Commentaire ajouté par Justine-323 2023-12-19T18:42:13+01:00

J'ai découvert ce weeb toon car j'ai vu un super cosplay à une convention et je me suis dis, aller! Et bien je ne regrette pas. Le dessin est superbe, la réécriture de la mythologie est excellente. Bref j'adore.

Commentaire ajouté par Alec_altruiste 2023-12-13T12:42:25+01:00

• J'ai découvert ce roman graphique comme beaucoup de gens je suppose directement sur la plateforme Webtoon. J'ai été directement séduite par les thèmes j'aime beaucoup la mythologie grecque, mais en plus les enjeux sont actualisés pour atteindre des problèmes plus "actuels". Attention cependant certaines thématiques peuvent choquées, cette histoire est pour un public averti. De plus les dessins sont vraiment sublimes et le jeu avec les couleurs permet vraiment à ce Webtoon de se distinguer des autres. Les couleurs sont vives et choisies avec soin en cohérence avec l'histoire et les contrastes font vraiment que la lecture de cette histoire est un plaisir.

• L'univers n'est pas révolutionnaire mais je trouve que les choix par exemple pour les Enfers etc. sont intéressants et permettent un développement de l'histoire cohérent et addictif. Pour la reprise des mythes originaux je trouve que c'est très bien fait sachant que je ne suis absolument pas une spécialiste.

• Les personnages sont réussis pour moi car ils me font ressentir de nombreuses émotions aussi bien positives que négatives. Je trouve Perséphone attachante et agaçante en même temps, je la trouve par conséquent particulièrement réaliste. Hadès est pleins de mystère et j'ai hâte d'en savoir plus sur lui. J'aime bien Artémis même si des fois je me demande si elle ne fait pas un peu exprès d'être aussi aveugle. Et Apollon c'est l'archétype même de la mauvaise personne qui échappe à tout grâce à son statut et à ses magouilles.

• Pour parler maintenant de ce nouveau format papier et non plus numérique. C'est un très bel objet livre qui fait son effet dans une bibliothèque. Je suis contente d'avoir pu découvrir cette histoire sous un format différent, le début a été assez déroutant pour moi notamment à cause de la mise en page mais je me suis assez vite habituée. J'ai cependant ressenti une certaine frustration dû au fait que sur l'application j'avais déjà lu plus de chapitres que ce qui était disponible dans le tome 1. Mais j'ai hâte de lire la suite de cette histoire pour savoir enfin la fin même si je pense que je peux attendre encore un bon moment.

Commentaire ajouté par EstelleEV 2023-12-03T12:51:03+01:00

Je suis assez mitigé. J'aime bien les dessins et les personnages D'Hadès et Perséphone. Mais je n'aime pas trop l'ambiance générale, de tromperie, mensonge. Je ne suis pas sûr de continuer cette saga.

Après presque 2 ans dans ma bibliothèque à attendre bien sagement, il en est sorti. Et j'en suis bien heureuse.

J'adore les couleurs, les dessins, l'histoire, même si Perséphone m'agace un peu avec sa naïveté et sa crédulité.

Par contre, le personnage d'Eros est juste pathétique, Apollon est un enfoiré et les sujets sensés êtres traités par l'auteure sont balayés d'un coup de brise.

Mais bon, j'imagine que s'il y a 5 tomes, c'est que l'histoire évolue un peu.

Dooooonc, j'ai hâte de me procurer les autres tomes pour continuer de découvrir l'histoire d'Hadès et Perséphone et me faire un avis plus global 😁.

Commentaire ajouté par Valhalla-28 2023-11-25T00:15:29+01:00

Ce premier tome, de presque 400 pages, nous présente les dieux et déesses de la mythologie grecque à travers le regard moderne de l’autrice-illustratrice, Rachel Smythe.

Un regard à la fois sensible et juste sur des sujets contemporains portés par les personnages de l’Olympe, que nous connaissons tous ou presque. Oubliez un peu l’image des « Douze » de la Grèce antique, car ces dieux et déesses ont évolué avec leur temps… ou pas. En effet, les dieux et déesses continuent de festoyer, mais les banquets ont des allures de soirées mondaines où la boule à facette remplace les candélabres, et les amplis remplacent la lyre…

Mais que sont-ils devenus depuis tout ce temps ?

« Lore Olympus » a vocation à reprendre et revisiter les mythes, ainsi que les symboles et attributs des dieux et déesses pour mieux nous renvoyer à notre monde moderne.

De manière générale, j’ai apprécié ce roman graphique avec ses déités où l'autrice aborde des sujets contemporains qui nécessitent davantage de visibilité. La difficulté c’est d’en montrer la complexité, en dénonçant les actes et les injustices tout en proposant des portes de sortie, des solutions qui ouvrent vers l’espoir et les changements de comportement et de valeurs, car j'imagine que c'est là l’intention initiale de Rachel Smythe.

