Tragédie à l'Everest

Description ajoutée par Carca 2014-05-26T18:29:33+02:00

"Je t'aime. Dors ma chérie. Je t'en prie, ne te fais pas trop de souci. " Telles furent les dernières paroles adressées à sa femme, par Bob Hall, l'un des guides himalayens les plus expérimentés, depuis le sommet de l'Everest. Il ne devait pas redescendre vivant. Le 10 mai 1996, le Toit du monde fut le théâtre d'une véritable hécatombe. Tragédie à l'Everest est le récit de ce drame.

Envoyé spécial du magazine américain Outside, Jon Krakauer (auteur d'Into the Wild) fait partie des survivants et raconte sa vérité sur l'effroyable tragédie.

Extrait ajouté par misssbrown 2017-05-07T15:31:37+02:00

On ne saurait non plus trop insister sur le fait que hall, Fischer et nous tous fûmes contraints de prendre des mesures décisives dans un état d'hypoxie qui nous handicapa gravement. Pour comprendre comment ce désastre a pu se produire, il faut se souvenir que la pensée lucide est presque impossible à 8800 mètres.

Commentaire ajouté par nanouprof 2018-01-03T21:00:24+01:00

Une suite d'erreurs, de négligences font de cette expédition sur le toit du monde un drame épouvantable.

Un documentaire addictif au plus près du drame qui se profile.

Commentaire ajouté par AudreyC 2017-11-19T17:32:55+01:00

J'avais vu le film et au détour d'un rayon dans une librairie je vois le titre et je me dis "tiens ça me rappelle ce film!". Je ne pensais absolument pas trouver le récit de cet évènement dramatique.

L'auteur m'a plusieurs fois perdue au cours du récit puisqu'il alterne entre la chronologie des faits, des témoignages recueillis ou encore de faits historiques sur l'ascension de l'Everest; tout cela étant bien mélangé.

Cependant la véracité des faits prime et le récit est tellement poignant. Je n'ai pu qu'admirer ces personnes si amoureuses de la montagne. On rend hommage à leur force physique et surtout mentale! Evidemment ce drame met en évidence quelques problématiques, notamment organisationnelles, lors de cette expédition.

Commentaire ajouté par juliette84 2017-07-25T22:14:34+02:00

Une très belle découverte!

Après avoir vu l'adaptation j'avais envie de découvrir le livre à son origine et je n'est pas étais déçu. On y apprend beaucoup de chose et on en ressort pas tout à fait comme on y est entré.

Commentaire ajouté par misssbrown 2017-05-07T15:02:23+02:00

L'Everest, colosse exigeant, culminant à 8848 mètres, niché aux confins du monde, entre le Népal et le Tibet, véritable mythe vénéré par toute une génération d'alpinistes mais longtemps dénigré, pour son faible niveau technique et par la multiplicité de ses expéditions commerciales, par des non initiés.

Son ascension, pour ceux et celles, qui arrivent au bout de l'effort, est un accomplissement de soi, qui se gagne, non seulement au mérite et à la patience, mais aussi par la conjecture de paramètres complexes (techniques, physiologiques, climatiques, physiques, organisationnels, humains...), qui doivent converger au bon moment afin de rendre possible cet exploit; Ce qui réduit considérablement les chances de réussite.

Alors, qu'est ce qui pousse ces aventuriers de l'extrême, ces sportifs chevronnés à défier les lois de la nature, mettant en péril leurs vies et dans une moindre mesure leurs couples ?

La finalité pour ces hommes émérites, qui recherchent avant tout des sensations fortes, de l'adrénaline pure, n'est pas tant le record en lui-même, que les moyens d'y parvenir.

Ce livre autobiographique de John Krakauer, écrit avec beaucoup de coeur et de sincérité, m'a touché. Il nous place au plus près des évenements du 10 mai 1996, où beaucoup d'hommes et de femmes, ont péri, ce jour là. Mais, la plus grande force de ces athlètes hors normes, au delà, des considérations physiques, est la faculté mentale pour eux, de renoncer à vaincre ce sommet,alors qu'ils touchent au but.

Commentaire ajouté par Laetii 2017-04-14T13:00:10+02:00

J'ai lu ce livre après avoir vu le film, Jon Krakauer était donc un des membres de cette tragique expédition. Ce livre m'a permis d'en apprendre plus sur cette période, où monter au sommet de l'Everest était devenu un business. Encore un livre qui montre que le pouvoir de l'argent passe avant la vie d'autrui. Il horrible de ce dire que tous ce qui est raconté ici est une histoire vraie, tant la cruauté humaine est présente. Entre les actes d’égoïsmes et les accidents ...

Un livre qui serre le cœur.

Commentaire ajouté par Capucine21 2016-11-03T15:51:36+01:00

Quand la nature se rebelle face la stupidité humaine cela fait du dégât. Malheureusement, cela ne sert pas toujours de leçon.

Commentaire ajouté par Jean-Bernard 2015-12-06T15:24:55+01:00

La montagne est cruelle... et l'homme ne l'est pas moins ! Quelle misère, aller aussi haut pour finir (pour certain) si bas ! Je reste effaré par la fin du livre où l'auteur décrit le tri entre les survivants d'un groupe et que le lendemain les délaissés sont toujours vivants. L'aspect commercial, les différences de préparation, l'égoisme des uns et des autres, les ego, les enjeux entre équipes, les bouchons, ... c'est carrément insupportable.

Commentaire ajouté par kiki_owen 2013-10-29T09:47:17+01:00

Dans la même verve que "Into the wild" avec toujours cette obsession du détail, ce livre nous fait vivre la plus grande tragédie survenu en haut de l'Everest.

Et quand on parle de tragédie, il ne faut pas s'attacher au très grand nombre de victime mais aux conditions dans lesquels ceci est arrivé.

Commentaire ajouté par Amelie116 2013-07-16T14:05:36+02:00

Moins connu qu'Into the Wild,bien dommage,mais le cinéma aide beaucoup..

On retrouve Jon Krakauer,aventurier,journaliste. Sa profession se sent dans la précision des détails,dans l'absence de superflu,dans le récit quasi chronlogique et dans cette soif de témoignage pour un caractère plus authentique.

Sa passion est présente,avec ses récits de grands alpinistes,sa volonté d'arriver au sommet,son expérience.

Nous sommes prévus dès l'introduction que ce livre ne finit pas bien.Mais je pense que c'est le meilleur hommage qu'il ait pu faire aux victimes,la meilleure arme et sa meilleure défense pour ceux qui le critiquaient.

A lire.

Commentaire ajouté par laiwis 2011-06-14T17:19:43+02:00

Très bon livre, assez impressionnant et plutôt triste vers la fin.

Tragédie à l'Everest

• France : 2010-09-02 - Poche (Français)

Dany34 le place en liste or
2018-05-05T14:47:16+02:00