Toxic

Description ajoutée par mlsuriv 2013-12-24T16:33:35+01:00

En 2001, 400 000 Américains sont morts, victimes d'obésité. Mais la malnutrition nous menace aussi. Depuis trente ans, l'alimentation a changé à notre insu : les fruits et légumes sont empoisonnés de pesticides cancérigènes, certaines denrées sont irradiées, les desserts sont saturés d'acides gras nocifs et certaines saucisses provoquent même des mutations de l'ADN humain ! Toxic vous ouvre les yeux sur ce qui se trouve réellement dans votre assiette et les conséquences nocives de chaque coup de fourchette. Sans doute n'avons nous jamais si vite " creusé notre tombe avec les dents " !

Extrait ajouté par Choupaille 2016-06-15T11:04:03+02:00

Mon rêve américain a d’abord eu l’attirance sucrée du Coca-Cola et le croustillant de tranches de bacon. Le caramélisé de la tarte aux noix de pécan et l’onctuosité de la glace à la vanille. La tendresse d’une côte de bœuf et le piquant d’ailes de poulet frites dans une sauce aigre-douce. Mon rêve américain avait un avant-goût de paradis. Un éden démocratique où le ticket d’entrée ne coûtait pas grand-chose et où les portions étaient gargantuesques. Un confortable refuge où le concept de culpabilité n’existait pas.

Mieux encore, les Etats-Unis m’avaient décomplexé. Pour la première fois de mon existence, avec mes misérables kilos en trop, j’appartenais en fait au groupe des gens normaux. Les gros, ce n’était plus moi, mais les autres. Cette nouvelle réalité m’avait sauté aux yeux dès l’aéroport. En fait, il faudrait effectuer une étude auprès des touristes européens débarquant sur le continent américain. Je suis persuadé que, comme moi, avant même de noter la taille des voitures ou le gigantisme architectural, ils remarquent surtout l’allure pachydermique de certains membres de la population locale.

Car ici, la norme est à l’excès. Le cliché est facile mais tellement juste. L’Américain est excessivement généreux. Ou compétitif. Ou insupportable. Quoi qu’il en soit, il ne fait jamais rien à moitié. Et donc plonge, s’abandonne, sans retenue et même avec un certain brio, dans un océan de bouffe.

Commentaire ajouté par anne58 2015-11-25T22:58:21+01:00

Un livre agréable et facile à lire.

Ecrit comme un roman il nous permet d'aprendre beaucoup de chose sur notre alimentation, comment on nous la compose, comment on nous intoxique entre autre.

Le ton est alarmiste mais la plupart du temps réaliste.

Un bon livre.

Toxic

• France : 2007-02-21 - Poche (Français)

Obrigan l'ajoute dans sa biblio or
2017-12-22T18:28:03+01:00