Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 747
Membres
1 013 607

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Bonheur™



Description ajoutée par Nausicaah 2018-08-24T15:20:08+02:00

Résumé

Demain. Quelque part dans la jungle urbaine… Il ouvre les yeux. Se lève. Y a du boulot… « Avez-vous consommé ? » Il contemple l’hologramme aux lettres criardes qui clignotent dans la cuisine sans parvenir à formuler la moindre pensée. « Souhaites-tu du sexe oral ? » La question de sa femme l’arrache à sa contemplation. Il réfléchit quelques secondes avant de refuser la proposition : il a déjà beaucoup joui cette semaine et il n’a plus très envie. Sans oublier que le temps presse. Sa femme lui demande de penser à lui racheter une batterie nucléaire. Une Duracell. Il hoche la tête tout en avalant son bol de céréales Weetabix sur la table Microsoft translucide qui diffuse une publicité vantant les mérites d’une boisson caféinée Gatorade propice à l’efficacité. Il se lève, attrape sa femme, lui suce la langue pendant de longues secondes, puis enfile sa veste Toshiba – son sponsor de vie – et se dirige vers la porte. Dans le ciel encombré, sur les façades des tours, sur le bitume, ou simplement à hauteur d’homme, des milliers d’hologrammes se déplacent lentement au gré de courants invisibles au cœur des monades grouillantes. Flic. Section des « Crimes à la consommation », sous-section « Idées ». Veiller à la bonne marche du monde, telle est sa mission. Autant dire que la journée promet d’être longue.

Jean Baret est un prophète, une voix sans pareille dans le concert de l’anticipation sociale et culturelle. Peut-être, enfin, le renouveau d’un genre SF qui balbutie trop souvent son futur. Avocat au barreau de Paris, culturiste et nihiliste – l’un ne découlant pas forcément de l’autre – il est le rejeton improbable du Chuck Palahniuk de Fight Club et du Philip K. Dick d’Ubik. Avec BonheurTM, premier jalon de la trilogie Trademark, roman coup de poing visionnaire et syncopé aussi hilarant qu’effrayant, il nous offre le miroir à peine déformé de nos sociétés modernes en bout de course : rien moins qu’une révolution.

Afficher en entier

Classement en biblio - 24 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Midine 2019-12-06T21:43:55+01:00

"Oh ? Hé ho ? Toshi ? Tu m'inquiètes, cabrón ! Depuis deux jours, j'ai l'impression que tu es en pilote automatique. Tu vas bien ?"

Les propos de Walmart lui font un choc incompréhensible. Véritable coup de vent qui dissipe le brouillard chimique embrumant son cerveau, la question de son collègue l'aide à reprendre conscience. Il dit :

"Non... Non je ne crois pas que j'aille bien. Je crois..."

Des larmes coulent sur ses joues tout à coup. Un barrage vient de se briser sous une pression trop forte.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Svetime 2022-08-14T20:04:31+02:00
Argent

Livre sympa, qui révolutionne pas forcément le genre mais agréable à lire, avec une écriture plutôt fraîche, beaucoup d'humour et d'easter eggs qui flattent ceux qui les connaissent

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Manon30 2021-04-29T15:24:27+02:00
Argent

Friande de roman d'anticipation, c'est avec beaucoup de curiosité que je me suis plongée dans Bonheur TM.

Des la préface de l'éditeur celle-ci est encore plus attisée, c'est un roman qui pourrait me marquer à vie.

Bon, certes ce roman m'a fait réfléchir sur des thèmes vraiment particuliers et j'ai réellement aimé ça. Prenez toutes les dérives de notre société, prenez les transformation qui s'y opèrent et les acceptations qui s'y ajoutent, multipliez leurs effets par 1000 et vous arriverez sur la Terre de Bonheur TM. L'écriture de plus en plus pesante par les répétitions de situations marquent bien l'évolution de Toshiba, un des personnages principaux, et le lecteur subit aussi cette société où l'homme est certain qu'il peut faire ce qu'il veut du moment qu'il consomme.

Pourtant, même si j'ai vite été happée dans l'univers, il m'a manqué quelque chose et je pense que je n'ai pas réussi à me sensibiliser aux personnages: on regarde avec horreur ce que le monde est devenu mais les acteurs du roman (qui au final n'en sont pas) ne m'ont aucunement touché même dans leur mal-être. La société est tellement pourrie et ceux-ci tellement soumis à elle et sans "réveil " conséquent que je suis passé à côté. Mon âme rebelle aurait préférée une action et non une résignation.

