Toutes les vérités...

Description ajoutée par mounsch 2015-12-18T18:32:43+01:00

... sont-elles bonnes à dire ?

À l’époque du « Mariage pour tous », notre société est en proie avec ses contradictions. C’est ainsi que nous suivons dans cette nouvelle, le destin de deux jeunes du même âge mais que la vie n’a pas pourvu des mêmes chances.

Pendant que Cédric commence à assumer timidement son homosexualité au sein d’une famille moderne, Simon se fait démasquer par ses parents, provoquant leur violence et leur haine aveugle.

Les évènements vont forcer ces deux jeunes hommes à devenir adultes du jour au lendemain. Assez grands pour s’aimer, mais pas assez pour s’en sortir sans la bienveillance des adultes, voici l’histoire de Simon et Cédric.

TOUS LES BÉNÉFICES SERONT INTÉGRALEMENT REVERSÉS AU REFUGE

Extrait ajouté par Pixie-Girl 2016-01-19T22:58:27+01:00

- Pourquoi ne nous sommes-nous rien dit? C'est injuste qu'il faille en passer par là, pour que je puisse te dire la même chose...

Commentaire ajouté par Mine1205 2018-04-30T06:08:42+02:00

très belle histoire, sujet difficile mais necessaire

Commentaire ajouté par ElsReader 2016-08-31T11:10:37+02:00

Une petite nouvelle toute douce, qui traite d'un sujet délicat... Difficile... Horrible...

D'une plume fluide, tendre et savoureuse Mathias P. Sagan nous raconte, en quelques pages, un moment important de la vie de jeunes hommes.

Un moment difficile pour Simon, mais qui au fond lui apportera de vivre libre et à l'aise avec sa sexualité, et de trouver une nouvelle famille. Une famille qui l'acceptera à sa juste valeur et le soutiendra dans cette épreuve.

Quant à Cédric, lui, il découvre qu'il a de la chance... En plusieurs points, sa famille et leur amour inconditionnel, et le fait que la personne qu'il aime lui retourne également ces sentiments.

"Toutes les vérités...", c'est quelques pages poignantes.

"Toutes les vérités...", c'est une petite nouvelle qui se suffit à elle-même

"Toutes les vérités...", c'est un coup de pouce à une association. Une association qui, dans un monde utopique, n'aurait pas lieu d'être. Mais malheureusement, l'étroitesse d'esprit et le manque de tolérance règne dans ce monde...

Alors, voilà une vérité... Love is Love.

En lisant cette histoire, vous ne lirez pas simplement une chouette nouvelle, mais vous contribuerez à aider des jeunes gens à trouver un foyer, un refuge et l'aide dont ils auront besoin pour se construire.

Je vous laisse à votre lecture. Maintenant, à vous de vous en faire votre opinion.

Commentaire ajouté par KarineDS 2016-08-25T19:52:04+02:00

Cette nouvelle a été éditée au profit du Refuge, L'association Le Refuge accueille, écoute les jeunes gays en souffrance, le plus souvent abandonnés par leur famille en raison de leur homosexualité.

Simon avait une pointe d'amertume envers ses parents qui préféraient son grand frère pour son caractère plus fort, plus homme selon leurs critères.

Cédric, son meilleur ami est d'un soutien indéfectible, ce qui lui permet de continuer dans ses convictions. Ses sentiments envers lui restent en cage afin de ne pas le perdre.

Seulement, tout change en un instant, les propos homophobes tombent comme une pluie diluvienne. Le rejet, la haine, le dégoût, les coups sont les signes abominables qui ressortent du regard, des gestes de ses parents avant l'expulsion.

De son côté, son ami est dans une famille plus conciliante. Elle accepte sans concession ses choix, son homosexualité. Il découvre celle de son camarade à brûle-pourpoint et les conséquences qu'elle engendre le mette en rage !

La réalité de la situation est tellement pétrifiante. La souffrance, la douleur, l'incompréhension et la peur sont retranscrites avec justesse ainsi que la monstruosité que l'on peut régulièrement voir au sein de gens que l'on côtoie ou croise.

