#Trahie

Description ajoutée par Versipellis 2019-12-12T10:00:19+01:00

À 14 ans, Apolline ne pensait pas qu'Aurian pourrait la remarquer, et pourtant... Depuis cette fameuse soirée, son cœur danse dans les bras de ce lycéen dont elle est folle amoureuse.

Mais quand Aurian va trop loin, l'amour vole en éclat.

Trahie, l'adolescente vit une véritable descente aux enfers, ne sachant plus vers qui se tourner...

Comment se reconstruire quand les autres sont capables du pire ?

Extrait ajouté par Hogwarts08 2023-05-26T11:39:33+02:00

Elle a encore quelques bourrasques à traverser, les jours à venir seront encore éprouvants, mais elle n’est pas seule. Elle marche la tête haute, le cœur bien en place, et avec la volonté de se battre pour toutes ces victimes qui n’ont rien dit.

Commentaire ajouté par Cr3puscul3 2024-02-05T16:21:21+01:00

Lu d'une traite, un roman sur le cyber-harcèlement que subit une jeune fille de 14 ans après la diffusion d'un cliché d'elle, nue, pris à son insu.

Commentaire ajouté par Audrey3511 2023-01-24T18:42:54+01:00

Roman presque lu d'une traite (fait rare chez moi pour que je le souligne ^^), j'ai vraiment aimé cette lecture. ''Aimé'' entre parenthèses bien entendu, puisqu'ici est traité un thème fort et difficile, le harcèlement (cyber-harcèlement principalement).

Mais j'ai apprécié la façon dont l'auteure Louison Nielman en a parlé. La façon dont c'était écrit, de manière fluide, parfois poétique, toujours agréable à lire, à mon sens.

Une lecture coup de poing, que je ne peux que recommander. On suit Apolline qui a donc été victime d'harcèlement, qui a été prise en photo nue à son insu et dont la photo a été mise sur les réseaux sociaux sans son consentement. Il s'agit d'un sujet d'actualité, sujet sur lequel l'auteure nous sensibilise bien, sans jamais culpabiliser la victime, avec pour fond une teinte d'espoir.

Une lecture nécessaire qui impacte, qui reste abordable dans sa lecture puisqu'il s'agit d'un roman destiné aux ados (on ressent bien l'état de la jeune Apolline, mais il n'y a pas de détails crus - si je puis dire - par exemple). Une lecture donc accessible, rapide à lire (moins de 200 pages), et qui je l'espère, aidera les personnes concernées à oser parler, à trouver de l'aide, à ne pas se sentir seul(e).

Commentaire ajouté par Hogwarts08 2022-10-15T22:03:27+02:00

Un roman intéressant, surtout par son thème : le cyberharcèlement J'ai trouvé l'histoire très bien tournée, de la bonne manière mais peut etre peu réaliste selon moi. Les parents ne sont jamais énervés par exemple ce qui n'est absolument pas crédible et puis le style ne m'a pas plu..

Commentaire ajouté par Seith_Aquilon 2022-09-27T11:30:45+02:00

#Trahie est un court roman qui, je pense, mériterait de se retrouver entre toutes les mains et ce dès la fin de l’école primaire. Il ne faut pas se leurrer, le harcèlement commence de plus en plus tôt et même si cette histoire met en scène une collégienne, n’oublions pas qu’aujourd’hui les enfants ont accès (trop) tôt aux réseaux sociaux et aux répercussions que cela peut engendrer.

#Trahie est un livre important qui traite non seulement du harcèlement et cyberharcèlement, mais aussi du droit à l’image, ce que peut provoquer un premier amour adolescent avec ce besoin de devenir plus femme devant ce beau lycéen tellement mature et beau qui a capturé notre cœur. La vitesse à laquelle une « simple photo » sur un téléphone peut anéantir une vie.

C’est un roman aux messages forts et pour conclure mon avis, je ne peux que citer ce qu’une collégienne a dit à la fin du roman :

« J’aurais aimé que ma cousine le lise, qu’elle se sente moins seule. Sa famille aurait aimé savoir pour qu’elle n’aille pas au bout de son désespoir ».

