Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 821
Membres
1 008 393

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Trafics



Description ajoutée par annick69 2022-09-30T14:33:26+02:00

Résumé

Toulouse, quartiers nord, écrasés par la fournaise de l'été, les trafics, l'ennui, le désespoir. Sergine Hollard est de garde dans sa clinique vétérinaire quand la jeune Samia vient la chercher en pleine nuit. Il y a un chien dans une cave de la cité, il est malade, il va mourir. Sergine doit le sauver, Sergine ne doit rien dire. Et contre toutes les règles de prudence, parce que Samia la touche, la vétérinaire accepte. De soigner un chien rempli de drogue appartenant à un caïd du quartier de la ville où la criminalité est la plus élevée, un quartier pris en étau entre rêves d'argent facile et rêves de djihad. Des rêves qui risquent de transformer la vie de Sergine en cauchemar...

Afficher en entier

Classement en biblio - 14 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par anonyme 2019-04-22T15:33:18+02:00

Toulouse est une fournaise en été. La ville entre en ébullition dans sa cuvette chauffée à blanc pendant la journée, sans aucun espoir d'apaisement la nuit venue. Comme si le soleil ne suffisait pas, le vent d'autan y va de son souffle chaud qui dessèche tout, les hommes aussi bien que les jardins.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par annick69 2022-09-30T14:34:23+02:00
Or

Un roman noir, polar de quartier, de caïds, de victimes de zones défavorisées, comme je les aime. Ce style me touche beaucoup, la couverture est de très bon ton. J'ai rencontré Benoît Séverac cet été au salon Noir Vézère du Bugue. Si vous avez aimé "Territoires" d'Olivier Norek alors n'hésitez pas à lire ce titre.

Quartier nord de Toulouse, là où les longues barres d'immeubles défilent sous nos yeux. Cité hyper sensible où trafic de drogue et enrôlement au djihadisme se côtoient. Peu de place pour les femmes et jeunes filles et pourtant Samia va se retrouver dans une sale affaire contre son gré, Sergine vétérinaire sera elle aussi prise à partie. Quant aux hommes ou jeunes garçons leur trajectoire est tracée, dans un clan.

"On lui a dit qu'ils ne survivraient probablement pas à cette opération, mais que, s'ils mouraient, ce serait pour le djihad. Que leur martyr constituerait un accomplissement. Rares sont ceux qui peuvent se targuer d'un tel privilège"

Enquêtes, intrigues où tout va partir en cauchemar pour les protagonistes de cette histoire. On le sait d'avance mais c'est à chaque fois la même chose pour moi, je me sens prise dans la lecture d'une façon implacable et sensible à cette réalité des cités! Auteur à découvrir et à suivre…

Ce titre a reçu le "Prix de l'Embouchure" en 2016, le Prix des lecteurs "Voix au chapitre" des bibliothèques de Caen la mer en 2016.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Valeriegeorge 2020-11-05T18:53:57+01:00
Argent

Belle lecture, même s'il n'y a pas vraiment de surprise sur le dénouement de l'histoire,on s'attache vite au personnage de Sergine,on souhaiterait que les choses changent pour ses habitants des quartiers nord de Toulouse,que l'avenir de ses enfants soit plus doux et enfin qu'ils aient tout simplement un avenir....

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Kmydaukho 2020-09-18T00:39:23+02:00
Or

Quel plaisir de retrouver un de mes auteurs favoris !!! Je sais qu’avec lui, je ne suis jamais déçue et que je vais passer un bon moment de lecture.

Ça a été le cas avec « trafics » ! Outre le fait qu’il se passe à côté de chez moi et que j’ai pu visualiser certains lieux meme sans y habiter, j’ai beaucoup aimé l’ambiance dans lequel l’auteur nous plonge. Une ambiance assez oppressante mais malheureusement réaliste de ce qui se passe dans les quartiers... Une vérité difficile à encaisser, mais bien réelle.

Au delà du fait que ce bouquin contient beaucoup d’informations sous forme de petit reportage du quartier des Izards, je ne me suis jamais ennuyé durant ma lecture. C’était « passionnant », le rythme est soutenu. J’ai été prise d’affection pour Sergine et Samia, deux femmes totalement différentes mais touchantes.

J’ai tout aimé dans ce bouquin. L’action, l’enquête, l’ambiance, le côté reportage ...

C’est, comme d’habitude avec l’auteur , franchement bien écrit, sans superflus.

Top !!! Je vous le conseille comme tout ses romans.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par merryfantasy 2018-01-20T10:43:49+01:00

Voici un titre qui m'a bien plu ! Outre le fait qu'il se passe du côté de chez moi et que je pouvais donc bien visualiser les lieux et imaginer la chaleur caniculaire, ce titre avait une atmosphère vraiment particulière de réalisme. Heureusement, je ne vis pas dans les quartiers sensibles de la ville rose, mais c'est tout à fait comme ça que je me figure les choses.

Le début du texte commence en mettant en scène Sergine, une vétérinaire travaillant aux Izards, un des quartiers où le taux de criminalité parmi les jeunes dealers augmente peu à peu. Cette véto, très humaine, se prend d'affection pour Samia, qui lui a « ramené » un chien à soigner, dans le plus grand secret, de peur que son frère, un dealer, ne le découvre. Ce que Samia risque ? Retourner au pays pour y être mariée de force. Ce que Sergine découvre ? Le chien est une mule...

Le texte met en place toutes les bases des trafics de drogue pouvant avoir lieu dans n'importe quelle ville, sur fond d'un islamisme radical qui complique le travail des enquêteurs et de Sergine, prête à tout pour donner un coup de main... même si cela ne fait qu'empirer les choses.

J'ai apprécié d'avoir un personnage principal « incapable ». Pas dans le sens où elle ne sait rien faire, mais dans le sens réaliste où elle ne peut rien faire pour changer les choses. Même si elle essaie de forcer les situations, elle est confrontée à elle-même : à sa peur face aux jeunes qui l'agressent, à son incapacité à pouvoir trouver des informations pour aider Samia, à l'impossibilité de résister à son humanité. Elle est une héroïne convaincante, et son combat est touchant.

En bref, c'est un titre que j'ai bien aimé : réaliste dans les faits, qui n'en fait pas trop vis-à-vis de la religion et qui l'aborde de manière factuelle, avec des personnages touchants et humains – enfin, sauf les dealers – et surtout avec une intrigue crédible. Un titre à découvrir !

https://mes-reves-eveilles.blogspot.fr/2018/01/trafics.html

Afficher en entier

Date de sortie

Trafics

  • France : 2017-03-09 - Poche (Français)

Activité récente

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 14
Commentaires 4
extraits 1
Evaluations 4
Note globale 8.5 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode