Traces de craie

Description ajoutée par Whale 2019-06-15T13:35:37+02:00

Tout a commencé quand il m’a vue entrer dans la classe, motivée, pleine de projets et d’ambitions, intéressante sans doute. Mais voilà qu’il arrive une chose inouïe. Inimaginable. C’est un jeu, suppose-t-on, car on est pas sérieux, quand on a dix-sept ans… Des sourires appuyés, des frôlements, le regard qui s’attarde trop dans celui de l’autre… Flamme de la littérature ?

On entre dans le métier d’enseignant plein d’enthousiasme, et il y en a, des désillusions. Copies médiocres, élèves désintéressés, collègues parfois désagréables, rivalités… On nous a mis en garde contre tout, sauf le pire. Ou le plus beau.

(Source : Editions de la Remanence)

Commentaire ajouté par JessSwann 2018-12-01T15:35:20+01:00

Alors, dans ce court roman nous suivons une année scolaire du point de vue de Sarah, jeune maman trentenaire et divorcée qui enseigne pour la première fois au lycée. Le début nous met en condition, l'ex de Sarah : Stephane, leur fille Madeleine ( que Sarah n'a que le week end en raison de son travail), la belle mère : Sylvie, la famille de Sarah ses parents et son frère qui sont tout sauf soutenant. On se retrouve emporté dans le quotidien de Sarah, la manière dont elle tente d'être une mère (et échoue parfois comme pour l'épisode tragique des bleus), dont elle gère son ex, dont elle supporte l'envahissement permanent de sa belle mère... Et bien entendu il y a les cours, occasion pour l'auteur d'émailler le texte de citations de romans célèbres. Et puis surtout il y a Julien... D'abord attirance, puis véritable coup de coeur de amoureux pour Sarah qui se pose beaucoup de questions : il a 18 ans, il est son élève, elle n'a pas le droit mais elle en a terriblement envie. J'ai adoré la manière dont l'auteur a résumé cette attirance en citant Phèdre de Racine : "je sentis tout mon corps et transir et brûler" c'est parfaitement adapté à la situation de Sarah et ça campe parfaitement le contexte de l'histoire. Le tout raconte aussi avec finesse l'histoire d'une passion amoureuse tumultueuse vécue par Sarah qui retrouve un peu des émois d'adolescente tout en perdant le contrôle de sa vie d'adulte. C'est fin, c'est subtil et ça emporte son lecteur. Et je m'arrêterai là ( ne comptez pas sur moi pour spoiler et vous raconter ce qui arrive entre Sarah et Julien)

Ce que j'aime : la délicatesse de la plume, les citations littéraires toujours parfaitement adaptées au contexte dans lequel elles sont placées, le personnage de Sarah qui n'est pas idéalisée mais a des failles ce qui fait d'elle un personnage humain et crédible. Le passage qui donne son titre au livre et qui est bien trouvé. J'ai également aimé la fin

Ce que j'aime moins : Il m'a manqué un ou deux paragraphes à la fin, j'aurais aimé savoir...

En bref : Un roman sensible et délicat qui nous emporte dans les sentiments amoureux et transgressifs d'une enseignante

Ma note

8,5/10

Commentaire ajouté par Lapommequirougit 2018-11-23T08:53:38+01:00

Une histoire particulière, qui dans son résumé me tentait plutôt bien. Une romance, une professeure qui tombe amoureuse de son élève. Je me disais qu’une histoire sur ce genre d’interdit pouvait être sympathique à lire. Ce fût le cas, mais moins que je m’y attendais.

Ici nous retrouvons une prof qui s’appelle Sarah. Elle enseigne pour des secondes et des premières années. Dans sa vie, tout n’est pas rose. Elle a divorcé, elle a une enfant de deux ans et travaille beaucoup pour gagner sa vie. Vient le moment où elle rencontre cette élève. Comme les autres, elle le voit en classe, mais lui s’intéresse à ses cours et à ce qu’elle raconte. Puis il est beau, Sarah ne peut s’empêcher de tomber sous le charme.

Sur le moment elle pensera que c’est juste un petit coup de cœur qui va passer, mais que nenni ! Elle va réellement tomber amoureuse et cela va la bouffer. Elle ne veut pas avouer ses sentiments, ni même aller plus loin, ce n’est pas bien et elle le sait. Du coup, elle pensera à lui tout le temps, au point qu’elle changera, deviendra plus aigrie et va même en délaisser sa vie et sa famille. Une histoire d’amour qui te bouffe au point que tu ne fais plus attention à rien, tout ce qui t’entoure n’existe plus.

Ce qui est bien, c’est que nous voyons ça du point de vue de Sarah, il ne se passe pas vraiment quoi que ce soit avec l’élève. Mais on voit progressivement comment cela la fait chuter jour après jour.

Pour autant, je m’attendais à un peu plus de palpitations, de rebondissement dans cette histoire. À mon goût, c’était trop plat, trop plan plan. Ce qui n’empêche que ça reste quand même une lecture sympathique.

Ce qui m’a vraiment énervé par contre, c’est la fin. À mes yeux il n’y a pas vraiment de fin à proprement parler. Cette dernière est frustrante. On reste sur une fin, sur un livre qui me donne l’impression de ne pas être terminé.

En conclusion, trace de craie est un livre sympathique à lire, si vous voulez passer un petit moment sans prise de tête. Ce n’est pas le livre de l’année, mais il n’est pas non plus mauvais.

Commentaire ajouté par dacotine 2018-10-23T20:47:35+02:00

Le titre m'a interpellée : un joli titre qui fait référence aux métiers de l'enseignement. J'étais curieuse. NetGalley et les Editions de la Rémanence m'ont permis de lire ce roman.

J'ai lu avec rapidité ce livre qui raconte la vie pendant une année scolaire de Sarah, la narratrice, prof de français dans un lycée pour la première fois.

L'écriture est agréable et simple. Sarah nous promène dans ses pensées et ses émotions, de prof, de maman (elle l'est d'une petite Madeleine), et d'une femme. C'est le récit de la difficulté de trouver son bonheur en se divisant entre ces trois statuts. C'est aussi une histoire d'amour quasi impossible …comme .dans les romans qu'affectionne tant Sarah.

Face à ce thème finalement actuel, j'ai cependant eu du mal à m'identifier à Sarah et j'ai eu tendance à la juger comme certains personnages du roman.

Reste que le roman montre que les profs sont profondément humains. et suivre cette trentenaire à la recherche du bonheur tout au long du récit donne envie de poursuivre la lecture.