Traité de rhétorique biblique

Description ajoutée par RaiNbOw 2012-01-17T18:54:47+01:00

Cet ouvrage, fruit d'une trentaine d'années de travail, comble une lacune que déploraient beaucoup de lecteurs attentifs de la Bible : c'est la première fois que sont exposés de façon systématique et approfondie les principes de la rhétorique biblique. Celle-ci, qui appartient à l'aire culturelle du monde sémitique, se distingue nettement de la rhétorique gréco-latine dont l'Occident moderne est l'héritier. Pourtant, elle ne s'applique pas seulement aux textes rédigés en hébreu, mais aussi aux livres grecs de l'Ancien et du Nouveau Testament. La découverte de cette rhétorique spécifique remonte à la seconde moitié du XVIIe siècle et a été véritablement fondée au début du XIXe. Comme le montre Roland Meynet, elle est indispensable pour comprendre comment sont composés les écrits bibliques, à la fois dans leur structure, mais également dans leur rapports inter (ou intra) textuels. La connaissance de cette rhétorique se révèle précieuse pour la traduction et l'interprétation de la Bible.

Ce traité, qui s'appuie sur une pédagogie par l'exemple, permettra tout d'abord de distinguer les niveaux d'organisation des textes, d'en connaître les figures de composition, de s'approprier les règles de réécriture. Puis seront examinées les questions propres au contexte, et notamment la fonction des compositions concentriques. Enfin, la troisième partie porte l'attention sur l'interprétation.

Ainsi, c'est un outil unique que Roland Meynet propose à tous ceux qui veulent étudier la Bible pour en découvrir la richesse de sens, et à travers elle le don et le visage mêmes de Dieu. En effet, il ressort de ce long parcours que c'est bien l'Esprit qui anime la lettre de l'Ecriture.

Source : http://www.amazon.fr/Trait%C3%A9-rh%C3%A9torique-biblique-Roland-Meynet/dp/2283612500

Classement en biblio - 1 lecteur

Les gens aiment aussi

Traité de rhétorique biblique

• France : 2007-03-15 - Poche (Français)