Traces de l'enfer

Description ajoutée par Lagoona 2015-04-14T17:55:39+02:00

"Si l'écho de leur voix faiblit, nous périrons." Paul ELUARD

Pendant la Seconde Guerre mondiale, 6 millions de Juifs furent assassinés. En France, près de 76 000 hommes, femmes et enfants furent déportés vers les camps de la mort. 2 500 seulement en sont revenus...

Uda Grinspan, Marceline Loridan-Ivens, Sarah Montard, Henri Borlant, Charles Palant et Victor Pérahia étaient tous très jeunes. Comme des dizaines de milliers d'autres enfants, ils pensaient que la France les protégerait. Mais les lois antisémites, les rafles et les arrestations sont venues dessiner les contours monstrueux de la Shoah en France. Arrêtés puis déportés, ils sont revenus, vivants, mais traumatisés à jamais.

Tout au long de témoignages bouleversants, ils disent l'enfer de ces années, la peur, la douleur incommensurable de la déportation et de la disparition de leurs proches. Mais ils racontent aussi le courage d'hommes et de femmes qui les ont aidés, soutenus et parfois sauvés. Avec pudeur et émotion, ils évoquent le retour, la difficulté du deuil, l'impossible reconstruction.

Chacun avec leurs mots, ils accomplissent la mission sacrée qu'on leur a confiée à Auschwitz, Buchenwald, Bergen-Belsen : raconter. Pour que les voix de ces millions d'hommes et de femmes ne s'éteignent pas totalement. Pour qu'un jour, on n'assassine plus les Hommes pour ce qu'ils sont. Pour que nul n'oublie, jamais.

Préface de Geoges Bensoussan, historien et responsable éditorial du Mémorial de la Shoah.

4ème de couverture

Extrait ajouté par Melissa18 2016-09-27T20:54:51+02:00

A l'arrivée sur la planète des morts, la qualité d'être humain est perdue sur le champ.

Commentaire ajouté par Melissa18 2016-09-27T19:11:23+02:00

Ma grand-mère me parlait souvent du jour où des allemands sont venu chez elle pour voir si des juifs s'étaient cacher chez eux, et pourtant elle n’avait que quatre ans donc ça marque...Elle m'a dit que sa mère leur avaient servit du café au milieu de la nuit en tremblant...ça doit vraiment être traumatisant...

Bref, J'ai mis énormément de temps à lire ce livre, il n'est pas très long (environ 300 pages) mais le sujet est vraiment dur étant donné que c'est "la réalité". J'ai été très choqué par certains passages car on en étudie certains à l'école mais pas tous...du coup je lisais un autre livre en parallèle parce que franchement on a du mal à dormir après un ou deux chapitres de ce livre.

Je le déconseille aux âmes sensibles !Mais ceux qui sont passionnés d'histoire vont aimer découvrir des choses même si ce n'est pas très joyeux.

En tout cas j'aimerais vraiment remercier ses six survivants, qui ont vécu littéralement l'enfer, d'avoir témoignés...

Commentaire ajouté par Lagoona 2015-04-14T18:17:24+02:00

Un livre aux témoignages poignants, incontournable pour essayer, si c'est possible, de comprendre le calvaire enduré par les victimes de la Shoah mais aussi leurs espoirs ou leurs peines actuelles. Un livre qui, selon moi, mérite sa place dans l'Histoire.