelle il faut bien avoir en tête d'un vrai travail psychologique. L'auteur gratte la carapace de son personnage et nous dévoile ces failles. Cet homme qui au premier abord m'a semblé être le "donneur de leçon" je l'ai découvert au fur et à mesure de ces séances. C'est un romans où chacun peu se retrouver un peu, où l'on peut réfléchir, tout comme Arthur, et se dévoiler ou se comprendre soi même.

Car, au bout du compte, le but de chacun c'est bien le bonheur.

Un peu de longueur pour cette lecture mais une belle leçon de vie, et une vraie implication de l'auteur pour montrer les préjugés encore bien encré sur les psychanalyses.

#Chronique d'un premier roman

Toutes les femmes de ma psy écrit par Maximin Gourcy​ est roman contemporain que j'ai adoré lire !

Je vous invite sur mon blog afin de découvrir mon avis en espérant que celui-ci vous donne envie de vous jeter sur ce titre auto-publié chez Librinova​ !

~ http://www.leslecturesdelily.com/2020/01/toutes-les-femmes-de-ma-psy-ecrit-par.html#more

Bonne lecture et bon week-end à tous !