Toutes les femmes sauf une

Description ajoutée par PANDORE88 2018-06-17T00:07:50+02:00

Dans une maternité, une femme épuisée, sous perfusion. Elle vient d’accoucher d’une fille, Adèle, et contemple le berceau, entre amour, colère et désespoir. Quelque chose la terrifie au point de la tenir éveillée, de s’interdire tout repos : la loi de la reproduction. De génération en génération, les femmes de sa lignée transportent la blessure de leur condition dans une chaîne désolidarisée, sans merci, où chacune paye l’ardoise de la précédente. Elle le sait, elle en résulte, faite de l’histoire et de la douleur de ses aînées. Elle voudrait que ça s’arrête. Qu’Adèle soit neuve, libre.

Alors comme on vide les armoires, comme on nettoie, elle raconte. Adressant à Adèle le récit de son enfance, elle explore la fabrique silencieuse de la haine de soi qui s’hérite aussi bien que les meubles et la vaisselle. Défiance du corps, diabolisation de la séduction, ravages discrets de la jalousie mère-fille… Elle offre à Adèle un portrait tourmenté de la condition féminine, où le tort fait aux femmes par les femmes apparaît dans sa violence ordinaire.

Et c’est véritablement un cadeau. Car en mettant à nu, rouage après rouage, la mécanique de la transmission, elle pourrait parvenir à la détruire.

Extrait ajouté par Paraffine 2019-10-08T12:35:39+02:00

Je dois ma liberté à la sauvagerie, au souvenir des forêts. A la révolte inutile qui couvait en ma mère mais qui, chez moi, monte, éclate et se tait.

Commentaire ajouté par Ayu_lis_ 2024-01-05T13:24:08+01:00

Un beau roman qui traite de l'amour maternel. J'ai bien aimé le découvrir même si je n'en garde pas un souvenir incroyable.

Commentaire ajouté par Granny-1 2018-09-22T07:20:07+02:00

Bonjour les lecteurs ...

BOF...BOF

Dans la famille de la narratrice, les filles s'appellent "Marie" de générations en générations.

Dans la famille de Marie, les mères transmettent des paroles de haine et de désespoir à leurs filles.

Marie accouche, un peu par hasard .. Marie veut rompre avec ce passé. Refuse de reproduire le schéma de terreur sur sa fille

Marie appellera sa fille " Adèle" pour conjurer le sort, pour la libérer .

A Adèle , Marie raconte:

Son mal de mère

Les mots haineux de celle-ci

Son ressenti d'être mal aimée pa sa génitrice, sa terreur devant cette mère qui n'a qu'un seul but : l'humilier encore et encore.

Mais est-ce si simple ? si direct ?

Derrière cette haine, la mère ne cache-t-elle pas un immense désespoir ?

Cette méchanceté n'est-elle pas la seule solution trouvée pour mettre en garde sa fille?

L'obliger à suivre une autre voie que celle empruntée par les femmes de la famille et lui éviter de sombrer dans le même désespoir ?

Cette mère qui hurle sa haine est la même qui emmène sa fille de villes en villes à la recherche des pièces de théâtre, la même qui l'initie à la musique classique, la même qui lui apprend le respect de soi.

Car au fond , cette mère n'était pas faite pour être mère et elle voudrait tant que sa fille soit libre et différente.

Cette différence, celle-ci l'aura dès le plus jeune âge et trouvera la corde pour la tirer du puits: la lecture et l'écriture.

Grâce à cela, elle trouvera la force de fair face à sa fille Adèle;

OUF… Quelle écriture inégale et tourmentée. On s'y perd dans les réflexions de Marie qui partent dans tous les sens.

Quel mal-être se dégage de ce livre

Heureusement il ne fait que 140p .. il est plombant

Toutes les femmes sauf une

• France : 2021-08-25 - Poche (Français)

bgn91 l'ajoute dans sa biblio or
2022-08-17T10:03:00+02:00