Tragédies impériales

Description ajoutée par Sadess 2012-01-17T13:24:36+01:00

L'assassinat du tsar Nicolas II et de son épouse Victoria d'Angleterre par les rouges de la Révolution russe clôt la longue agonie des dynasties impériales. Avec le dernier des Romanov, c'est toute une histoire de l'Europe qui disparaît de la mémoire des peuples. De ces grandes familles princières - les Habsbourg d'Autriche, les Hohenzollern d'Allemagne, les Bourbon de France - ne subsistent que les titres de noblesse épinglés sur les manuels d'histoire. Qui connaît vraiment l'intimité de ces couples glorieux : l'empereur François Joseph et l duchesse Élisabeth, dite "Sissi", l'archiduc Rodolphe et la princesse Stéphanie de Belgique, ou l'empereur Maximilien et la princesse Charlotte ? Juliette Benzoni redonne vie à ces illustres personnages. Au fil de leurs vies amoureuses tumultueuses, l'auteur retrace les destinée tragiques de ces êtres bénis par les dieux et maudits par les hommes

Extrait ajouté par eno34 2019-05-03T10:49:32+02:00

Née princesse « de » Bavière, Ludovica, en épousant son cousin Max, avait, peut-être, fait le mariage le moins brillant de sa famille car, de ses trois sœurs, l’une était reine de Prusse, l’autre reine de Saxe et l’aînée, Sophie, aurait dû être impératrice d’Autriche si elle n’avait obligé son époux à renoncer au trône en faveur de leur fils François-Joseph. Le fait de se retrouver duchesse « en » Bavière ne représentait guère une promotion pour Ludovica mais, tout compte fait, elle était sans doute la seule qui eût connu le bonheur et ceci compensait bien cela.

Commentaire ajouté par Pennyworth 2020-05-18T07:59:26+02:00

Des bouts de destin tragiques sont mis en lumière dans ce tome, plus un essai historique qu'un roman. j'ai bien aimé voir certains personnages historiques connus revivre sous la plume, certains m'étaient connus, d'autres non et ce livre donne un éclairage agréable sur leur vie, sans jugement.

Bref, comme d'habitude, l'auteur nous emporte dans l'histoire

Commentaire ajouté par DocteurIsis 2019-08-12T21:44:28+02:00

Les écrits de Juliette Benzoni sont toujours très sympathiques à lire, accessibles et distrayants.

Commentaire ajouté par Maatneferkara 2019-08-08T21:30:15+02:00

Un livre que j'ai vraiment trouvé passionnant et très captivant, ceci malgré le fait que je connaissais la fin tragique de certains personnages historiques... dans le fond j'espérais à chaque fois une autre fin.... de plus, ce livre m'a permis d'en apprendre un peu plus sur certains personnages et ceci avec beaucoup de plaisir.

Commentaire ajouté par Calypso2000 2016-05-18T12:19:09+02:00

Un bon livre agréable à lire et bien écrit. C'est l'un des rares, voir le seul, livre de cette auteur que j'ai aimé.

Commentaire ajouté par Cycy15-08 2014-05-17T16:00:36+02:00

Nous fait passer un petit moment agréable mais sa reste un livre moyen.

Commentaire ajouté par Villanelle 2013-11-03T12:05:27+01:00

Très moyen. Aucune note ni recherche scientifique. Ecriture moyenne cumulant raccourcis et clichés. Ils sont tous jeunes, beaux, riches et puissants... de vrais héros de contes de fées jusqu'à la tragédie finale. Ils méritaient mieux...

Commentaire ajouté par Shavri 2013-03-08T10:40:34+01:00

Tres interessant. Permet de lever le voile sur l'existence fantasmé et romancé que beaucoup se font de la vie des grandes familles royale et impériale. La chute est rude, en particulier pour Sissi, bien loin du conte de fée diffusé à noel de Romy Schneider.

Commentaire ajouté par Armide 2012-11-29T18:29:34+01:00

Une succession de récits aussi passionnants les uns que les autres. On apprend beaucoup, en s'amusant beaucoup.

Commentaire ajouté par msorbonne 2012-07-30T13:11:11+02:00

Juliette Benzoni nous peint de supers portraits de d'hommes et de femmes puissants

Commentaire ajouté par mounzaza 2012-04-13T15:14:12+02:00

Dans ce livre, nous entrons un peu dans l'intimité de certains grands personnages historiques par la "petite porte". J'aime la façon dont Juliette Benzoni raconte ces princes et nobles. On a presque l'impression de les connaître.

Tragédies impériales

• France : 2013-07-04 - Poche (Français)

circe l'ajoute dans sa biblio or
2021-05-14T17:36:44+02:00