Trésors terrestres et sous-marins : Ces fabuleux trésors et leur chasse effrénée

Nouvelle Description

Au gré des soubresauts de l'Histoire, les civilisations disparaissent, parfois mystérieusement, et leurs trésors ensevelis excitent la fascination et la convoitise des aventuriers. Combien d'hommes sont partis sur les traces des fabuleux trésors incas et de l'Eldorado ? Combien furent-ils, avant Carter, à rechercher la tombe de Toutankhamon ? Et le fameux trésor des Templiers existe-il vraiment ? Les précieuses cargaisons de navires abîmés en mer représentent un autre sujet de passions et d'espoirs enflammés. Le plus grand musée du monde gît dans les profondeurs des océans. Des dizaines de milliers de bateaux dorment au fond des mers, gardant dans leurs flancs des trésors insoupçonnés : doublons d'or espagnols, ducats vénitiens, lingots des mines du Pérou, fines porcelaines chinoises... Erick Surcouf retrace l'histoire de ces richesses fabuleuses, qui conduisent le lecteur du royaume des Incas à Troie, ainsi que sur les mers du monde entier. Le voile qu'il soulève sur ces trésors entourés de secrets et de superstitions éveillera peut-être chez le lecteur la même passion que celle qui l'habite depuis des années, et qui anime tous ceux qui se lancent à la recherche de ces fortunes perdues et de leurs splendeurs passées.

Nouvel extrait

«Tout investisseur peut, en fonction de ses moyens, s’acheter des actions d’une société organisant une campagne de recherche de trésors terrestres ou sous-marins. L’aventure est à la portée de tous et chacun peut l’adapter à sa mesure. D’innombrables trésors demeurent encore enfouis ou engloutis.»

Un livre captivant, très bien référencé, qui dévoile les emplacements de ces trésors terrestres et marins encore à découvrir, ou partiellement découverts. Ce livre fait renaitre notre âme d'aventurier et nous n'avons plus qu'une chose en tête après l'avoir lu : partir à la recherche de ces trésors perdus (pour certains à tout jamais, peut-être ?). En bonus : les illustrations, très bien choisies et très explicites. Un seul bémol : il existe une trop grande inégalité entre la partie terrestre et la partie marine. On sent très bien le parti pris par l'auteur, ou, plus exactement, il ressort clairement de ce livre sa grande passion pour le domaine marin. En effet, pour ce qui est des trésors terrestres, il ne s'agit là que de résumés, très agréables à lire, mais très concis. Trop, à mon goût. En revanche, l'auteur énumère les contenus des navires disparus en détail, parfois à l'excès, rendant la lecture moins fluide que la première partie. Cette accumulation de chiffres déséquilibre à mon sens les deux parties. C'est là ma seule déception quant à ce magnifique ouvrage.

Qeu sont devenus tous ces trésors ensevelis de civilisations aujourd'hui disparues,toutes ces splendeurs passées ?

Cet ouvrage nous donne la carte des emplacements géographiques des 20 plus grandstrésors qui restent à découvrir ,sous-marins et terrestres .

Les trésors terrestres de Toutankhamon ,Rennes le Château,des Templiers ,des Incas,ou celui des Nazis ,fruits des pillages de l'Europe

Les trésors sous-marins comme Nuestra Senora de Antocha ,le Soleil d'Orient ,le Central America...

Ce livre contient une iconographie de près de 200 documents et illustrations .

Il éveille en nous des souvenirs de lecture d'enfant avec des pirates ,des navires emplis d'or ...tous ces trésors mythiques qui nous ont fait rêver .

Une lecture captivante.

• France : 2011-10-19 - Poche (Français)