Tracks

Description ajoutée par x-Key 2016-03-16T14:18:07+01:00

« Les voyages avec des chameaux n’ont ni début ni fi n, ils ne font que changer d’apparence. »

Robyn Davidson, que l’on surnomme dans son pays la Camel Lady, n’a pas usurpé son titre. Alors qu’elle n’a «jamais tenu un marteau, reprisé des chaussettes, changé un pneu ou utilisé un tournevis», elle débarque en 1975 à Alice Springs, au beau milieu de l’Australie, avec cinq dollars en poche et un rêve un peu fou: apprivoiser et domestiquer des chameaux pour traverser le désert. Une fois prête, elle s’embarque pour ce voyage périlleux avec Dookie, Bub, Zeleika et Goliath, ses chameaux.

Elle veut défi er le monde moderne en vivant au rythme de la société aborigène traditionnelle et tester ses propres limites.

Au bout du chemin, elle trouve refuge dans un modeste appartement londonien où elle entreprend d’écrire le récit de son aventure. Tracks paraît en Australie en 1980, et devient un culte de la littérature de voyage, au même titre qu’En Patagonie de Bruce Chatwin.

« Le livre fort et captivant d’une jeune femme originale et libre... Il trouvera sa place parmi les meilleurs livres d’exploration et de voyage et témoigne du dépassement et de la découverte de soi. »

– Doris Lessing

Traduit de l’anglais (Australie) par Bernardine Cheviron-Poylo.

(Source : Stock)

Extrait ajouté par Croquignolle 2019-11-16T17:17:18+01:00

Etre libre, c'est apprendre, c'est se mettre constamment à l'épreuve, c'est parier. Ce n'est pas toujours prudent !

Commentaire ajouté par Croquignolle 2019-11-16T17:43:28+01:00

Ce livre est un appel à la contemplation, au calme, à un certain retrait du monde pour connaître l'autre, celui qui est différent, et pour se connaître soi-même.

C'est accompagnée de chameaux et de son chien que Robyn Davidson a décidé de traverser l'Australie de l'Ouest au départ d'Utopia proche d'Alice Springs.

C'est avec eux qu'elle a affronté ses montagnes intérieures, ses combats pour le bien-être de ses animaux, les agressions des hommes sur le chemin.

Plus que la soif, la chaleur et la faim, c'est le non-respect de certains humains qui lui a coupé le souffle et ôté ses ailes.

Plus qu'une aventure, ce voyage est une découverte du monde des chameaux, la difficulté à les dresser, leur caractère particulier, leur attachement à leur maître ou encore leur capacité à jouer et participer lorsque l'ambiance est à la fête.

C'est encore un apprentissage de la vie et de la culture aborigène, de ses territoires sacrés, de la condition difficile voire dramatique des hommes et des femmes à qui le colon blanc a pris les terres.

C'est enfin une plongée au coeur du bush, ce coin de terre infini au multiples trésors cachés.

Le voyage m'a happée, transformée, émerveillée, parfois émue.

Down Under n'a pas fini son emprise sur moi.

Commentaire ajouté par Nausicaa_Npa 2018-10-04T13:57:33+02:00
Poubelle

Quel livre merveilleux !

On une découvre la quête du désert de Robyn Davidson, jeune femme débarquée fraîchement en Australie avec un sous en poche et un rêve : traverser le désert australien avec des chameaux.

J'ai absolument tout aimé dans ce livre. La manière dont elle raconte l'histoire est sans fard et elle ne cache rien, elle est parfois crue mais c'est ce qui fait de cette lecture un moment inoubliable.

Car elle a du traverser de nombreux obstacles avant de pouvoir s'engager dans cette aventure et celle-ci a été elle-même semé d'embûches et d’événements difficiles Spoiler(cliquez pour révéler)(je pense à la mort de Digity, personnellement ça m'a crevé le cœur de la voir finir comme ça).

C'est un livre où on en apprend énormément sur l'Australie, sur les peuples indigènes que Davidson défend ardemment. C'est aussi un apprentissage sur les chameaux, ces animaux que l'on connaît peu. C'est un livre riche sur tellement de plans qu'il ne faut vraiment pas rater l'occasion de le lire !

Tracks

• France : 1995-09-01 - Poche (Français)
  • France : 2016-04-06 (Français)

yohanan l'ajoute dans sa biblio or
2017-09-22T21:11:36+02:00