Trafalgar

Description ajoutée par sapho 2017-02-21T21:32:26+01:00

1805. Napoléon Ier a le projet de mener la guerre sur les terres mêmes de son éternel ennemi. Un plan audacieux pour l’empereur, car s’il lui est simple de rassembler des troupes en nombre sur les côtes de la Manche, faut-il encore réussir débarrasser les eaux de cette dernière de toute présence de vaisseaux anglais, au risque sinon de voir son projet prendre l’eau. C’est au vice-amiral de Villeneuve que revient la tâche ardue d’attirer la Royal Navy loin de ses côtes pour libérer le passage. Malheureusement pour l’empereur, son plan échoue. Il doit faire lever le camp à ses troupes pour les envoyer à l’est de son empire où la guerre menace et la Royal Navy n’a pas été abusé. Pis, la flotte franco-espagnole commandée par de Villeneuve, pourchassée par Horatio Nelson, s’est réfugiée à Cadix. La confrontation semble inévitable car l’amiral français reçoit l’ordre d’appareiller, de forcer le blocus anglais et se rendre au large de l’Italie pour soutenir les troupes de l’Empereur. S’il ne s’exécute pas, c’est le limogeage et le déshonneur. Après bien des hésitations, le vice-amiral de Villeneuve ira à la rencontre de son destin, persuadé qu’il peut vaincre. Il connaît tout de Nelson, sa flotte est supérieure en nombre et ses vaisseaux n’ont rien à envier aux Anglais. Mais l’amiral français a oublié que la puissance d’une flotte ne se trouve pas que dans les canons et le gréement des vaisseaux...

La bataille de Trafalgar deviendra ainsi la plus grande victoire de la Royal Navy et le pire affront pour la marine française.

Extrait ajouté par TERVERCHANTAL 2018-06-28T19:55:23+02:00

Au début du XIXe, il n'existait pas encore de traités internationaux sur le statut de prisonnier de guerre. Les conditions de captivité et la durée étaient laissées à l'appréciation du geôlier.....Et ce n'est pas parce qu'un conflit entre les belligérants prenait fin que cela signifiait automatiquement le renvoi des prisonniers dans leurs foyers. Bien souvent, leur libération faisait l'objet de longues tractations financières. Pour autant, il arrivait aussi que des libertés soient achetées ou échangées ; un sort réservé principalement aux personnes argentées ou dont le rang était jugé suffisamment important.

Commentaire ajouté par Marie-A 2017-09-25T15:49:42+02:00

J'ai découvert cette série de BD au Salon du Livre Paris. J'ai bien aimé les dessins et je trouve que c'est intéressant de traiter des grandes dates de l'histoire de cette manière.

Trafalgar

• France : 2017-03-15 (Français)