Je pense que c’est en bonne voie dès ce premier tome.

J’ai donc envie de découvrir comment la relation entre Hadès et Perséphone va évoluer, ainsi que leurs relations familiales et amicales, qui vont être aussi bien des alliés que des ennemis au rythme des évènements.

Les histoires qui s'entrecroisent déjà (parfois en flashback) nous permettent de mieux comprendre les intentions et psychologies de chacun.

J'ai bien aimé aussi l'esthétique autour du message, les traits et les couleurs, graphiquement c'est vraiment sympathique à regarder.

Néanmoins, je note quelques points qui nuancent mon avis positif. Graphiquement justement, le choix des couleurs pour nos deux protagonistes principaux est malheureusement genré, Hadès hérite du bleu et Perséphone du rose... C'est tout de même dommage vu les messages véhiculés.

Le chara-design un peu cartoon n'est pas assez constant, la confusion peut se faire (heureusement que les couleurs de peau sont là). Plusieurs planches sont trop sombres et le décor quasi inexistant, j'ai trouvé ça dommage dans les deux cas.

Enfin, les sujets abordés sont parfois durs, et pour respirer nous avons quelques touches de légèreté, hélas, c'est souvent sur le ton adulescent, correspondant au caractère de Perséphone. Cette dernière sort de sa prison dorée et ne connaît pas grand chose au monde moderne... Donc c'est souvent par elle que se traduit ce ton.

Commentaire ajouté par ambrineait 2023-10-31T16:31:44+01:00

Pour commencer, c'est ma première lecture de roman graphique.

J'ai beaucoup aimé les illustrations qui sont magnifiquement réalisées, très faciles à lire en plus.

J'ai aimé la réécriture du mythe, étant une grande fan de la mythologie grecque, je me suis jeté dessus, la lecture était très addictive, je n'ai pas pu le lâcher.

Les personnages sont très attachants et bien représentés selon leur fonction.

Le seul bémol que je trouve a ce roman graphique, es que Persephone était un peu trop naïve à mon goût.

Commentaire ajouté par Jade-Books 2023-10-31T15:32:24+01:00

Adaptation en format papier de mon Webtoon favori, j'ai été ravie de me replonger dans cette adaptation du mythe d'Hadès et Perséphone. Les graphismes sont sublimes, et revenir au début fait voir quelques défauts (notamment au niveau de l'histoire, parfois un peu précipitée ou décousue) c'est avant tout un plaisir. Hâte de lire la suite

Commentaire ajouté par enairolf 2023-09-28T16:51:08+02:00

Je ne suis pas une grande adepte des Webtoon. J’ai l’application qui est installée sur mon téléphone, j’ai un tas de webtoon dans ma liste mais je ne prends jamais le temps de me plonger dans la lecture. Ce qui est bien dommage pour le coup je dois bien le dire. Quand ce webtoon là a été annoncé, j’ai eu tellement envie de le découvrir! Étant fan de mythologie, je ne pouvais qu’être attiré par ce titre. D’autant plus que je n’ai vu que des avis positifs concernant cette histoire. J’ai enfin pris le temps, des années après, de découvrir cette histoire. J’ai emprunté les trois premiers tomes à la bibliothèque. Quelle erreur d’avoir attendu si longtemps!

J’ai eu un énorme coup de coeur pour ce premier tome. Le coup de crayon de Rachel est tout simplement merveilleux. Qu’est ce que j’ai aimé voir ces magnifiques illustrations. Ce que j’ai aimé aussi c’est les couleurs utilisées! C’est tellement harmonieux, tellement beau. J’avais déjà eu un aperçu de cette beauté sur les réseaux, je savais donc à quoi m’attendre mais je dois avouer que d’avoir lu le premier tome en entier et voir cette merveille de mes propres yeux, c’était incroyable. C’est un énorme coup de coeur et je regrette vraiment d’avoir mis autant de temps avant de me plonger dans cette histoire.

Dans ce premier tome, Perséphone, jeune déesse du printemps, est nouvelle au Mont Olympe. Sa mère, Déméter, l’a élevée exprès dans le royaume des mortels, pour la protéger des tentations. Mais après que Perséphone lui a promis de s’entraîner comme vierge sacrée, elle est autorisée à aller à l’université et à vivre dans le monde glamour et trépidant des dieux. Lorsque sa colocataire, Artémis, l’emmène à une fête, sa vie entière change : elle y rencontre Hadès et l’étincelle est immédiate avec le souverain charmant mais incompris des Enfers. Tout s’accélère alors, Perséphone doit maintenant naviguer entre les jeux stratégiques et les relations déroutantes qui régissent l’Olympe, tout en trouvant sa place et en affirmant son pouvoir.

Étant fan de mythologie, je ne pouvais qu’être fan de cette histoire. Mais ce qui m’a le plus plus plu dans cette histoire, c’est le fait que ce soit une réécriture moderne. Je dois avouer que ça fonctionne parfaitement bien je trouve. C’est si bien fait en même temps. Par contre attention aux sujets traités dans cette histoire, ce sont des sujets assez sensibles et difficiles tels que le viol, les relations toxiques et j’en passe. Alors renseignez vous avant de vous lancer dedans, ça peut être difficile à lire pour certains. Pour en revenir aux sujets traités dans cette histoire, j’ai vraiment beaucoup aimé la façon dont Rachel amène ça et surtout la façon qu’elle a de traité ça. Je trouve que c’est vraiment traité avec justesse, c’est hyper bien fait et bien amené, vraiment j’adore.

Concernant les personnages, gros coup de coeur pour Perséphone. Qu’est ce qu’elle est douce celle là! C’est une personne beaucoup trop mignonne et adorable, vraiment c’est un petit sucre. Elle m’a beaucoup touché, je n’avais qu’une envie : traverser les pages et lui faire un énorme câlin. Je suis tellement fan de son personnage. Elle me fait rire avec son côté candide, elle m’a fait de la peine avec ses insécurités ou encore la façon dont on la traite. C’est une jeune femme si solaire quand elle est souriante, un vrai petit rayon de soleil. Gros coup de coeur également pour Hadès, le dieu des enfers est bien connu pour être méchant et même méprisable mais finalement on découvre très vite que son personnage est hyper touchant. J’ai vraiment adoré découvrir cette facette là de lui. Au contact de Perséphone, on découvre un Hadès timide, attachant et adorable. C’est un peu déroutant tout de même de le voir comme ça mais j’ai vraiment adoré. Je l’ai trouvé si touchant à certains moments, j’ai eu de la peine pour lui. La relation entre Hadès et Perséphone se met en place doucement mais alors je peux vous dire que je suis complètement sous le charme de ces deux là! Il me tarde de découvrir la tournure que va prendre cette relation par la suite. J’ai beaucoup aimé Éros, derrière les apparences se cache quelqu’un de très touchant également. J’adore Artémis, la façon qu’elle a de prendre soin de Perséphone, j’aime beaucoup! Un peu plus de mal avec Apollon mais c’est surtout sa façon d’agir qui me déplaît.. J’ai également adoré Héra! Elle est tellement adorable elle aussi!

Ce premier tome a été un énorme coup de coeur. Il me tarde vraiment de me plonger dans la suite et dévorer chaque tome. Je n’ai que deux regrets. Le premier c’est d’avoir mis autant de temps me plonger dans cette lecture. Le second, c’est que ça se lit à toute vitesse. J’aime tellement cette histoire que j’aimerais que ça ne se termine jamais. Que ce soit le style graphique qui m’a complètement charmé, le choix des couleurs que je trouve sublime mais aussi l’histoire ou encore les personnages, tout me plaît. Je pense que les autres tomes ne vont pas faire long feu entre mes mains!

Commentaire ajouté par Yousra-12 2023-09-18T19:52:25+02:00

(Lu en anglais)

Alors j'ai commencé à lire cette histoire sur l'application (parce que c'est gratuit) un peu comme ça, parce que je me suis souvenue l'avoir vue passer sur le site. Donc j'ai lu les premiers chapitres sans trop savoir à quoi m'attendre, et finalement petit à petit j'ai été prise dans l'histoire et je lisais plus par attrait.

Les dessins sont bien, j'ai surtout aimé les expressions et le langage du corps des différents personnages. J'ai trouvé que ça montrait bien chacune des personnalités et des caractères en plus de l'élément de couleur qui a beaucoup joué dans mon appréciation de l'histoire. Par exemple Hadès est bleu et Persephone rose, ce qui nous permet aussi de bien les reconnaitre au milieu des autres personnages.

L'humour m'a souvent fait sourire, voir lâcher un petit rire. Les dialogues sont légers et agréables à lire, avec parfois quelques mots grossiers qui ne m'ont pas gêné plus que ça. J'ai trouvé que ça rajoutait du naturel au texte, et donc ça fait moins personnages sortis d'un livre de cours. C'est sympa.

Le scénario est facile à suivre, on se prend pas la tête. On s'attache gentiment aux personnages, surtout les deux principaux qui apprennent tranquillement à se connaître. Ce que j'ai bien aimé surtout, c'est le fait que l'histoire n'est pas cringe, ou forcée. Bien que Persephone ne soit *pas comme les autres filles* ça reste dans certaines limites qui font qu'elle reste franchement appréciable.

Commentaire ajouté par JoeyEtChandler 2023-08-26T17:04:45+02:00

Les dessins sont très biens et le choix des couleurs donne un rendu magnifique.

L'histoire est intéressante et j'ai bien envie de voir l'évolution de la relation entre Hadès et Perséphone.