Les échanges sont poignants, par moment d'une agressivité insoutenable.

L'auteur a su glisser dans ce court récit une très belle intensité. Un hommage, un message de tolérance. Il dénonce également le jugement et l'intolérance d'une famille envers sa propre chair tout en pointant un problème plus que récurrent dans notre société.

Notre famille n'est pas toujours celle où les liens de sang nous lient. Mais plutôt celle que l'on choisit et qui nous accepte tel que nous sommes.

L'amitié, la force des sentiments, l'amour naissant entre deux jeunes personnes vierges d'avenir est juste émouvant.

Cette nouvelle est touchante car en tant que parent, je trouve inconcevable et ignoble ce genre de réaction malsaine et destructrice.

Je ne peux que vous conseiller de découvrir ce court texte d'un auteur admirable et vous ferez de cette occasion une bonne action pour le Refuge qui a besoin de tout le soutien nécessaire pour pouvoir agir aux mieux pour le bien de ces jeunes.

une magnifique histoire mais pas que ...

Commentaire ajouté par Oxanes 2016-02-02T13:30:05+01:00

On suit l'histoire de Simon rejeté par ses parents à cause de son homosexualité, heureusement qu'il existe des parents comme ceux de son ami Cédric.

Espérons que pour tous ceux qui n'ont pas cette chance, le refuge puisse continuer à exister.

Merci pour cette histoire.

Commentaire ajouté par Nanaho 2016-02-02T11:55:37+01:00

Dans cette nouvelle, nous suivons Simon et Cédric deux jeunes lycéen qui vont devoir grandir plus vite que prévu.

D'un côté, Simon ce cache des siens, mais finis par se faire surprendre et subir la haine et la violence que suscite la découverte de son homosexualité chez ses propres parents. De l'autre côté, Cédric ose à peine s'assumer malgré sa famille moderne.

Mathias nous livre ici une histoire, qui bien que courte, est poignante de vérités. Car malgré tout ce qui a pu ce passé avec le mariage pour tous, beaucoup trop de personnes subisse ce genre de violence à cause de leur orientation sexuelle.

Que dire de plus, ...

Les deux jeunes hommes sont touchants et attachant de part leur timidité, mais surtout avec les durs événement qui se produise. Le récit est fluide et malgré les horreurs de la réaction parentale, nous avons un très beau Happy End.

En résumé, une histoire pleine de vérité, de peur, mais surtout de soutiens et d'acceptation de soi.

Commentaire ajouté par Caroloulous 2016-01-28T18:32:49+01:00

Même au travers un récit court, Mathias a su montrer à quel point sa plume est juste émouvante et touchante.

C'est un récit marquant, puissant et qui a réussi à me soutirer des larmes!

Simon et Cédric sont deux amis, deux confidents qui s'aiment mais ne se l'avouent pas, jusqu'à ce que tout se précipite, jusqu'à ce que la haine de deux "parents" ne détruise leur vie d'adolescents.

On suit le récit de deux jeunes en pleines découvertes d'eux, de leur sexualité, de la cruauté de la vie et des gens. On voit aussi l'amour entre deux jeunes, un amour puissant qui aide à se construire, se reconstruire.

On découvre l'amour sans jugements, l'amour infini, la tendresse, la tolérance et le soutien de parents, ce soutien que chaque enfant devrait connaitre quoiqu'il arrive.

Merci à Mathias pour ce récit touchant, pour son soutien à l'association "Le Refuge" et pour tout cet amour qu'il partage avec nous à travers ses mots.

Commentaire ajouté par Pixie-Girl 2016-01-19T22:52:34+01:00

C'est avec grand plaisir que je me suis lancer dans la lecture de ce cadeau d'anniversaire et malgré la petite longueur de l'histoire, chaque phrases, chaque partie du texte est d'une telle intensité que je regrette de l'avoir fini aussi vite.