Commentaire ajouté par manuelamg 2022-09-12T13:31:32+02:00

J'ai beaucoup aimé le thème du roman, un thème très important dont on ne parlera jamais trop. La plume de l'autrice m'a cependant un peu repousser (je ne trouve pas d'autre mot pour m'expliquer), elle n'a pas su me toucher profondément, mais elle est très accessible et assez facile ce qui est super par apport au message véhiculé qui doit être compris des plus jeunes.

Les personnages sont très intéressants, leur remise en question et pour d'autre leur bienveillance sont agréables à voir, j'ai aimé ces ondes positives malgré le contexte du roman.

Je conseille

Commentaire ajouté par Capridegh 2022-02-07T16:05:50+01:00

Parfois, il existe des romans coup de poing utiles à remettre entre toutes les mains. J'ai lu #trahie dans la collection Engagé de Scrinéo.

Apolline semble vivre une superbe histoire d'amour avec la coqueluche du collège. Qui n'a jamais rêvé d'être dans les bras du plus attirant des beaux gosses de la cour de récré ? Avec un petit manque de confiance en elle et une dose de rébellion, Apolline n'en croit pas ses yeux ; c'est au détour d'une soirée qu'Aurian remarque notre héroïne qui a tout de la normalité des jeunes filles d'aujourd'hui à qui il sera facile pour les lectrices de s'identifier. A travers ses yeux, on s'embrase tout autant qu'Apolline pour ce bel apollon mais on va s'interroger un peu plus qu'elle quant à sa véritable nature ; en effet, les personnages qui gravitent autour d'elle font de leur mieux pour la mettre en garde quant à celle-ci. Mais que cache donc Aurian ? Nous le devinons assez rapidement.

Avec son ton ultra moderne et son écriture simple, #trahie sait parler aux nouvelles générations. Cependant, le texte est relativement féminin et même s'il peut s'adresser à tout le monde, il sera sans aucun doute difficile pour le lectorat masculin de s'intéresser suffisamment au récit pour en connaître le dénouement. Les personnages masculins ne sont en effet pas bien nombreux ; le plus présent n'est autre que le protagoniste mais il est le véritable méchant de l'histoire. Pourtant, #trahie dénonce la dangerosité des réseaux sociaux et celle-ci touche tout le monde, filles et garçons. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle #trahie est un roman utile qui devrait être lu par tous les ados qui possèdent un compte Snapchat, Instagram et j'en passe...

Il a manqué pas mal d'ingrédients à #trahie et je n'ai pas su alors apprécier pleinement ma lecture. le ton est très froid. Certes, le contexte n'est pas bien joyeux et ce que vit l'héroïne est difficile et cruel ; mais le texte ne contient aucune couleur et sa froideur rend la lecture inconfortable et très monotone. Il en est difficile d'accrocher aux personnages ; je n'ai même pas réussi à prendre Apolline en pitié. J'ai trouvé par ailleurs que le récit n'a pas été assez fort en émotions ; Apolline souffre de ce qu'Aurian lui a fait subir mais pas au point qu'on aurait pu l'imaginer. Même si la descente de l'héroïne est inévitable, je pensais, j'avoue, qu'elle allait souffrir un peu plus. le texte dans sa globalité donne l'impression de ne pas être assez puissant, impactant, voire même parfois de manquer un petit peu de crédibilité.

J'accorde un 4/10 à #trahie. #trahie est un roman important qu'il serait bon de faire circuler dans les classes des collèges et lycées. Même s'il n'est pas parfait et d'une froideur monotone, il sait parler d'un sujet grave qui mettra en garde les plus jeunes quant à l'utilisation qu'ils font des réseaux sociaux et qui viendra peut-être en aide aux victimes de ces derniers. Les plus vieux penseront que le récit survole parfois les choses et que l'héroïne est trop agaçante voire trop lisse pour pouvoir s'attacher à elle et avoir pitié d'elle. Les autres trouveront dans #trahie l'exemple parfait des apparences trompeuses et de la dangerosité de ce qu'ils publient sur la toile. Plus de force et plus de conviction auraient fait de #trahie un roman un peu plus réussi à mes yeux.

Commentaire ajouté par BooksAlexia 2021-08-16T15:15:04+02:00

Un thème engagé contre le cyber harcèlement mais il manquait pour moi quelque chose mais il reste intéressant à lire à donné au jeune ados

Commentaire ajouté par lessensdesmots 2021-04-19T23:07:56+02:00

Ce livre m’a énormément touché, quand je l’ai refermé j’ai eu cette sensation étrange, que tout se boscule dans ma tête. J’étais complètement déboussolé, je ressentais tellement d’émotions à la fois, qui se contredisent. Je n’avais juste pas les mots.

Apolline est une jeune adolescente encore au collège que nous suivons tout au long du récit. Elle vit sa première histoire d’amour avec Aurian qui lui est au lycée juste en face de son collège. Tous les matins ils se retrouvent avant d’aller en cours et très souvent après leurs cours. Le comportement d’Apolline change de plus en plus au fil des jours, elle souhaite se comporter comme une adulte. Sa grande sœur qui est dans le même lycée qu’Aurian remarque tout de suite ce changement de comportement et souhaite la mettre en garde sur ce qui arrive quand grandi. Apolline persuadé que sa sœur veut la traite comme une enfant ne l’écoute pas. Sa mère par la suite essaie également de lui expliquer certaines choses, mais encore Apolline n’est pas décidée à écouter les conseils de ses proches.

Seulement Apolline fint par se perdre dans ce besoin de faire la grande et de vouloir se débrouiller seul. Malheureusement il n’y a pas que des avantages à grandir et lorsqu’un événement la dépassant arrive, elle ne sait comment faire et n’ose pas se confier aux autres par peur d’être jugé.

J’ai trouvé l’histoire extrêmement bien faite et juste. Elle montre comment une situation peut déraper en quelques secondes.

* attention dans cette partie tu risques d’être spoiler. *

Apolline est allée à une soirée avec son copain, pour y aller elle fait croire à ses parents qu’elle dort chez une amie. Le lendemain, elle prend une douche avant de rentrer chez ses parents, seulement Aurian la prise en photo nue à a sortie de la douche. Apolline l’a vue faire et lui demande de la supprimé. Aurian lui expliquant au combien il la trouve belle, elle finit par lui la laisser. Seulement plusieurs jours plus tard, alors qu’Aurian est à une autre soirée ses amis récupères son téléphone et trouve la photo qu’ils vont prendre. Aurian étant alcoolisé ne se rend pas compte que ses amis sont entrain de récupérer la photo. Seulement ils finissent par la publier sur les réseaux sociaux, elle finira par être partagé par plein d’autres élèves.

L’auteur montre que la personne dont le corps se retrouve sur les réseaux sociaux ni est véritablement pour rien, elle n’a envoyé aucune photo dénudée à quelqu’un et pourtant sa nudité se retrouve partout sur internet. J’ai trouvé cette façon très juste de traité le sujet. Dans beaucoup de situation similaire de photo dénudée se retrouvant sur internet, la photo ou les photos ont été envoyé par la victime à quelqu’un qui à trahit sa confiance. Seulement dans cette situation la victime n’est pas vue comme victime sous prétexte que c’est elle qui a envoyé la photo. Seulement non la personne est autant victime qu’Apolline qui elle n’a pas envoyé de photo. La personne responsable qui partage les photos ou vidéos et les personnes qui contribuent à la diffusion sont eux les responsables. La personne qui se retrouve afficher sur internet est elle la victime quoi qu’il arrive, que la photo provienne d’elle, qu’elle était au courant de l’existence de la photo, peu importe c’est elle la victime et non la responsable.

J’ai également trouvé très juste comment l’autrice a traité les sentiments ressentis après cette trahison. Apolline se sent honteuse que tout le monde est vu son corps. Mais ce qui lui fait d’autant plus de peine c’est la réaction d’Aurian face à tout ça. Il minimise, ne se met pas à sa place, ne la défend pas. Ceci rend la situation encore plus insoutenable pour elle, c’est comme un deuxième coup de poignard. Seulement encore ici l’autrice est très réaliste. Dans énormément de situation similaire, la victime se fait abandonné par un.e ami.e ou un.e proche ou alors quelqu’un minimise ce qui lui arrive. Cet abandon est presque plus douloureux pour la victime que la diffusion de la photo. C’est exactement ce que nous fait ressentir Louise Nielman. On ressent toute la détresse d’Apolline. En lisant les phrases je pouvais sentir le cœur d’Apolline se briser de plus en plus. C’était si oppressant. J’avais envie d’hurler pour elle, de rentrer dans le livre et de la soutenir, de lui montrer qu’elle n’était pas seul.

*fin du spoil*

Une véritable bienveillance et un message d’espoir est transmit dans cette histoire. Apolline finit par se confier et tout expliqué ce qui lui arrive. C’est à ce moment là en parlant qu’elle va pouvoir sortir de ce cauchemar. C’est ici que l’on voit tout l’importance de ce livre, il montre aux adolescents qu’ils ne doivent pas avoir honte, qu’il est humain de demander de l’aide et qu’il est essentiel de parler aux adultes de ce qui leur arrive.

Pour finir, je souhaite vous parler de la plume de Louise Nielman. Vous l’avez compris dans le début de ma chronique, l’autrice a su me transporter en dehors de la réalité et me plonger dans la vie d’Apolline. Ce qui m’a le plus impressionné dans l’écriture de Louise Nielman c’est sa façon de faire ressentir toutes les émotions. J’ai ressenti le dégout de notre héroïne envers elle-même, sa tristesse mais aussi sa sensation d’abandon, de trahison... Seulement je n’ai pas ressenti que les émotions d’Apolline, j’ai ressenti l’inquiétude de sa sœur, l’incompréhension de ses parents et leur tristesse de ne pas avoir pu protéger leur fille.

En conclusion, ce livre est incroyable pour absolument tout pour son histoire, ses personnages, ses sujets, sa pédagogie, ses personnages… De plus il s’adresse aussi bien aux adolescents qu’aux parents, pour leur expliquer comment leur ados peuvent vire certaines situations.

Commentaire ajouté par Zinthia 2021-03-29T20:34:55+02:00

Je n'ai pas eu l'impression d'avoir eu une lecture exceptionnelle. L'histoire se passe très vite, je trouve l'écriture très... automate ?

MAIS ! La démarche géniale. Je trouve ce format court parfait en tant que lecture cursive au collège. Un roman très intéressant en guise de prévention, et ce dès 11 ou 12 ans, dans cette ère où les réseaux sociaux ont pris une place forte dans nos quotidiens.

Commentaire ajouté par Chipiereads 2021-01-05T15:59:59+01:00

Ce livre traite d’un sujet délicat et très important.

Ça traite d’Internet et de son côté pérenne et ineffaçable : si quelque chose est publié, on ne peut jamais contrôler à 100% son retrait ni s’assurer que personne n’ait de copie, ni encore quel type de public est en train de visualiser ce contenu.

Ça traite de la confiance que l’on accorde aux gens avec nos choses intimes, photos ou autre. Il y a une règle qui dit qu’il ne faut jamais envoyer à quelqu’un une photo pour laquelle on ne serait pas à l’aise si elle était affichée 4M sur 3M sur un bâtiment en face de notre lycée ou école primaire. Si un jour les choses tournent mal et cette personne veut se venger, rien ne l’empêche de divulguer ces photos. Bien sûr on se dit tous « non pas Machin(e) ». Et bah renseignez-vous sur le Revenge Porn et à quelle fréquence ça arrive !

Bien sûr je ne dis pas qu’il faut se méfier de tout et de tout le monde, mais d’être responsable et maîtriser à qui on envoie quelle photo, et si ça tourne mal, d’être capable de l’assumer car c’était fait en connaissance des risques.

Enfin, ça traite principalement de comment ce genre de situations est vécu, qu’est-ce qui se passe psychologiquement, les pièges dans lesquels on tombe très facilement (ne pas en parler à nos proches par honte) et comment demander de l’aide. Tout ceci avec la particularité qu’Apolline n’est qu’une adolescente donc avec un corps qui est en pleine transformation et qu’elle n’assume pas complètement.

Nath-65 l'ajoute dans sa biblio or
2022-02-16T13:21:42+01:00