Traité de pédagogie

Description ajoutée par Amaranth 2012-08-05T23:13:44+02:00

La thèse soutenue par Kant est que l'éducation qui a pour rôle de développer les "germes d'humanité" présents en nous, nous fait accéder une "seconde nature" et nous fait passer d'un état de fait à un état de droit: cela est rendu possible grâce à l'Idée, c'est à un idéal qui, à cause de sa perfection ne se trouve pas dans l'expérience. L'éducation aura alors pour rôle l'incarnation de la valeur (de l'Idée) dans la vie quotidienne: ainsi l'homme pourra passer d'un état brut animal, un état de fait, à un autre état qui n'existe pas encore mais qui doit être. le "devoir être" c'est l'accomplissement de ce qui doit être pour être homme. A la différence de l'animal qui est d'emblée tout ce qu'il doit être grâce à son instinct, l'homme doit développer ces germes d'humanité qui sont en lui. Pour cela l'homme devra avoir un concept de cette éducation mais ce concept n'est pas encore formé dans toute sa pureté, puisque l'humanité est en constante progression.

Extrait ajouté par Amaranth 2012-08-05T23:14:59+02:00

La discipline empêche l’homme de se laisser détourner de sa destination, de l’humanité, par ses penchants brutaux. Il faut, par exemple, qu’elle le modère, afin qu’il ne se jette pas dans le danger comme un farouche ou un étourdi. Mais la discipline est purement négative, car elle se borne à dépouiller l’homme de sa sauvagerie ; l’instruction au contraire est la partie positive de l’éducation.

Commentaire ajouté par lea130298 2015-08-23T22:48:57+02:00

J'ai eu beaucoup de mal à lire ce livre pour les cours.

Traité de pédagogie

• France : 1981-08-26 - Poche (Français)

chaba l'ajoute dans sa biblio or
2017-04-05T20:26:51+02:00