Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 813
Membres
1 008 360

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Trait pour trait, dessine et tais-toi, Tome 5



Description ajoutée par harumina 2021-12-14T08:56:27+01:00

Résumé

Alors que la carrière d’Akiko en tant que mangaka semble sur le point de décoller, elle reçoit un coup de fifil de son professeur. Sous le choc de l’annonce qu’il vient de lui faire, elle ne sait pas comment réagir. Doit-elle se rendre disponible pour celui à qui elle doit tout, quitte à négliger le rendu de ses planches ? Une seule chose est sûre : le temps lui est compté...

Afficher en entier

Classement en biblio - 13 lecteurs

extrait

Même quand je souffre...

Et que je suis triste...

Que je suis enrhumée...

Que j'ai de la fièvre...

Qu'un truc m'énerve...

Que je suis agacée...

Qu'on me dit que mes mangas ne sont pas intéressants...

Qu'on me dit que je dessine mal...

Que mes résultats aux enquêtes de satisfaction des lecteurs sont mauvais...

Que mes mangas ne se vendent pas...

Que la terre tremble...

Que Tokyo est plongé dans l'obscurité...

A chaque fois...

Que je suis en train de dessiner...

La voix du professeur résonne dans ma tête.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Diamant

Akiko Higashimura signe ici une œuvre autobiographique pour rendre hommage à une personne importante dans sa vie d'artiste.

Sans filtre Akiko nous décrit l'égoïsme dont elle a fait preuve pendant sa jeunesse, sa fainéantise, ses inconséquences, ses difficultés pour réussir ses études et enfin celles pour réussir à exercer le métier de mangaka.

Akiko nous dépeint une jeune fille insouciante, rêveuse, et imbu d'elle-même avec beaucoup de dureté. Son rêve de dessiner des mangas nécessite de rentrer dans une école des beaux-arts. Pour cela sa rencontre avec son professeur de dessin atypique sera déterminante. Celui-ci ne laisse rien passer à ses élèves, et surtout pas à Akiko. Ce dernier avec son côté bourru et sévère, n'aura qu'un but : pousser ses élèves à dessiner quoi qu'il arrive ! Au fil des tomes cet homme laisse entrevoir une certaine sensibilité et de la gentillesse derrière des gestes de tous les jours. Malheureusement la communication n'a pas toujours été aisé entre Akiko et son professeur; laissant place à des regrets et des non-dits.

Une série touchante avec un soupçon d'authenticité dans les dessins et les dialogues la mangaka. Un véritable coup de cœur pour trait pour trait, dessines et tais-toi ! Cette série confirme que cette mangaka fait partie de mes préférées.

Afficher en entier
Or

Belle conclusion pour ce manga autobiographique très touchant.

J’ai suivi avec plaisir le parcours de vie de l’autrice, de lycéenne rêveuse à mangaka confirmée en passant par l’étudiante fêtarde. Ses chevilles enflées, la rude confrontation au monde réel, la soif de monter toujours plus haut. On sent beaucoup d’autodérision et de nostalgie dans son regard sur la jeune fille qu’elle était, de remise en question, mais peu d’indulgence : elle dresse un portrait d’elle-même sans complaisance, se traitant un nombre incalculable de fois d’abrutie.

Mais ce qui transparaît le plus au fil de ces 5 tomes, ce sont les regrets exprimés dans cette lettre ouverte à son professeur. Regrets des non-dits, regrets de n’avoir pas su être là quand il le fallait, regrets de son insouciance. Elle a vraiment su faire ressentir la complexité de sa relation avec son lui. Personne hors-normes, parfois violent, intransigeant, passionné, naïf, fantasque, il a tour à tour été bourreau tyrannique et mentor, super-héros même, lui apprenant tant que le dessin qu’une vision de la vie.

Même si je ne suis pas fan de son dessin, parfois un peu brouillon, il y a toujours quelque chose de très expressif dans le trait d’Akiko Higashimura. C’est sans doute l’autrice que j’ai le plus lu cette année, entre Princess Jellyfish (17 tomes), Trait pour trait (5 tomes) et Tokyo Tarareba Girls (j’en suis au tome 4 sur 9). Son œuvre n’est jamais parfaite, mais Higashimura sait éviter les clichés et il y a toujours ce petit je-ne-sais-quoi qui la fait sortir du lot, un humour et une vision qui lui donnent une étincelle de vie.

Afficher en entier
Diamant

L'annonce de son professeur bouleverse Akiko qui rentre le plus vite possible pour aider sont professeur, mais sur place en le voyant en forme et égale à lui-même, elle commence a douté surtout que son travail l'attend , c'est ainsi qu'elle repart continuer sa vie de son côté tandis que les mois défilent et quand sont téléphone sonne à nouveau, c'est l'heure des adieux.

Un dernier tome touchant Akiko a énormément appris de son professeur malgré tout, elle a décidé de vivre pleinement sa carrière plutôt que d'être là pour son mentor. Pourtant, à travers ces paroles, on sent tout l'attachement qu'elle ressent pour son professeur et ce que leur rencontre lui a apporté. Une conclusion à la fois belle et triste pour cette série.

Afficher en entier

Date de sortie

Trait pour trait, dessine et tais-toi, Tome 5

  • France : 2021-11-25 (Français)

Activité récente

Miwhi l'ajoute dans sa biblio or
2022-03-03T17:43:59+01:00
Miney le place en liste or
2021-12-17T12:24:30+01:00

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 13
Commentaires 3
extraits 3
Evaluations 5
Note globale 8.8 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode