Toxic Girls

Description ajoutée par clary-bouquineuse 2019-11-08T17:23:03+01:00

AVANT. Elles sont quatre, Bex, Jenni, Ellory, et Ret. Quatre filles populaires, survoltées, volontaires, à l’avenir étincelant ; le système solaire dans lequel Ellory a enfin trouvé sa place, juste derrière Ret, leur soleil.

MAINTENANT. Ellory est seule. Le groupe d’amies autrefois soudé a explosé, déchiré par les secrets, les trahisons, la déception, et l’événement qui a bouleversé leurs vies.

AVANT. Des jours d’été ensoleillés. Des fêtes. Une en particulier, où Ellory rencontre Matthias. Le début d’une histoire d’amour incroyable et lumineuse.

MAINTENANT. Ellory, de retour au lycée après deux mois d’exclusion doit survivre à la terminale. Plus de petit ami, plus d’amies. Pas de retour en arrière possible. Tourmentée par certains, recherchée par d’autres, elle est troublée par de mystérieux mots, déposés dans son casier par quelqu’un qui ne la laissera pas oublier. Consumée par la culpabilité, Ellory comprend que, même dans le présent, le passé est partout.

Après un drame, le chemin à suivre pour se reconstruire n’est pas sans embûches… et pour aller de l’avant, Ellory devra découvrir sa vérité, derrière les mensonges qu’elle se raconte.

Extrait ajouté par Stonefield 2021-05-15T02:54:19+02:00

Au bout de ce tunnel de confusion et de chagrin, de douleur et de regret, il y a un sens. Je ne sais pas encore lequel, mais je ne désespère pas de le découvrir.

L’histoire tourne principalement autour d’un groupe de quatre copines. Il y a d’abord Jenni Randall, amie de longue date de Ret ; puis Rebecca Landry, originaire de Montréal et dernière arrivée dans la bande ; Ellory May Holland, qui se trouve être l’héroïne du roman ; et enfin Margaret Sara Johnston, que l’on peut voir comme la meneuse. Durant leur année de seconde, toutes sont très soudées, liées, et on comprend assez vite que ce qui les unit, c’est la présence de l’une d’entre elles. Les trois autres membres de la bande ne sont que les maillons d’une chaîne qui gravitent autour de cette dernière, comme si elle représentait le soleil. Mais, comme indiqué dans le résumé, ce roman comporte un « avant » et un « maintenant ». Et entre ces deux moments de vie, il s’est passé quelque chose qui a séparé la petite troupe. Définitivement. Ellory, qui de base était heureuse comme tout grâce à ses camarades et son petit ami Matthias Cole, se retrouve finalement à vivre tête baissée. Elle a perdu les gens qu’elle aimait et qui faisaient tourner son univers. À présent, tout ce qu’elle souhaite, c’est finir son année de terminale, obtenir son diplôme tant convoité, et surtout, se faire oublier des autres. Pourquoi ? Que s’est-il passé ?

Cet ouvrage m’a posé problème dès le début. Il m’a rapidement fait comprendre que l’une des héroïnes entretenait une relation mauvaise et destructrice avec les trois autres filles, et en particulier avec Ellory, qui la voit comme sa meilleure amie et qui la vénère tant elle l’aime. Plus les pages défilaient, plus cette impression de dépendance malsaine me prenait à la gorge. Ce genre de relation purement toxique existe, et la sensation de pression que j’ai ressentie ne m’a jamais quittée au cours de ma lecture. Je savais que toutes les quatre fonçaient droit vers une catastrophe. Le livre porte donc bien son titre.

En ce qui concerne les personnages, je dois dire que je suis mitigée. Du moins, vis-à-vis de l’héroïne. Je risque d’être méchante mais sincèrement, je ne l’ai pas trouvée juste naïve. À ce niveau-là, ça relève carrément de l’idiotie. Elle ne voit pas, ou ne veut pas voir, ce qui se déroule juste sous ses yeux. À de nombreuses reprises j’ai eu envie de la secouer tel un arbre fruitier dans Animal Crossing et finalement, au bout d’un moment, elle m’a tellement gonflée que j’ai eu envie de la tarter. Mais bon, avec du recul, je crois que je la comprends un peu. Ret, quant à elle, m’a donné l’impression (peut-être fausse) de n’être rien de plus qu’une adolescente perdue qui a besoin des autres (et d’une bouteille d’alcool) pour se sentir exister. En ce qui concerne Jenni et Bex, je n’ai rien de spécial à dire à leur sujet. Je les ai trouvées plutôt intéressantes, tout comme Abigail, et ça s’arrête là. Jonathan Gaines et Dave Franklin ne sont pas assez mis en avant pour que je puisse me faire un avis sur leur personne. Vient ensuite le meilleur pour la fin, ce cher Matty, dont j’ai vu venir le comportement à des kilomètres, dès le premier chapitre, tant c’était cliché. Comment dire que ça m’a blasée quand j’ai réalisé que j’avais eu raison : pouah, la déprime. En plus, il y avait des indices partout dans l’intrigue. Heureusement que l’autrice a placé un rebondissement de malade à la fin et que j’ai été surprise !

