Tragédies Salutaires

Description ajoutée par Dario_Bicchielli 2013-05-15T17:41:00+02:00

Amour et haine, liberté et oppression, éveil et repos, vie et mort, des mondes antagonistes aux frontières subtiles et capricieuses. Dans ce recueil, ces univers se côtoient sans cesse, se chevauchant et s'alternant au gré des péripéties de parfaits antihéros dont l'anonymat transcende les forces et les faiblesses de la condition humaine.

"Tragédies salutaires" est le premier livre d'un jeune auteur à la plume cinglante et pourvue d'ironie. Teintées d'humour et de cynisme, ses nouvelles relatent les déboires de personnages attachants aux histoires étonnantes, détonantes et riches en rebondissements.

Extrait ajouté par desireemay 2013-05-30T15:40:52+02:00

Guidé par un désir intense,Link laissa couler ses vetements pour la rejoindre.Leurs corps se rencontrèrent instinctivement et se mélangèrent pour ne former qu' un seul,ondulant au rythme des vagues.Un halo de lumière bienfaisante les entoura d 'une grace sans nulle autre pareille.Le temps interrompit sa course infinie pour permettre à cet instant de bonheur de durer éternellement ,libéré de toutes contraintes.Une véritable renaissance pour Link.Un cadeau de Dieu.

Commentaire ajouté par Do 2017-08-09T22:35:37+02:00

Dario Bicchielli, jeune auteur originaire du Nord-est de la Belgique, m'a fait parvenir son premier recueil de quelques nouvelles (et poèmes) ; je le remercie de m'avoir permis de déguster ces histoires, souvent avec le sourire aux lèvres, sinon avec des pétillements dans les yeux (aux dires de mon ami qui me regardait lire).

Cinq nouvelles en réalité, écrites par une plume alerte, au style pertinent ou incisif, presque toujours ironique, ou encore, plutôt poétique.

Des histoires qu'on peut résumer par des questions que l'auteur a dû se poser à un moment ou un autre :

- ça vous arrive de jeter un regard par-dessus votre épaule et d'être mis en face de votre passé ? (Un homme qui voulait vivre... La nouvelle qui a ma préférence)

- vous croyez que la guerre est à la "portée" de tout le monde ? (Jack part au combat)

- est-il vraiment nécessaire de devoir goûter le vinaigre pour apprécier ensuite l'odeur du miel d'un possible monde meilleur ? (Le miel et le vinaigre)

- et si, au réveil, un petit tête-à-tête avec vous-même, vous permet d'ouvrir les yeux ? (Quatrième (dimension) nouvelle... Ma deuxième préférence)

- est-ce que la révolution peut naître d'un malentendu ? (Révolution passagère)

Les nouvelles sont entrecoupées par deux "interludes" divertissants. Moins convaincue par la deuxième (Digression interludique II), la première m'a, par contre, effectivement bien amusé, avec un jeu de mots "mordant", quelques versets "odorants" et un soir entre copains "reposant".

Le livre se termine par un poème, qui à mon avis détonne un peu dans ce recueil : l'amertume pointe le bout de la langue dans quelques strophes pourtant "bien envoyées".

Grande adepte de nouvelles, d'ironie et de jeux de mots (que l'auteur sait inventer à merveille...on dirait qu'il joue avec les mots comme avec des billes), j'ai été gâtée ! La mise en page de cet ouvrage est quelque peu surprenante, mais c'est une originalité que j'ai su apprécier également.

En somme : des petites tragédies (de la vie)...pour ma part bien...salutaires !

Avant de commencer, je tiens à remercier Dario Bicchielli de m’avoir fait découvrir son recueil de nouvelles.

Je n’ai pas l’habitude de lire ce genre d’histoire et malgré ma curiosité quant à découvrir de nouveaux styles, je n’ai malheureusement pas été conquise.

Bien que la plupart des nouvelles traitent de sujets de réflexion sur la vie, je les ai trouvées mal exploitées, dans le sens où elles ne m’ont pas captivée. J’ai eu beaucoup de mal à lire ces textes qui m’ont ennuyée, malgré la plume fluide et agréable. Il y a beaucoup de longueurs et des passages qui perdent le lecteur par rapport à la trame principale. Le récit est fait de façon très détachée, ce qui fait que le lecteur ne vit pas l’histoire avec les personnages, mais est seulement spectateur. C’est dommage. Je n’ai donc pas réussi à m’attacher aux différents personnages présentés, puisqu’il y a un manque de sensations qui m’a dérangée.

Ce recueil contient également quelques chansons et poèmes, dont je ne suis pas adepte, donc difficiles à évaluer selon mes critères.

En résumé, un recueil qui plaira surement aux amateurs du genre.

Do le place en liste argent
2017-08-09T22:33:04+02:00
Do l'ajoute dans sa biblio or
2017-08-09T22:32:31+02:00