Les Enquêtes de frère Cadfael, Tome 1 : Trafic de reliques

Description ajoutée par joe 2010-06-04T12:45:17+02:00

Frère Cadfael fait partie d'une délégation religieuse qui se rend au Pays de Galles pour ramener à l'abbaye bénédictine de Shrewsbury les reliques de Sainte Winifred. Les tractations avec les Gallois sont difficiles. Pendant le séjour, Rhisiard, leader de l'opposition au transfert, est assassiné. Immédiatement son pauvre serviteur, anglais et amoureux transi de sa fille, est désigné coupable. Ce n'est pas l'avis de Frère Cadfael qui va apporter son aide à cet homme malheureux que le destin accable.

Ce n'est pas possible! cria-t-il d'une voix rauque, la main devant le visage. Il ne peut pas m'accuser! Je ne suis pas coupable! Il était déjà mort quand j'ai fait ça!

J'ai acheté ce livre pour goûter à un des grands noms des polars historiques sur les recommandations de ma formatrice, étant donné que je souhaite en écrire. Ma période de prédilection est plutôt le XVIIIème siècle, mais je suis enchantée de pouvoir lire une intrigue au XIIème siècle.

J'ai lu ce livre d'une traite, et j'ai passé un bon moment. Ce qui m'a le plus frappé c'est la narration, typique des romans des années 70/80, à laquelle j'adhère moins. J'ai bien aimé l'intrigue, simple, efficace, avec un personnage principal, frère Cadfael, attachant et fin observateur. Je ne regrette pas ma lecture, et je lirai un second tome, mais peut-être pas les 21.

Un bon petit polar historique avec des personnages sympa, pas extraordinaire, mais sympa.

Voilà ce que je peux vous en dire.

Je vais voir si le second de cette serie peut me donner envie de tous les lire, c'estpas encore gagné.....

3e livre que je lis de cette auteure et de ces enquêtes avec le frère Cadfael. Nous sommes plongés au coeur du Moyen Age dans une communauté de moines. Frère Cadfael est spécialiste des plantes et remèdes. Il mène des enquêtes dès qu'une se présente. Ces romans se lisent à une vitesse folle. On se balade avec Frère Cadfael dans les campagnes anglaises. C'est un délice mais c'est le tome que j'ai le moins aimé jusque là. Je lirai avec plaisir tous les autres !

Frère Cadfael a beau fuir l'aventure, elle sait le trouver... et elle le mènera à la rencontre de rois, d'espions, de meurtriers... Ellis Peters nous offre un nouveau bijou de thriller médiéval.

Je connais cet auteur par mon père qui a lu tous ses tomes. Je recommande pour tous ceux qui sont fervent de roman policier mais aussi de l'époque du Moyen Age.

Première incursion dans les enquêtes du Frère Cadfael, l'un des chouchous de ma maman. Cela fait des années qu'elle m'en parle et qu'elle attend patiemment que je me mette sérieusement à cette lecture et c'est enfin chose faite !

Je m'attendais à quelque chose ressemblant au Nom de la Rose d'Umberto Eco, vu le contexte (monastère + Moyen Âge), mais c'est une ambiance tout à fait différente que l'on retrouve dans Trafic de reliques.

Ainsi, dès le départ, le ton de l'histoire est moins sinistre. Même si l'on se doute qu'il va bien y avoir un ou des mort(s) à un moment ou à un autre (c'est un peu le but de tout polar), le récit reste assez léger et même amusant et se concentre d'abord surtout sur les relations entre les différents membres de la délégation de l'abbaye et les gallois du village dans lequel se trouve la tombe de Sainte Winifred.

Et même une fois que la pauvre victime est assassinée, le ton général du récit n'est jamais bien noir et ne devient jamais sanglant. Cadfael est plus du genre "enquêteur intellectuel", qui réfléchit beaucoup et Ellis Peters n'a donc pas besoin de se lancer dans un récit gore pour retenir l'attention : la personnalité de ses personnage y parvient sans peine.

En ce qui concerne le contexte historique, je ne suis pas certaine que tous les éléments développés par l'auteure soit strictement exacts, mais même ainsi la plongée dans cette enquête médiévale reste très agréable et garantit un certain dépaysement tout au long de la lecture.

En bref : J'ai beaucoup apprécié cette lecture du premier roman d'une série que je vais continuer à découvrir petit à petit. Le Moyen Âge est une époque de l'histoire qui me plaît beaucoup et que je ne lis pas assez. Il est donc temps de combiner ma passion pour les polars et pour cette époque en continuant ma découverte de la série d'Ellis Peters.

Un bon roman qui se lit très vite, une ambiance digne du "Nom de la rose" et un moine détective dans la lignée de ceux d'Agatha Christie...

J'adore ce moine Cadfael, il est a l'affût du moindre complot, toujours prêt a défendre la brebis sans défense ! Un redresseur de tort comme on n'en fait plus ! Et toujours en douceur !

Lorsque l'occasion se présente d'aller faire un petit tour dans son Pays de Galles natal, Frère Cadfael se débrouille pour faire parti de l'expédition, bien que pas très emballé par la mission en elle-même. Le prieur Robert n'a en effet qu'une idée en tête: doter le monastère de ses propres reliques, et celles de la petite Sainte Winifred lui semblent convenir tout à fait. Mais lorsque les habitants du village d'origine de la sainte s'y opposent et que leur représentant est retrouvé mort, le moine-jardinier décide d'enquêter sur cette histoire.

Cette petite enquête "who's dunnit?" se lit facilement et agréablement. J'aime bien le cadre "campagne médiévale" et le personnage de Frère Cadfael est plutôt sympathique. Une lecture divertissante et légère.

C'est une série de livres qui fait partie des préférés de ma mère qui les a tous. Je le vois les lire depuis que je suis petite et donc un jour je me suis décidée à en prendre un dont le résumé m'avait l'air attractif. Et en effet, l'histoire est très attractive et c'est très bien écrit.

Les Enquêtes de frère Cadfael, Tome 1 : Trafic de reliques

• France : 2001-03-01 - Poche (Français)

elbaloo l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-23T13:15:16+01:00
jp69 le place en liste or