Concrètement ce roman est bon, dans le sens où l’histoire est dure, poignante, réaliste. Toxic Girls parle d’amitié, de premier amour, d’émois adolescents, mais également de choses plus difficiles telles que les trahisons, les mensonges, la pression psychologique, la drogue, l’alcool. Les chapitres courts ont fait que ma lecture était fluide, et j’ai rapidement fini mon bouquin. Le rythme était là, même si, dans l’ensemble, il ne se passait pas grand-chose (vous suivez ?). Dernière chose : Je tiens à remercier Page Turners pour l’envoi de ce livre, et pour leur confiance. ♥

Commentaire ajouté par Xefaliah_B 2022-06-08T10:35:02+02:00

Tout au long de l'histoire on se demande ce qui a bien pu se passer entre les 4 amies. Quel choc de le découvrir dans les derniers chapitres car on ne s'y attend pas du tout. J'avais des théories (qui se sont avéré être bonnes) mais je ne m'attendais vraiment pas à "la chute".

Bref, c'était une bonne lecture et je suis bien contente d'avoir trouvé ce livre chez Noz, sans ça je ne l'aurais jamais découvert.

Commentaire ajouté par machou51 2021-07-18T17:15:56+02:00

je me suis ennuyer j'ai même faillis ne pas finir le livre. Mais j'ai tenue bon et la on comprend enfin l'histoire.

dommage quand même ce livre aurait pu être mieux

Commentaire ajouté par Stonefield 2021-05-15T02:47:52+02:00

Lu en 24 heures, c’était une bonne lecture avec la succession du passé et du présent à chaque chapitre ce qui m’a bien plu. La romance qui s’installe petit à petit était mignonne pour un premier amour puis au fil des chapitres Spoiler(cliquez pour révéler)elle c’est dégradé, j’ai vite compris que finalement c’était avec Matthias que Rent sortait ce qui etait assez prévisible mais n’a pas gâché ma lecture au final ils se ressemblaient assez pour terminer ensemble ! J’ai bien aimé l’héroïne même si parfois je ne comprenais pas qu’elle puisse autant se rabaisser devant Ret qui m’a énormément fait penser à Alison Dilaurentis de Pretty Little Liars Spoiler(cliquez pour révéler)deux pestes prêtes à manipuler n’importe qui . Au fil de la lecture j’avais hâte d’en apprendre un peu plus sur le fameux événement qui a eu lieu avant la rentrée de la terminale. J’ai commencé à suspecter Spoiler(cliquez pour révéler)la mort d’un des personnages lorsque Ellory a évoquée la liste mais j’ai quand même était assez surprise de la mort de Rent même si en y réfléchissant de plus près, on avait quand même pas mal d’indices aux fils des chapitres.

Commentaire ajouté par MadameRatou 2019-11-14T21:10:03+01:00

Commentaire ajouté par Purple_pumpkin 2019-10-07T13:05:26+02:00

C’était un super livre, l’effet avant/après est ultra cool. Par contre la fin est trop perturbante. Carrément cheloue. Ça colle pas trop avec le reste du livre

Commentaire ajouté par Unbrindelecture 2019-09-26T10:35:08+02:00

http://www.unbrindelecture.com/2019/09/toxic-girls-de-kit-frick.html rien de nouveau sous le soleil avec ce roman ! Il ne sort pas du genre mais se laisse lire sans problème.

Commentaire ajouté par Fantasybooksaddict 2019-09-19T19:49:24+02:00

Le résumé m'avait tout de suite intrigué avec cette histoire d'amitié brisée. L'auteure alterne entre passé et présent pour donner plus de poids et de suspens à l'intrigue. J'aime beaucoup ce système et j'avoue que cela a suffit à me tenir en haleine tout au long du roman mais il y a eu des phases où je me suis un peu ennuyée, même si on sent qu'il y a anguille sous roche entre les personnages. Dans ce genre de romans, on sait que l'ultime révélation va avoir lieu à la fin et ici, cela n'a pas loupé. J'avoue que je ne m'attendais pas du tout à son contenu ! Cependant, habituellement, on a des indices qui nous amène à cette révélation mais ici, l'une des deux raisons qui a mis fin à l'amitié des 4 amies, tombe un peu tel un cheveu sur la soupe. C'est comme si l'auteure avait trouvé que l'autre révélation ne suffisait pas et qu'il fallait quelque chose d'encore plus percutant.

