Toxic paradise

Description ajoutée par Tatou00 2017-05-21T14:39:56+02:00

Fin août 2001, quelque part en Amérique. Christophe Frappier, trentenaire habité par des démons héréditaires et souffrant de multiples dépendances, partage son train-train quotidien avec Maurianne, une métisse au langage coloré.

Sur sa terre soumise, il assiste impuissant à la transformation de son couple et cherche désespérément à retrouver ses repères dans le tourbillon de changements imposés par sa « Maur », qui aimerait bien qu’ils retrouvent tous les deux leur ligne et leur santé. Sous l’emprise de substances illicites, il voit une tragédie, loin de celle qui secoue la communauté internationale, frapper comme un Boeing le coeur de sa structure mentale : et La Grande Conspiration, tant redoutée, le poursuivra jusqu’à sa complète aliénation.

Dans cette histoire d’amour, il est aussi question de la génération X, de la globalisation des marchés, de la surconsommation, et de la crise identitaire postréférendaire. Toxic Paradise fait avec humour le portrait d’une génération dont les émotions sont obscurcies par une fuite désordonnée vers de nouveaux paradis

Extrait ajouté par PlzAllow 2018-11-08T06:19:38+01:00

"Nous avons tous trois ans dans nos coeurs d'adultes. Nous portons tous un enfant démuni, prostré dans un coin sombre de notre esprit. Il suffit d'un regard, d'une parole ou d'un geste désagréable pour l'entendre larmoyer dans son placard et nous rendre aussi vulnérables qu'un blanchon encerclé par des chasseurs."

Commentaire ajouté par PlzAllow 2018-11-08T06:42:08+01:00

Outre les premières pages qui sont aussi lourdes que l'obèse personnage principal (je dis ça pour vous donner une idée du calibre de leur humour), c'est une lecture grandement appréciable. Ça dépeint avec une étonnante justesse le misérabilisme dans lequel les couples peuvent s'entrainer à force de cocooner, et pareillement les effets de la drogue et autres troubleurs de l'esprits sont si biens décrits qu'on croirait être atteints nous-mêmes. Entre ces deux affaires-là et la critique sociale arnachisante c'est rien de très joyeux, mais une sorte d'humour noir mêlé à une bonne dose de cynisme sur lit de jeux de mots a le tour de rendre ça quasiment léger. Après tout, l'existence est absurde.

Aussi, malgré que les dernières pages soient pour le moins extravagantes, il faut admettre que l'auteur n'a eu aucune retenue à ruiner son personnage jusqu'à la moelle. Rien que ça, ça mérite mon respect.