L'histoire de Cédric et Simon est intense, dure et pourtant tellement réel que je n'arrive pas a comprendre comment en 2016, on peut traité ses enfants de la sorte pour leur orientation sexuelle.

Un récit intense ou cette fois l'amour triomphe.

Un livre a lire, mais surtout a acheter. Sachez que tous les bénéfices de la vente de ce livre seront reversés au Refuge.

Faite une bonne action!

Commentaire ajouté par Tikimel 2016-01-18T17:36:52+01:00

Un récit très court, très intense et marquant.

J'ai été complètement chamboulée par la lecture de ces quelques pages qui nous montrent que la vie n'est pas forcement toujours belle et facile.

Nous faisons la connaissance de Simon et Cédric, les deux meilleurs amis, les confidents. Seulement, ces deux jeunes hommes sont bien différents de par leur famille respective. Si l'un est dans une famille ouverte, aimante, protectrice, pour l'autre, c'est tout le contraire, sa famille est quelque peu stricte, une famille où le père pense qu'un homme "se doit d'être fort", qu'il n'y a pas de place pour les mauviettes, et est surtout homophobe.

Lorsque Simon se fait démasquer, comme dit dans le résumé, tout part en vrille : colère, haine, méchanceté, coup, violence...tout s’enchaîne.

Suite à ce grave incident, Simon et Cédric vont se rapprocher, se soutenir, mais surtout s'avouer quelques vérités. La famille de Cédric est d'un soutien sans faille et aidera ce dernier de beaucoup de façons.

Ce récit m'a bouleversée, il est écrit d'une manière si naturelle, si juste, si poignante, les larmes ont coulé tout au long de ma lecture, des larmes de colère, de tristesse, puis de soulagement, de joie et de paix.

La plume de l'auteur, fluide, exacte, sans fioriture ni blabla, avec juste l'essentiel, vous faire ressentir une intense émotion, vive, forte, qui vous entraîne dans un tourbillon sans fin d'incompréhension, de rage, d'indignation.

J'ai eu énormément de peine pour Simon, pour ses blessures, car si celles du corps guérissent, celles de l'âme resteront indélébiles.

L'histoire de Simon et Cédric est tout bonnement superbe, vibrante, vous fait découvrir des réalités encore existantes, mais surtout, l'histoire de Simon et Cédric est un espoir, un appel à la tolérance, au courage. Si Simon est meurtri par le drame et les conséquences qui lui arrive comme un coup de poing, grâce à Cédric, à sa douceur, à son amitié, à sa confiance, son ciel va s’éclaircir et lui apporter cet éclat qui fera battre à nouveau son cœur abîmé. Car au-delà de la rage et de la violence qui lui a été infligée, c'est bien plus qu'il trouvera au bout du tunnel, il trouvera ce crépitement qui vous émerveille, qui vous fait palpiter le cœur et qui vous met des étoiles dans les yeux, il trouvera la sécurité et l'apaisement.

Je souhaite bonne route à Simon et Cédric, je leur souhaite le bonheur sur ce chemin de vie qu'ils vont se construire, ensemble.

La couverture du livre est juste parfaite, car elle reflète à merveille l'histoire de ces deux jeunes hommes.

Notez aussi que tous les bénéfices de la vente de cette courte nouvelle sont reversés à l'association "Le Refuge", qui agit contre l'isolement des jeunes.

Commentaire ajouté par mounsch 2015-12-18T18:33:11+01:00

Je viens tout juste de terminer de lire "toutes les vérités", c'est peut être court mais bon dieu que c'est poignant ! Simple mais efficace.

C'est beau, certes l'événement de départ est triste et bien trop souvent réel :( ... Mais ce qui suit est magique et redonne espoir. Ça redonne foi en l'humanité de se dire que des gens sont capables d'autant d'amour.

Je souhaite tout plein de bonheur à ces deux garçons maintenant que les choses ont été dites entre eux ❤️

Toutes les vérités...

• France : 2015-12-11 (Français)

debou le place en liste or
2016-11-24T18:38:38+01:00
Oxanes le place en liste or
2016-02-02T13:28:56+01:00