Ellory, Ret, Bex et Jenni sont des filles très différentes les unes des autres et en un sens, c'est cette complémentarité qui fait fonctionner leur amitié, même si leur relation est assez malsaine. Je me suis assez rapidement méfiée de Ret qui commande et manipule ce petit groupe, afin de toujours être au centre de l'attention et qu'on ne puisse plus se passer d'elle. J'aurais aimé qu'elle soit davantage développée, étant donné que c'est un peu le cerveau bien que ce ne soit pas l'héroïne de l'histoire. J'aurais voulu comprendre pourquoi elle agissait ainsi, d'autant plus que cela aurait donné davantage d'épaisseur à son personnage.

Pour conclure, rien de nouveau sous le soleil avec ce roman ! Il ne sort pas du genre mais se laisse lire sans problème.

Commentaire ajouté par choupy78 2019-09-03T10:38:05+02:00

Une très belle lecture qui montre bien l'influence qu'une personne peut avoir sur son entourage.

La narration alternant passé et présent nous permets de découvrir petit à petit l'importance de la relation entre Ellory et Ret. On commence à entrevoir le drame qui a tout changé, à faire des suppositions sur ce qui a bien pu se passé. Une partie des éléments nous permettent de comprendre ce qui est arrivé mais la révélation finale réserve encore une surprise de taille que je n'avais absolument pas venir.

Pour ce qui est des personnages, je ne me suis réellement attachée qu'à Ellory et Bex. Pas que les autres soient mal construits au contraire, c'est simplement que leurs caractères ne me plaisent pas. Ret est très complexe mais ce n'est pas le genre de personne pour lesquelles j'arrive à éprouver une réelle empathie. Idem pour Jenni et Matthias, les personnages sont bons mais leur comportement ne m'a pas forcément poussée à les soutenir. Ils sont tous profondément humains avec leurs qualités et leurs défauts.

Commentaire ajouté par revesurpapier 2019-08-21T15:19:07+02:00

Ellory, Bex, Jenni et Ret étaient inséparables quand elles étaient en seconde. Puis quelque chose est arrivé et le groupe a explosé. Quelques mois plus tard, Ellory retourne à Pine Brook pour son entrée en Terminale. Tout ce qu'elle souhaite alors pour cette année, c'est être invisible et décrocher son diplôme sans remuer le passé ...

L'auteur nous offre un récit très particulier puisqu'on alterne entre le passé et le présent. C'est assez déstabilisant au début de la lecture puisque il y a un vrai contraste entre l'Ellory d'avant et celle du présent. L'une semble épanouie dans son groupe d'amies, l'autre se révèle être plus fragile et seule. On commence alors à se poser les premières questions. Qu'est-ce qui a bien pu séparer les quatre amies?

On tente de comprendre ce qui est arrivé entre leur année de seconde et leur année de terminale. Pour nous aider à reconstituer l'histoire, l'auteure nous raconte de quoi est faite cette amitié et notamment combien elle dépend de Ret. On parle aussi de la toute première histoire d'amour d'Ellory et on assiste à de beaux moments. Pourtant, certains personnages qui nous sont présentés restent difficiles à cerner tant ils sont secrets. On en vient à se demander si ils sont bons pour notre jeune héroïne, qui a le cœur trop tendre, trop naïf. Les premiers doutes s'installent.

Encore une fois, le contraste entre le passé et le présent est saisissant. Ellory n'est plus la Ellory d'avant, pourtant il lui est difficile de se défaire de son passé. Inévitablement, retourner au lycée et croiser ses anciennes amies fait remonter toujours plus de souvenirs. Les questions persistent et si tout commence à s'éclaircir, on n'est sûr de rien. A t-on fait du mal à Ellory? Quelque chose de grave est-il arrivé? Ou bien notre héroïne a t-elle mal agi?

Je suis passée d'une supposition à une autre, jusqu'à ne plus savoir quoi penser et cela a rendu ma lecture encore plus addictive. On ne lève finalement le voile sur toute cette histoire qu'en fin de roman. Même si j'avais deviné la moitié de ce qui est réellement arrivé, cela m'a fait un petit quelque chose. C'est seulement en lisant les dernières chapitres qu'on comprend réellement le message du roman et celui-ci est doux-amer.

Toxic Girls est un roman qui parle d'amitié et d'amour, et de cette période mouvementée pendant laquelle on se découvre et se construit : l'adolescence. Si elle peut offrir des moments inoubliables, celle-ci peut aussi être gâchée par des grandes déceptions, des conflits et des trahisons difficiles à oublier. Ellory sait de quoi on parle. Le mal est fait et il faut trouver le courage de tourner la page ...

Toxic Girls

• France : 2019-08-21 (Français)
  • USA : 2018-08-14 (English)

Len_a l'ajoute dans sa biblio or
2023-07-04T19:56:31+02:00