Ce manga autobiographique était vraiment hilarant.

L'héroïne a un égo surdimensionné ce qui la rend très drôle.

Même si je n'ai pas trop aimé la couverture, les graphismes sont vraiment beaux et j'ai adoré suivre les mésaventures de l'auteure.

C'est une manga très léger où il y a parfois beaucoup de texte, parfois très peu, mais très instructif.

Je le conseille à tout âge.

Petit Plus : Un 14/20 pour ce manga.

Commentaire pour les tomes 1 à 3:

J'avais beaucoup apprécié Princess Jellyfish, le premier manga de Akiko Higurashi à nous être parvenu en France. Si le dessin avait des faiblesses, le style graphique avait le mérite d'être personnel et, surtout, l'histoire était bien menée et intéressante. Donc, tout naturellement, quand une flopée de titres de cette mangaka hyper prolifique et à succès ont été annoncés en France à peu d'intervale, j'étais au taquet pour me les procurer.

Après avoir collecté quelques tomes, c'est sur Trait pour trait, dessine et tais-toi ! que je décide finalement de me pencher avec les trois premiers tomes. Pourquoi ? Parce que c'est un récit autobiographique où la mangaka retrace son parcours scolaire du lycée au club de dessin, en passant par les cours privés d'art, puis ses études aux beaux-arts, jusqu'à ses débuts de mangaka professionnelle. Un partage d'expérience qui a de fortes chances de trouver écho en moi puisque je fais partie des personnes qui ont fait des études mêlant en partie art et créativité.

Le moins qu'on puisse dire en lisant ces 3 premiers tomes, c'est que l'autrice est très sévère avec la jeune fille qu'elle a été, allant jusqu'à se traiter d'idiote. Mais tout cela est fait avec une bonne dose d'autodérision qui fait sourire et parfois même rire tant ça va loin dans le ridicule (le coup de la radiesthésie pour réussir ses exams... :lol: ). Il y a beaucoup de nostalgie dans sa narration des souvenirs de cette époque et une pointe de regrets vis à vis des non-dits et des incompréhensions qui ont jalonné son parcours d'apprentissage. Notamment avec ce prof bourru aux méthodes peu orthodoxes (des coups de sabre en bambou, sérieux ?!) mais au coeur en or et à l'investissement sans faille qui l'a toujours tirée vers le haut et qu'elle considère à présent comme son mentor.

J'ai retrouvé dans ce début consacré essentiellement à sa scolarité l'assurance propre au jeune âge, qui flirte dangereusement avec l'arrogance et qui se retrouve rapidement mise à mal quand les désillusions s'enchaînent. Et des désillusions il y en aura pas mal sur le parcours de Akiko, pourtant sa prétention aura longtemps la peau dure :lol: On a clairement envie de lui mettre des baffes parfois, pour lui remettre les idées en place ou lui faire dégonfler le melon, mais on reste tout de même dans l'indulgence de ceux qui ont été jeunes aussi et qui savent ce que c'est, comment on se sent avant d'apprendre la vie, la vraie.

Côté expérience artistique, ça a quelque chose de rassurant de savoir que tout le monde passe par les mêmes étapes de doute, d'auto-dévaluation des créations et de blocage. C'était aussi intéressant de voir comment, quelque part, la nana dévaluait les qualités nécessaires pour être dessinateur de manga. Globalement, on sent bien qu'on est encore dans cette période où le mangaka n'a pas encore le statut de "rock star" actuel qui peut gagner à millions, ce qui pousse Akiko à longtemps ne pas s'ouvrir sur son projet professionnel.

Graphiquement, j'ai trouvé ça mieux que Princess Jellyfish, mais j'ai été étonnée de retrouver des faiblesses de dessin. Comme quoi, faire les beaux arts ne fait pas tout ! :lol:

En bref, une série autobiographique sans concessions, mais toujours dans l'autodérision, qui sonne juste et dont j'aurai plaisir à lire les deux derniers tomes quand ils seront parus, afin de découvrir les déboires propres à ses débuts de mangaka professionnelle.

Un beau manga autobiographique. Lycéenne, Akiko Hayashi rêve de s’inscrire dans une école de dessin et devenir mangaka. Pour se faire, elle s’inscrit dans un petit cours d’art dont le professeur a la réputation d’avoir des méthodes bien à lui.

L’autrice porte un regard sincère et affectueux sur son « moi adolescente » débordante de rêves, un poil feignasse, qui se repose trop sur ses lauriers de génie autoproclamée. C’est à la fois teinté de nostalgie et plein d’autodérision. Ayant moi-même fait un parcours en relation avec l’art, je me suis beaucoup retrouvée en elle, en particulier ses travers, ses désillusions, c’en était même assez troublant (mais je n’ai eu personne pour me taper sur la tête avec un sabre en bambou. Un bien ou un mal ?).

Le cœur du récit est clairement la relation entre la future mangaka et son professeur de dessin. Quel personnage ! Il m’a horrifiée au début, à frapper ses élèves à coup de sabre en bambou, les insulter jusqu’à les faire pleurer, leur courir après pour les ramener par la peau du cul quand ils s’enfuient en plein cours. Et pourtant, au fur et à mesure, on devine une bonté bourrue en filigrane de ses échanges avec l’héroïne.

On sent beaucoup de regrets, de non-dits entre son professeur et elle, qu’elle les a perçus trop tard. Et que cette œuvre est un hommage doux-amer envers un mentor qui malgré sa brutalité l’a encouragée plus que quiconque à se réaliser.

J’ai vraiment hâte d’en savoir davantage sur eux deux, sur les liens qu’ils ont tissés avec les années.

Le dessin a une patte bien marquée et est très expressif, mais il m’a parfois semblé brouillon, imprécis. Ça m’a amusée que l’autrice ait finalement un trait si éloigné des auteurs qu’elle cite régulièrement comme étant ses références dans son ouvrage.

Si le graphisme n’est pas désagréable, c’est tout de même le texte qui donne sa finesse et sa saveur toutes particulières au manga. Les prix qui lui ont été décernés sont en tout cas bien mérités.

Je ne connaissais l’œuvre de Akiko Higashimura qu’indirectement, parce que j’ai vu quelques épisodes de l’anime de Princess Jellyfish tiré d’un de ses mangas, mais ça m’a donné envie d’en savoir plus sur sa vie et sur son œuvre.

Extrait de chronique disponible sur le compte Instagram @capharnaum_livresque (https://www.instagram.com/p/CMFiEGtnYGa/)

⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️/5. (...) Ce manga a frôlé le coup de cœur et, encore maintenant, je me demande si ça n’en a pas été un. En effet, cette lecture m’est restée en la tête pendant plusieurs jours et je n’ai pas pu m’empêcher d’en parler pendant plus d’une demie heure à ma maman qui écoutait gentiment (alors que ça ne la passionnait sûrement pas). De plus, moins de deux jours après avoir tourné la dernière page de ce manga, je me suis ruée en librairie afin de me procurer le tome 2. (...)

Pourtant, ce n’est pas un manga avec énormément d’action. C’est plutôt contemplatif et tranche de vie puisqu’on suit la routine d’une adolescente dans son apprentissage du dessin et dans sa vie quotidienne. Néanmoins, la narration qui mêle souvenirs, explications (par exemple sur le système éducatif japonais et le moyen de rejoindre une école d’art) et commentaires de la part de la mangaka adulte sur ce qu’elle était adolescente, rend le tout très prenant. Finalement, c’est assez addictif. Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde et j’étais complètement happée par cette histoire.

Au début, le personnage principal me tapait clairement sur les nerfs puisqu’elle a un ego surdimensionné, pense qu’elle est la meilleure et estime qu’elle n’a pas besoin de travailler pour réussir puisque son immense talent suffit. Alors, lorsqu’elle rencontre son nouveau professeur de dessin, c’est la claque. Ce dernier lui dit que ses dessins sont nuls, ce qui la fait bien redescendre sur terre. A partir de ce moment-là, l’adolescente est plus supportable, travaille pour se donner les moyens de réussir et j’ai apprécié la suivre.

Néanmoins, même lorsqu’elle est détestable, nous avons des commentaires de la mangaka adulte qui, avec beaucoup d’autodérision, se moque de celle qu’elle était plus jeune ; ce qui, bizarrement, la rend plus attachante. De plus, cette prise de conscience de la mangaka m’a beaucoup plu. Dans cette autobiographie, elle a su prendre du recul et se mettre en scène dans des moments où elle n’était pas forcément à son avantage, ce qui n’est pas simple à réaliser. Donc, chapeau !

Ce manga est également un véritable hommage aux personnes qui ont formé et façonné la mangaka et grâce à qui elle a réussi. Cela peut paraître étrange au vu des méthodes pédagogiques utilisées par son sévère professeur de dessin qui n’hésitait pas à rabaisser ses élèves, à les humilier ou encore à les frapper à l’aide d’une baguette en bambou. Si je ne partage absolument pas cette vision de l’enseignement que je ne trouve pas bienveillante du tout, on voit que cet homme a été une figure forte dans la vie de la mangaka et, qu’à sa manière, il tient à ses élèves et veut les voir réussir.

Cette œuvre est aussi très intéressante grâce à toutes informations qu’elle apporte sur le dessin et le système éducatif japonais. De plus, je ne connaissais absolument pas cette mangaka avant de lire ce titre et, maintenant, je suis très curieuse de découvrir ses mangas.

La fin du manga donne très envie de lire le tome 2 puisqu’on s’arrête en plein milieu d’une action importante. Le suspense est bien réalisé et, comme je vous l’ai dis, je compte dévorer la suite rapidement !

Enfin, en ce qui concerne les dessins, je les ai plutôt appréciés même si ce n’est pas forcément le style que je préfère. Certains dessins sont exagérés dans les expressions des personnages ce qui permet de bien les mettre en avant. Par contre, le professeur de dessin fait parfois un peu peur dans sa représentation. Néanmoins, le tout, associé aux dialogues, est plutôt dynamique, ce qui est vraiment agréable.

En bref, un manga incroyable qui frôle le coup de cœur bien qu’il me manque la petite étincelle pour que cela en soit un (...)

Akiko est une lycéenne nonchalante qui a une confiance inébranlable en elle, depuis toute petite elle a fait le choix de devenir auteur de shojo manga et c'est naturellement qu'elle compte intégrer une école d'art. Sauf que rien n'est aussi facile qu'elle le voudrais dans la réalité et la voici donc à prendre des cours de dessin avec un prof vraiment pas comme les autres. Entre la peur et un certains je-m'en-foutisme Akiko même si elle râle suis les cours de monsieur Hidaka qui devient au fil du temps un véritable mentor pour elle.

Une belle autobiographie de l'auteur a la fois drôle et prenante on découvre le parcours de cette élève un peut trop sure d'elle et de ce professeur irascible aux grands cœurs.

Je remercie les Éditions Akata pour l’envoi de cette lecture. C’est une autobiographie particulière et très touchante dont je vais vous parler aujourd’hui. L’histoire de la mangaka Akiko Higashimura, qui nous livre en toute sincérité, son parcours.

Akiko Hayashi est une lycéenne. À l’époque, elle avait beaucoup d’ego et pensait être un génie. Elle croyait qu’elle serait acceptée dans des écoles d’art sans aucun problème, qu’elle deviendrait mangaka jeune et serait reconnue pour ses Shojo très tôt.

Sauf qu’elle décide de prendre des cours de dessin procurés par un étrange professeur. Ce dernier est très sévère et surtout d’une grande sincérité. Pour la première fois de sa vie, on lui dira que ce qu’elle fait n’est pas suffisant. Akiko va descendre rapidement du petit nuage sur lequel elle était perchée. Mais elle va surtout se rendre compte, que ce professeur sera ce qui fera d’elle la mangaka qu’elle est devenue aujourd’hui !

Ce que j’ai adoré dans ce premier tome, c’est la sincérité dont fait preuve la mangaka. Elle ose avouer qu’elle était une petite gamine prétentieuse qui pensait être la meilleure. Elle ose dire qu’elle avait trop d’ego et qu’elle était pleine de dédain pour les autres. C’est ce qui rend ce manga si authentique et intéressant.

En plus, cette sincérité rend par le même coup, le manga très drôle. Car aujourd’hui, la mangaka rigole de celle qu’elle était. Elle trouve même ça très exaspérant. Ce qui m’a fait lâcher un sourire plus d’une fois !

En bref, c’est un manga autobiographique très intéressant et très prometteur. Je suis très curieuse de découvrir les prochains tomes et d’en savoir un peu plus sur le parcours de la mangaka.