Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 593
Membres
1 013 136

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Toutes les histoires d'amour du monde



Description ajoutée par djetnath 2019-04-26T14:47:59+02:00

Résumé

Lorsqu’il découvre dans une vieille malle trois carnets renfermant des lettres d’amour, le père de Jean sombre dans une profonde mélancolie.

Jean, lui, tombe des nues : Moïse, son grand-père, y raconte toute l’histoire de sa vie. Plus incroyable encore, Moïse adresse son récit à une inconnue : Anne-Lise Schmidt.

Qui est cette femme ? Et surtout qui était-elle pour Moïse ? Comment quelqu’un de si chaleureux et sensible dans ses lettres a-t-il pu devenir cet homme triste et distant que père et fils ont toujours connu ?

Naviguant entre les grands drames du xxe siècle et des histoires d’amour d’aujourd’hui glanées dans une tentative éperdue de faire passer un message à son père, Jean devra percer le lourd secret d’un homme et lever le voile sur un mystère qui va chambouler toute une famille…

Afficher en entier

Classement en biblio - 204 lecteurs

extrait

" Sans doute est-ce une émotion effroyable pour les morts qu'on a chéris que d'assister, impuissants, à l'œuvre du temps sur nos douleurs. Tout s'estompe, hélas ou tant mieux ! Même les plus gros chagrins s'émoussent. Mais les regrets, oh, les regrets... Toi qui me lis, souviens-toi des tiens, et tu seras d'accord : jamais ils ne disparaissent, les regrets. Ils enflent avec les années, ils vous dévorent, ils teintent de tristesse le plus joyeux des rires et tournent à l'amer le plus sucré des mets. C'est là leur grand pouvoir sur nous."

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Argent

J'ai beaucoup aimé l'histoire de Moïse mais moins accroché avec l'histoire contemporaine, la relation entre Jean et son père. C'est une lecture émouvante que je recommande.

Afficher en entier
Or

Magnifique histoire entre un homme et une femme pendant la guerre 14-18. Mais également l'histoire d'amour entre un père et son fils qui au travers des carnets de Moise le grand-père vont se retrouver.

J'ai vraiment aimé cette lecture épistolaire, certains passages m'ont fait monter les larmes aux yeux (mais comme j'étais dans le train, j'ai dû me retenir ;-)

Afficher en entier
Diamant

Belle découverte. Une histoire très émouvante, j'ai bien cru au début que je ne parviendrais pas m'accrocher, c'était long mais au fil des lectures une fois mis en contexte et tout les personnages introduit on se laisse emporté par les événements et sans se rendre compte nous sommes au bout de la lecture avec à la fois de l'émerveillement et beaucoup de tristesse.

Afficher en entier
Bronze

C'est l'histoire, la vie non-dite de Moïse, le grand-père de l'auteur, de par ses carnets/lettres qu'il a écrits à Anne-Lise tous les 3 avril ; des lettres dont personne ne connaissait l'existence jusqu'à la mort de Moïse. Trouver ces lettres a été un vrai choc pour Denis, son fils , mais elles auront permis à rapprocher Denis et Jean, le petit- fils. Un livre, une histoire vraiment magnifique. La fin reste un mystère pour moi.

Afficher en entier
Or

Il m'aura fallut plusieurs jours pour lire ce livre.

Car la guerre, l'amour avec un grand A ne ce lit pas en deux heures

Un voyage entre le passé et le présent.

Un besoin, une envie de de reconstruire l'histoire, du moins l'histoire d'une famille.

L'auteur m'a émue, par l'histoire de son grand-père, mais part la seine aussi. Une déclaration d'amour pour son père qui ne peut laisser personne indifférent.

Premier livre de cet auteur, mais pas le dernier.

Afficher en entier
Argent

J’ai adoré la trame de l’histoire qui est je trouve assez atypique car je n’ai jamais lu quelque chose de semblable par le passé. De plus, le fait que l’auteur alterne entre les lettres et les recherches qu’effectue le petit fils de Moïse est vraiment intriguant et nous poussent a lire la suite pour avoir le fin mot de l’histoire.