J'ai eu aussi du mal avec les idées philosophiques énoncés vers la fin du roman, pas assez approfondies pour être comprise et qui dans mon cas n'a pas réveillé mon intention de faire des recherches sur ce philosophe (j'ai même laissé tombé la fin du bouquin ou celui-ci nous parle de lui).

Donc c'est un bilan mitigé pour moi, mais je lirai les 2 autres romans pour voir à quel point ceux-ci peuvent être différents.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par deeKi 2020-11-18T20:45:44+01:00
Pas apprécié

Je ne regarde presque plus la télé à cause des pubs, je n’ai aucune envie de les lire...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par krikri21 2020-04-13T01:37:54+02:00
Lu aussi

Un univers que je ne connaissait pas , j ai eu du mal à rentrer dedans mais j ai fini par y arriver. Je tente le tome 2

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Midine 2019-12-06T20:40:08+01:00
Argent

Une lecture à la fois intéressante et totalement déprimante, Bonheur est une dystopie d'un futur absolument atroce où l'hyperconsommation est la norme, où chacun aurait tout pour être heureux mais ne l'est pas forcément... et le pire c'est qu'une telle société ne semble pas si loin de nous !

Je lirais volontier la suite de cette trilogie, mais une pause lecture plus joyeuse s'impose pour ne pas sombrer dans la déprime après une telle lecture qui remue nos tripes.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par kadeline 2019-10-09T12:17:17+02:00
Argent

Quelle idée de lire ça en vacances, c’était très bien mais plombant.

Dans un futur proche, la clé de voute de la société est la consommation pour ne pas dire la surconsommation. Dans ce monde, « tout » est permis tant qu’on participe à l’économie et qu’on n’a aucun loisir « gratuit » (ballade en forêt, regarder le ciel, bavarder avec autrui…). Les personnages n’ont plus aucune identité, ils sont nommés par le nom de l’entreprise qui les sponsorisent. On suit Toshiba, un policier de la brigade de la fraude à la consommation et ses réflexions sur son état qui n’est pas joyeux malgré le fait qu’il « a tout pour être heureux ». On a tout ce que la société de consommation poussée à l’extrême peut donner. C’est oppressant, flippant, malsain et pose plein de problématiques. Dans ce monde, consommer est synonyme d’être libre et la combinaison de faire ce qu’on veut, de gros pouvoir d’achat, de technologie et de liberté donnerait le meilleur système possible.

Tout est dans la manipulation des foules. Chacun est noyé dans un bonheur artificiel consumériste pour ne pas avoir à penser et à se poser des questions. Il n’y a plus de débats seulement du divertissement de plus en plus crash et la publicité est omniprésente. On pousse même jusqu’à avoir un algorithme pour calibrer les livres de sorte à toucher le plus grand nombre. Celui-ci permet de doser action, sexe… et le résultat est particulièrement beurk. Cette vision extrême de la consommation et de la société centrée sur la consommation est difficile à lire car on voit très vite qu’on n’est pas si loin de ce monde. Juste une mise en garde, le héros est marié avec une femme robot et la façon dont il l’a traite est problématique donc si la maltraitance est un sujet sensible pour vous, n’y allez pas.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ravenheart 2019-05-03T16:25:08+02:00
Pas apprécié

Une déception énorme pour ce roman. Je me suis faite avoir sur l'encensement de l'éditeur et des quelques critiques extrêmement élogieuses. Je ne saurais tout détailler ici, il y a trop à dire...

>>> https://ladyravenya.wordpress.com/2019/05/03/bonheur-tm/

Retenons :

- Un style extrêmement pauvre (mais expliqué par une critique dans le roman comme justifié... lol ?), dont des incises inexistantes (dialogues à coup de "il dit, il dit, il dit") et des répétitions à outrance.

Sans oublier des anglicismes et des listes interminables. On nous sert du hub, du talk show, de l’achievement, du holo-files, du holo-book, du holo-cat, du holo-dog, du first blood, du battle, du booty call, du … c’est lourd hein ? Ben des énumérations comme ça, y’en a tout le roman. Comme ça, on évite de s’enquiquiner à faire des jolies phrases. :)

- Personnages sans intérêt, on ne s'y attache pas du tout.

- Univers décousu, complètement "what the fuck" mais tout de même intéressant.

- Obsession du sexuel.

Afficher en entier

Date de sortie

Bonheur™

  • France : 2018-09-13 (Français)

Activité récente

Gepe l'ajoute dans sa biblio or
2022-11-30T12:43:34+01:00
soly le place en liste or
2021-01-18T17:46:36+01:00

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 24
Commentaires 7
extraits 1
Evaluations 11
Note globale 6.27 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode