Toyer

Description ajoutée par Fee_fil_o_main_e 2011-08-26T16:53:57+02:00

Los Angeles est la proie d'un monstre très particulier. Un homme qui ne viole ni ne tue les femmes mais leur réserve un sort peut-être pire encore : il les séduit, les kidnappe, joue avec elles, puis les abandonne à l'état de mort cérébrale. Neurologue, Maude Garance est en charge des neuf victimes de celui que la presse a surnommé Toyer. Bouleversée par le sort de ces femmes, elle accepte la proposition que lui fait Sara Smith, une jeune journaliste ambitieuse : s'adresser directement au coupable par voie de presse. C'est le début d'une relation très particulière, par médias interposés, entre Maude et Toyer, qui bien vite passionne un lectorat avide de sensations. Grisé par une célébrité grandissante, Toyer commettra-t-il le faux pas qui permettra de l'identifier ? Alors que dans l'ombre Maude et Sarah continuent d'enquêter, elles ne tardent pas à réaliser que leur mystérieux interlocuteur est beaucoup plus proche d'elles qu'elles ne le croyaient. Dans ce thriller très stylisé, qui ne laisse pas une minute de répit au lecteur, Gardner McKay nous offre avec un art magistral de l'intrigue et du suspense une réflexion passionnante sur les relations entre le mal, la société et les médias. Un sujet en or pour Brian De Palma qui adaptera bientôt Toyer au cinéma.

Extrait ajouté par anonyme 2014-03-31T10:29:29+02:00

N’importe quelle vie vaut mieux que pas de vie du tout.

Commentaire ajouté par GeeClochette 2022-09-30T07:15:17+02:00

Un pavé où on se laisse porter mais sans être vraiment emportée. Écriture simple et pas toujours claire, personnages plutôt caricaturaux et histoire sans surprise. Ça se lit facilement, mais ça s’oublie aussi facilement… Pourquoi pas donc, mais sans plus.

Commentaire ajouté par shanaslibrary 2022-02-11T11:33:11+01:00

Gardner McKay, auteur d'un unique livre sorti en 1999, est en réalité connu pour son rôle dans une série américaine populaire.

Maude Garance, physiatre, s'occupe des victimes de Toyer (le "joueur"). Plongées dans le coma, les fibres nerveuses à la base de leur crâne ont été tranchées. Après avoir entamé une correspondance assez courroucée avec le criminel via des articles publiés dans le journal local, Maude devra faire face au criminel dans son propre appartement...

Le roman est divisé en quatre parties séparées en chapitres décrivant le point de vue d'un personnage à la fois. Il y a également des articles de presse et les textes de Toyer sont insérés dans le récit. Petit bémol : j'ai trouvé le jargon médical un peu lourd.

Au final, je suis agréablement surprise par ce vieux roman !

Pour plus d'informations et de chroniques :

Commentaire ajouté par lai-lai 2020-12-07T02:43:05+01:00

Thriller intrigant jusqu’à la fin. Ce livre m’a laissé perplexe à plusieurs reprises, mais je l’ai adoré surtout les chapitres qui sont courts.

Commentaire ajouté par Valerie-50 2020-11-22T10:48:57+01:00

Toyer, le joueur, sévit à Los Angeles. Il ne tue pas, il ne viole pas mais fait une cordotomie de la moelle épinière. De jeunes femmes, belles, qui deviennent des légumes. Malgré la dizaine de victimes, ce n’est pas un dossier urgent puisqu’il n’y a pas meurtre. Maude Garance, physiatre, qui soigne les victimes et Sara Smith, journaliste au Herald, vont tout faire pour l’arrêter.

Si vous cherchez une enquête policière, passez votre chemin. Si vous souhaitez des rebondissements, passez aussi votre chemin. Ce livre découpé en trois parties (le commencement, le milieu et la fin) est très long et lent. La première partie campe l’intrigue, les personnages puis le récit s’essouffle. On devine rapidement qui est Toyer et le but de ce roman n’est pas de le chercher puisque nous le savons dès le milieu du roman. La confrontation entre Maude et Toyer est sensée être le clou du roman. Sensée car cette confrontation, ce jeu du chat et de la souris m’a agacée.

Bref, une lecture mitigée

Commentaire ajouté par SkeletonGirl 2020-10-11T20:33:22+02:00

Face à l'épaisseur du livre, on peut avoir peur et se dire que c'est insurmontable, que c'est ennuyant...Mais pas du tout ! L'histoire est séparée en 3 parties et c'est très détaillé même si les chapitres en eux-mêmes sont relativement courts, ce qui explique la longueur. Les personnages sont attachants, même le "méchant" Toyer. Il a une "backstory" assez triste qui nous montre bien pourquoi il est devenu comme ça et pourquoi il réalise ces crimes horribles.

La fin m'a laissé perplexe. J'ai même relu plusieurs fois pour être sûre que c'était bien ça que je venais de lire XD

Commentaire ajouté par Myl99 2020-05-17T17:18:19+02:00

Un bon thriller, très prenant grâce à son rythme, son style et son suspens. Le découpage en chapitres très courts accentue encore son côté page Turner. On assiste impuissants à la traque d'un criminel d'un nouveau genre, jusqu'à un final ambigu. Ce roman interroge sur le statut du public, qu'il soit de journaux ou autre, et sur les limites entre folie et "normalité"

Commentaire ajouté par Anastasia47 2019-02-16T20:36:54+01:00

j'ai été soufflée. Malgré ses incohérences, j'ai été emmené par l'histoire, par la souffrance et la folie de Maude.

Commentaire ajouté par lilipuces 2018-11-06T15:45:36+01:00

Un livre qui peut faire peur, au premier abord, par son épaisseur (760 pages), mais n'ayez pas peur il se lit facilement et rapidement.

J'ai aimé l'intrigue, je la trouve différente de tout ce que j'ai pu lire et haletante. Elle n'oscille pas, elle reste constante, au fil des pages.

J'ai aimé les personnages, ils sont différents et profonds. Chacun a ses qualités et ses défauts. C'est fort appréciable de voir l'histoire défiler selon différents points de vue.

Mais par moment certains détails étaient "bizarres". Je n'arrive pas vraiment à mettre le doigt dessus, mais j'ai eu l'impression, à plusieurs reprises, que certains passages n'avaient ni queue ni tête. Ils étaient décousus, incongrus, voir inutiles. D'où mon choix en liste de bronze.

Commentaire ajouté par Besirounet 2016-08-18T11:33:25+02:00

Alors comme beaucoup quand j'ai lu le résumé. je me suis dis il me faut se livre. Se livre je l'ai bien aimé. Je le trouve facile à lire car les chapitres sont assez court. Malgré quelques longueur, surtout au milieu du livre. Ce livre reste un très bon livre, qu'il faut commencé si vous aimez les atmosphères angoissantes. Bref un livre que j'ai lu en 1 semaine, que j'ai bien aimé dans l'ensemble même si l'auteur aurait pu supprimer une bonne cent cinquantaine de page.

Commentaire ajouté par Grenette 2015-07-09T22:38:03+02:00

J'ai vraiment eu du mal ! Aucun suspens, long et ennuyeux, des personnages inintéressants ...

J'ai aimé le côté "Girl power", mais franchement je n'ai pas du tout réussi à m'accrocher aux personnages ! Enfermés dans leurs psychoses, ils ont été inaccessibles à mon empathie.

Quant à Toyer, on sait dès le début qui il est, pourquoi il fait ça, quel est son mode opératoire. Je n'ai donc eu aucune curiosité, aucun excitement à lire ce livre ... Mais comment l'auteur a-t-il réussi à tenir 800 pages avec ça ??!!

Et puis en ce qui concerne la fin :

Spoiler(cliquez pour révéler)Pitié, Maude va t'acheter un cerveau quoi. Le mec la séquestre chez elle, et d'un coup lui dit "lol nope c'était une blague". Réponse de Maude "mdr no problem je te sers un verre ?"

Bref j'ai un exemplaire de Toyer à revendre

Toyer

• France : 2013-06-06 - Poche (Français)