Et j’avoue que j’ai lâché une larme à un moment 😅

Moïse et Henni sont ultra attachants et je voulais vraiment une fin heureuse les concernants…

Le seul point négatif dans ce roman c’est au 100 premières pages ou les noms de villes, de rue, les prénoms et tout un tas d’autres informations nous sont balancées presque toutes les pages ce qui peut mener à se perdre facilement à cause de ce trop plein d’infos.

Cependant, la plume de l’auteur est addictive donc on n’en fait plus trop attention.

Citations que j’ai ADORÉ provenant du livre :

« Dans l’Antiquité, les Grecs usaient de quatre termes différents pour désigner ce qu’on regroupe aujourd’hui sous le même mot « amour ».

Quatre termes, comme autant de façons de définir quatre sentiments distincts.

Il y avait l’Éros, la Philia, l’Agapè et la Storgê.

La légende raconte qu’il existait un cinquième terme, une cinquième manière d’aimer, mais que les Hommes, jaloux et cupides, finirent par l’oublier faute de l’utiliser. »

« Je ne pouvais m’empêcher d’y voir une supériorité de l’amour sur le biologique : nous sommes – ou plutôt devenons – qui nous a aimés, et non ce que nos gènes ont programmé pour nous. »

« Les gens, leurs histoires, les liens d’amour et d’amitié, tout se dilue comme nos larmes sous une pluie violente.

La Mort, le Temps, c’est ce qui efface les visages. »

« Parce que la pauvreté est un exil permanent pour les morts comme pour les vivants. »

«  En tant de Guerre, un ennemi, c’est trop, et mille amis trop peu. »

« Les hommes s’en vont, mais la guerre, elle, ne meurt jamais. »

« Les Hommes ont trois visages. Celui qu’ils montrent au monde, celui qu’ils montrent à leur famille, et celui qu’ils ne montrent à personne. La Guerre te les mélange et te les casse un peu tous.»

« Toutes les histoires d’amour ne sont pas belles. Mais elles sont toutes importantes.

Toutes.

Comme il est dur d’aimer qui j’aime dans cette société où on apprend à celles et ceux comme moi à mentir avant de tomber amoureux. »

« Oui, je me souviens de tout, Anne-Lise.

Avec Hennie, je me sentais comme un noyau au centre de son fruit. »

« On naît, on gravit cette montagne qu’est la vie, on vieillit, on parvient au sommet, alors on se retourne et on voit, avec la meilleure profondeur de champ, ce qui a été le bien, ce qui a été le mal, et ce qu’on aurait voulu changer. Ce sommet, c’est le moment du bilan le plus élargi, de l’ultime constat. »

« C’est si banal, la Guerre. La paix, c’est ça qui est rare. Ça qui est extraordinaire.»

Afficher en entier
Argent

Une lecture distrayante. Cependant ce roman souffre de quelques longueurs..

Afficher en entier
Or

J'ai découvert cet auteur avec ce livre et quel claque !!

Plus j'avançais et plus je me disait "C'est pas possible, mon père aurait pu écrire ce livre" !

Je faisait des pauses dans la progression de ma lecture, pour bien différencier CET histoire et celle de mon père, tellement elles se ressemble.

Au-delà de cette ressemblance plus que troublante, j'ai été bouleversée, j'ai pleuré et j'ai compris bien des choses.

Ce livre est un véritable trésor d'émotions, d'Histoire et de d'Amour.

Il faut vraiment lire ce livre, vous en serais bouleversé...

Afficher en entier
Bronze

Bouleversant récit d'une vie malmenée par l'histoire du XXème siècle à l'heure où les derniers témoins disparaissent.

Afficher en entier
Lu aussi

J'ai bien aimé ce roman, cela s'enchaîne bien et l'histoire est agréable. J'ai toutefois eu du mal avec les chapitres courts qui s'enchainent et qui alourdissent la lecture.

Afficher en entier

Dates de sortie

Toutes les histoires d'amour du monde

  • France : 2018-10-17 (Français)
  • France : 2020-01-29 - Poche (Français)

Activité récente

Tango le place en liste or
2023-11-14T14:42:09+01:00

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 204
Commentaires 40
extraits 13
Evaluations 70
Note globale 8.11 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode