Traité d'athéologie : physique de la métaphysique

Description ajoutée par Lilinie 2011-02-26T17:08:26+01:00

« Les trois monothéismes, animés par une même pulsion de mort généalogique, partagent une série de mépris identiques : haine de la raison et de l'intelligence ; haine de la liberté ; haine de tous les livres au nom d'un seul ; haine de la vie ; haine de la sexualité, des femmes et du plaisir ; haine du féminin ; haine des corps, des désirs, des pulsions. En lieu et place et de tout cela, judaïsme, christianisme et islam défendent : la foi et la croyance, l'obéissance et la soumission, le goût de la mort et la passion de l'au-delà, l'ange asexué et la chasteté, la virginité et la fidélité monogamique, l'épouse et la mère, l'âme e l'esprit. Autant dire la vie crucifiée et le néant célébré? » M.O.

En philosophie, il y eut jadis une époque « Mort de Dieu ». La nôtre, ajoute Michel Onfray, serait plutôt celle de son retour. D'où l'urgence, selon lui, d'un athéisme argumenté, construit, solide et militant.

A viser le Paradis, on manque la Terre.

...la synagogue, le temple, l'église ou la mosquée, tous endroits où l'intelligence se porte mal et où l'on préfère depuis des siècles l'obéissance aux dogmes et la soumission à la Loi - donc à ceux qui se prétendent les élus, les envoyés et la parole de Dieu.

Je l'ai commencé il y a longtemps, puis je l'ai arrêté, avant de le reprendre et de le lâcher de nouveau. Peut-être qu'un jour, j'y reviendrai, parce que le sujet est intéressant, même si le déroulement de la pensée de Onfray est complexe et qu'elle a tendance à nous perdre en route...

Un livre très instructif qui permet de comprendre un peu mieux le monde qui nous entoure.

Les ouvrages sur l'athéisme sont rares, et pour cause. Raison pour laquelle ce livre est essentiel pour ceux qui ne désirent pas n'ouvrir qu'une seule porte…

Superbe.

Michel Onfray démonte point par point et méticuleusement les trois religions monothéistes. Le livre a une structure claire, et une écriture limpide, c'est facile à lire et très enrichissant.

Athées convaincus ou agnostiques, foncez.

C'est un sacré livre ! (hahaha)

Hum.

Michel Onfray, après un prologue assez doux, démarre sur les chapeaux de roues. C'est ici à la religion qu'il s'attaque, ou plus exactement, aux monothéismes, ou plus exactement encore, à l’institutionnalisation des croyances monothéistes, à leur construction artificielle, leurs impostures humaines, et les profits de ceux qui les ont véhiculées. Donc en fait, non, il ne s'attaque pas aux religions, mais aux croyants qui ont tenté d'en faire LA religion.

Et donc, Michel Onfray va pour cela d'abord définir l'athéologie, exposant la place des athées dans l'histoire (enfin, de ceux qu'on peut assimiler comme tels) et aujourd'hui. Puis il va autopsier les trois monothéismes principaux : Christianisme, Judaïsme, Islam.

Pour chacun, on va suivre Onfray, tête brûlée, qu'on dirait rendu fou ou en colère, mais qui tente de se maîtriser.

Les trois religions vont en pendre pour leur grade, et pas qu'un peu. Onfray nous apprend des choses, pose les aberrations, invoque les incohérence et démontre la stupidité. Lisant ses arguments, force est de constater que le croyant ici est un idiot (le croyant tel que Onfray le prend, c'est à dire en réalité peu de monde aujourd'hui).

Mais c'est plus la religion que le croyant même qu'il qualifie de tel, et par celle-ci, ceux qui l'ont construire à travers les vieux torchons devenus livres sacrés, les fanatiques névrosés devenus institutions religieuses mondialement reconnues.

Et surtout, il coupe les jarrets à chacune des trois, en démontrant à l'aide de références nombreuses que... ben que tout ça ne tient pas la route, quoi.

Vient ensuite la partie sur la religion et le Réel, son alliance avec les puissants, ses idéaux néfastes et ignorés volontairement, son impact négatif et mortel ; assénés à coups de chocs à nos consciences et nos morales occidentales. Au bout du compte, on ne peut que maudire ceux qui, du haut de leurs trônes octroyé ou pas par leur divinité tyrannique et xénophobe, propagent la parole de ségrégation et de pulsion de mort sur leurs ouailles.

A la fin, Onfray en arrive aux rapports de la religion avec l'esclavagisme, puis rebondit sur l'Islam et compare un peu les trois monothéismes les uns aux autres, tous partageant certains traits avec un autre, et se différenciant des autres sur d'autres points. Des points toujours noirs, bien sûr. Et ça, on en est convaincu, quand on le lit.

Puis, enfin, il se retourne sur notre laïcité occidentale judéo-chrétienne qui en prend un coup dans sa gueule, et ça fait fait bien, enfin. Là, il y a matière à réfléchir.

Ce livre est très intéressant, en effet, surtout pour les informations qu'il contient, moins pour les réflexions qu'il fait naître.

Il pourrait être très utile à un croyant. Non je rigole.

Michel Onfray est trop agressif, on le sent, on le renifle, il fonce dans le lard, il écrase de ses bottes d'athée et met en exergue toute la stupidité des religions majeures. On acquiesce, et on jouit de notre intelligence d'incroyants.

Mais un croyant verra qu'il est complètement à côté de la plaque. La religion, ce n'est pas ce qu'il décrit. Forcément, puisqu'il s'attaque aux monothéismes, et aux institutions, à l'histoire, aux fondements. Il ne met pas le feu à la croyance. Mais du coup, l'intérêt est moindre (sauf si on considère les extrémiste, là, on peut leur appliquer tout le négatif qu'Onfray expose).

Et puis un croyant qui s'inscrit dans ce qu'il décrit ne sera jamais touché par ces arguments bassement matérialistes et réalistes. Sa foi est au-delà, et ses pensées magiques sont tellement perchées que ses mots volent gaiment au dessus de toute remise en question. Sauf pour les extrémiste, eux ils brûlent les livres.

En résumé, j'ai quand même bien aimé ce livre. Je partage les opinions de Onfray, en gros, mais je ne me place pas du même côté idéologique et spirituel. J'ai juste trouvé que Michel Onfray avait un peu trop l'air de cracher son venin, comme pour prouver quelque chose au monde, dire : "voila, les monothéismes, ça pue, ça fait que de la merde, et faut être con pour y adhérer". Mais néanmoins, il fait avancer la pensée, et à moi, il m'a permis d'acquérir certaines pensées, prises de consciences, que j'ai copiées en extraits.

Ce livre n'a rien fait dans mon processus vers l'athéisme mais il m'a néanmoins permis d'articuler mon discours d'athée en analysant les faits historiques de ce mode de pensée et les armes qu'utilisent ses adversaires.

Pour qui est dans ce processus de pensée et souhaite contrer les antiscientifiques créationnistes, je conseillerai également le plus polémique " Pour en finir avec Dieu " de Richard Dawkins que j'ai déjà commenté.

A mettre dans toutes les mains et de toute urgence !

En train de lire

Pour ma part, un livre à recommander. Un livre qui permet d'ouvrir les yeux. Un grand livre.

Un livre très édifiant et agréable à parcourir...je vous invite à le lire

Traité d'athéologie : physique de la métaphysique

• France : 2006-10-04 - Poche (Français)