Franck Sharko et Lucie Hennebelle, Tome 1 : Train d'enfer pour ange rouge

Quatrième de couverture éditions pocket 2012

Un cadavre en morceaux est retrouvé aux environs de Paris. La victime a été décapitée et son corps martirisé a fait l'objet d'une mise en scène défiant l'imagination.

Le commissaire Franck Sharko est dépêché sur les lieux. Les ténèbres, il connaît: sa femme a disparu depuis six mois. Aucun signe de vie, aucune demande de rançon. Et cette nouvelle affaire, en réveillant le flic qui dormait en lui, va l'emmener au coeur de la nuit, loin, beaucoup trop loin...

"Les amateurs de polars piafferont sans doute d'impatience pour découvrir la suite des aventure concoctées par franck Thilliez." Frédéric Camus- La Voix du Nord

Classement en biblio - 1 494 lecteurs

Le lieutenant profita de la question pour s'approcher de moi, éloignant ainsi le nez du nuage pénétrant qui s'exhalait du commissaire Ventru. « Le tueur a préparé le terrain avec une attention toute particulière. Victime isolée, célibataire, seule au moment de son intervention. Il n'a pas lésiné sur le matériel à emporter.

Ouf !!! qu'elle histoire !!! Ce livre nous tien en haleine du début à la fin. Parfois l'histoire est dure à prendre (à cause de l'horreur). Au final, j'ai très aimé ce livre.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Kmille6116 2019-06-15T15:28:01+02:00

Pour plus de revues rejoignez moi sur mon booksta : jawarabkl_auteure !

Enfin ! Mon premier Thilliez ! Il me tardait de découvrir cet auteur que j’avais dans ma bibliothèque depuis si longtemps ! J’ai absolument adoré ce roman et il me tarde de lire d’autres de ses livres !

La plume de Franck Thilliez m’a particulièrement plu ! Chaque tournure de phrase était destinée à rajouter du suspense, de l’angoisse. Sa façon d’écrire pose des phrases claires, concises, mais aussi précises dans les domaines de la criminologie ou du médico-légal. J’aime beaucoup les histoires qui me permettent d’en apprendre plus sur les différents procédés de la PJ pour résoudre ce genre d’enquêtes, et celle-ci était pleine de détails !

Les personnages étaient très bien construits et je dois dire que j’ai beaucoup aimé le détective Sharko. Il m’a beaucoup touchée, sa peine était flagrante mais il parvenait à passer outre pour se concentrer sur son travail. Il y avait une énorme pluralité de personnages et aucun de ne ressemblaient entre eux. D’autres personnages, tels qu’Elisabeth Williams, m’ont marquée. Ce personnage tout particulièrement, une femme criminologue qui ne se laisse pas marcher sur les pieds et qui n’a pas peur de donner son avis. D’un autre côté, il y avait la construction de l’antagoniste qui était également très bien faite et crédible. Sa psychologie, sa façon de penser était amenée au travers de divers moyens, tous plus angoissants les uns que les autres.

L’intrigue avait, quant à elle, bon nombre de points positifs. J’ai absolument adoré la manière dont l’enquête était tournée, la façon dont les intrigues se rejoignaient entre elles avec une logique poussée et précise. Les avancées étaient crédibles, l’enquête prenait son temps, rien n’allait trop vite et le rythme était parfait. Je suis parfois déçue car pour les polars les fins d’enquêtes sont parfois bâclées, mais cette histoire avait une fin bien travaillée.

Pour ne citer que quelques mots qui résumeraient l’ambiance de ce livre, je dirais angoisse, morbide, suspense et effroi. Tout ce que j’aime. Ce roman était très noir, très sombre et je tiens à rappeler de bien lire les triggers warnings à la fin de cette revue avant de lire le livre si vous êtes sensible. L’auteur ne cache rien, décrit tout, sort des éléments vraiment morbides de son imagination. J’aime ce genre de romans donc cela ne m’a pas gênée, mais soyez bien prudents avant d’entamer la lecture de ce livre.

Ame sensible s'abstenir !

Une fois encore l'auteur ma embarquée dans une enquête glauque et mystérieuse.

Petite déception sur l'intrigue, ayant compris une bonne partie avant la moitié du livre.

Bon ce n'est pas le meilleur roman de Thilliez c'est sur.

N'ayant pas commencé par lui, j'ai déjà trouvé son style d'écriture différend d'après et j'ai eu du mal à accrocher... trop de métaphore et comparaison pas toujours compréhensibles. J'ai eu du mal à m'attacher à shark et aux autres perso dans ce livre. Lui il fonce le tas sans logique et les personnages secondaires sont la sans vraiment être là.

Cependant, j'ai bien aimé l'inspiration religieuse, c'était intriguant, dommage que ça n'est pas été plus poussé.

Au final ce n'est pas mon livre préféré de la série mais comme je veux lire tous les livres, le passages était obligatoire. Cependant je sais déjà que les autres tomes sont mieux.. mieux travailler mieux écrits bref on continue!

Je ne me suis pas vraiment laissé transporter par cette enquête. J'ai trouvé qu'elle n'était pas résolu avec méthodologie mais plutôt à la brute : je fonce dans le tas et je verrai ce qu'il en ressort. De plus, on dirait que Sharko est tout seul sur le coup. Et pour finir, le mélange rationnel/irréel ne m'a pas vraiment plus.

J'ai trouvé l'enquête brouillonne et j'ai compris pourquoi à la fin. Je reprends la série du début et j'ai appris certains éléments qui me manquaient.

C 'est un très bon début

J'ai eu la chance de commencer la saga par le tome 0. Et même si je n'avais pas trop aimé, j'ai décidé de redonner une chance à la série mais malheureusement ça n'attrape toujours pas. J'ai trouvé le roman trop glauque sans raison en mode: en veux tu en voilà. De plus, j'ai trouvé qu'on nous a trop baladé sans que ça ne rajoute rien à l'histoire.

Spoiler(cliquez pour révéler)Toujours pas compris pourquoi impliquer la voisine et le surnaturelle? pourquoi tuer la collègue ? Qu'est ce que le psychologue fils à papa a ramené dans l'histoire? Comment le tueur s'est retrouvé dans tout ceci: son mobile. Qu'est ce qui est arrivé avec la partie BDSM: ils l'ont juste laissé tranquille?

D'après les commentaires, les prochains tomes sont meilleurs mais je ne sais pas si je me laisserais tenter à nouveau: à voir.

Wow....Une lecture vraiment très très sombre 😨

J'ai adoré voir les débuts de Skarko mais je m'attendais pas a plonger dans un univers aussi macabre.

L'écriture est incroyable ! Je suis en admiration dans la description des personnages et des scènes qui rendent ce roman si graphique !

La fin...Je m'attendais pas à ça 😅 J'ai mis une heure pour comprendre qui était dans la barque et je suis alors resté sur le cul 😳

Hâte de connaître la suite pour cette enquêteurs mais je sens que ça va pas être joyeux 😅

Après avoir fait l'erreur de commencer l'une des séries de Thilliez par le dernier tome... J'ai décidé de ne pas répéter ça avec cette série!

J'avoue avoir été prise au dépourvu au début, car je ne m'attendais pas du tout à ce que ça soit écrit à la première personne. Comme je sais que cette série porte sur deux héros, je me demande si les tomes sur Lucie Hennebelle seront eux aussi rédigés à la première personne! Voilà qui me pousse à lire la suite.

Train d'enfer pour ange rouge était une bonne lecture. Clairement pas mon préféré de Thilliez pour l'instant, cependant.

Je me suis laissée cependant prendre par l'enquête! J'étais vraiment intriguée.

L'histoire en elle même est bien ficelée, et il y a de bons rebondissements! J'ai trouvé quelques longueurs, et tout s'enchaîne à la fin, c'est un peu dommage. Mais j'aime les fins prenantes comme ça, où on est tenus hors d'haleine.

J'ai trouvé le personnage de Sharko intéressant. C'est un personnage torturé comme on aime, avec un mauvais caractère. J'ai hâte d'en savoir plus sur lui!

Spoiler(cliquez pour révéler)Et surtout comment il va vivre désormais. J'avoue que la fin me laisse perplexe, j'étais persuadée que sa femme et son enfant mourraient... Et on dirait bien que non? Je suis un peu perdue.

Autre point sur les personnages, j'aurais bien aimé en apprendre plus sur Elizabeth Williams! Elle était prometteuse.

On a aussi quelques pans de vie des autres personnages, comme Sibersky et je pense qu'on peut faire quelque chose de bien avec ça!

Dans le style, j'avoue avoir quand même pas mal ressenti que le livre date de 2002. Il a déjà vingt ans, et je ne saurais l'expliquer mais ça se ressent dans l'écriture, dans le style. C'était différent de ce que j'ai pu lire de Thilliez (Labyrinthes, sorti en 2022 je crois ou quelque chose comme ça).

Ça m'a un peu freinée au début je dois l'avouer, alors j'ai hâte de voir le style de l'auteur évoluer au fil de cette série! Car je compte bien continuer!

Il faut savoir aussi que Thilliez a un style assez cru, et les scènes de crimes sont un peu trop bien dépeintes...

Voilà c'était une bonne lecture! Je ne mets qu'en argent et que 7/10 car j'en attendais peut être un peu plus car Labyrinthes et Puzzle m'avaient énormément plus. Ça n'en reste pas moins très bon!

Assez hard mais très prenant ! Livre qui se dévore rapidement tellement on est happé par l'histoire ! Belle découverte

premier tome et premier lu, qui donne envie de lire la suite. Bienvenu en enfer.

Franck Sharko et Lucie Hennebelle, Tome 1 : Train d'enfer pour ange rouge

• France : 2010-10-14 - Poche (Français)
  • Canada : 2007-06-04 - Poche (Français)

elbaloo l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-23T13:03:37+01:00
fanasm le place en liste or
2024-03-18T09:28:00+01:00