Toutes les princesses meurent après minuit

Description ajoutée par Moustique126 2022-08-15T18:37:11+02:00

31 août 1997 au matin, dans un pavillon de banlieue, une mère de famille repasse le linge quand la télévision lui apprend la nouvelle : Lady Di est morte cette nuit. Au même moment dans la salle de bain, Lulu, son fils de 8 ans, se tartine la bouche de rouge à lèvre et s'imagine embrasser son petit voisin. De son côté, Cam, en pleine adolescence, cache son petit copain dans sa chambre sous le refrain de la musique du moment. Quant au père, il rentre seulement à la maison, lui n'a pas dormi ici. De l'éveil du désir aux passions fanées, le portrait amoureux de cette famille s'esquisse à travers cette journée ensoleillée qui va changer leur vie…

- Tu ressembles vraiment à un prince... Alors que moi, en princesse, y a toujours un truc qui cloche, tout le monde le voit, même toi.

Au cours d’une nuit d’été, les amours d’une famille sont chamboulés. On les suit dans une multitude de représentations de ce qu’est l’amour et dans l’union qu’il peut entraîner. C’est une triste et belle histoire à la fois.

Je n'avais pas osé acheté ce livre à cause du titre qui me semblait trop à l'écart de ce que fait d'habitude cet auteur, mais finalement, j'ai adoré !

Plongée pendant une journée d'été dans le quotidien d'une famille. Des sujets abordés lourd mais qui sont racontés d'une façon très douce.

J'ai beaucoup aimé ma lecture, les dessins dégagés quelques choses de très particuliers.

Une seule journée dans la vie d'une famille mais une journée décisive. Les différents thèmes sont abordés sensibilité et respect.

J'ai beaucoup aimé

Un petit passage de vie, le point de bascule de la vie d'une petite famille banale. Très agréable à lire, bien que le récit soit assez lourd vu le sujet.

Mais tout sonne vrai dans cette BD, que ce soit les personnages, leurs émotions, les réactions, l’environnement...

Le tout servit par de très beaux dessins.

Décidément, j'aime beaucoup ce que fait Quentin Zuttion.

Livre magnifique qui raconte l'histoire d'une famille pendant une journée mais qu'elle journée !

L'histoire est bouleversante et les illustrations très belles en plus mais la fin est un peu décevante. Elle est très brute et sort un peu de nulle part. Je recommande vivement !

Un très joli graphisme. Histoire moyennement intéressante

Une belle bande dessinée, très touchante, et aux dessins magnifiques.

Une histoire tendre et douloureuse sur les relations familiales et amoureuses, sur le questionnement de sa sexualité durant l'enfance et l'adolescence et sur les mensonges que la société impose pour qu'on rentre dans la norme. Très beau.

J'aime énormément le travail de cet auteur, je me retrouve en chacun des thèmes qu'il aborde dans ses oeuvres. Cette fois ci, à travers ce roman graphique, Quentin Zuttion aborde à nouveau des thèmes LGBT+, mais pas seulement. C'est l'amour avec un grand A qu'il met sous les feux des projecteurs. L'amour que peut éprouver les différents membres de cette famille, une famille ordinaire, à l'époque de l'accident de la princesse Diana, ce qui donne un petit côté rétro.

Beaucoup de remise en question, de résilience et de découverte de soi et de l'autre.

pildram l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-19T23:14:21+01:00