Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
708 862
Membres
985 764

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Traité des cinq roues



Description ajoutée par Estelle_h 2022-06-03T22:43:49+02:00

Résumé

Le classique japonais de la stratégie par le plus grand Samouraï de tous les temps, Miyamoto Musahsi et la totalité de ses écrits sont pour la première fois réunis. Contrairement à d'autres traductions basées sur des versions incomplètes et inexactes de l'œuvre de Musashi, celle de Bennett est la première à être basée sur une reconstruction minutieuse du manuscrit original perdu de longue date. En capturant les nuances subtiles du classique japonais original, le résultat est une nouvelle traduction beaucoup plus précise et significative du texte du Traité des Cinq Roues.

Richement annoté et présentant une longue introduction sur la vie de Musashi, cette version comprend un recueil de l’ensemble de ses autres écrits, dont certains traduits en français pour la première fois. Un érudit respecté, ainsi qu'un artiste martial talentueux, la compréhension de la vie et du travail de Musashi par Bennett est incomparable.

Afficher en entier

Classement en biblio - 81 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par asymptote 2011-10-16T15:10:35+02:00

Rouleau du feu

Presser l'oreiller de l'adversaire

"Presser l'oreiller de l'adversaire" signifie l'empêcher de relever la tête. Dans le combat de la tactique il est mauvais d'être manoeuvré par un adversaire et d'agir en retard. Il faut vouloir par tout les moyens manoeuvrer notre adversaire selon notre volonté.

En conséquence, comme vous-même, votre adversaire en a aussi l'intention. On ne peut y parvenir sans avoir au préalable saisi les intentions de l'adversaire. Dans la tactique, on stoppe tous les coups que s'apprête à porter l'adversaire, on déjoue toutes les feintes qu'il s'apprête à exécuter et on sait se dégager avant qu'il n'exécute une prise. Tout cela est contenu dans l'expression "Presser l'oreiller de l'adversaire". Lorsque nous sommes face à un adversaire, il faut que, basés sur notre tactique authentique, nous sachions déceler le plus petit bourgeon qui germe dans sa tête avant qu'il ne passe à son exécution. Si votre adversaire s'apprête à vous porter un "coup", presser la tête de la lettre "c" (du mot coup) et ne le laissez pas continuer. C'est cela "Presser l'oreiller de votre adversaire". Si votre adversaire passe à l'"assaut", presser la tête de la lettre "a" (du mot assaut), si votre adversaire s'apprête à "bondir", presser la tête de la lettre "b" (du mot bondir) et si votre adversaire s'apprête à vous "pourfendre", presser la tête de la lettre "p" (du mot pourfendre). Tout revient au même.

Lorsqu'un adversaire s'active contre vous, il faut le laisser procéder aux actes inutiles et réprimer ses actes utiles afin de l'empêcher de continuer. C'est très important dans la tactique. Mais si vous êtes uniquement préoccupé de toujours réprimer les actes de l'adversaire c'est déjà "après coup". L'essentiel est que vos actions quelle qu'elles soient suivent la Voie de la tactique et que vous comprimiez au fur et à mesure les germes d'intentions qui naissent dans le cerveau de votre adversaire. C'est ce que les experts en tactique sont capable de faire. On y parvient en se forgeant. Réfléchissez bien sur ce "Presser l'oreiller de l'adversaire".

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Acharat 2018-05-30T19:34:55+02:00
Or

Livre/manuel très enrichissant pour ceux et celles qui souhaitent pratiquer l'escrime.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par tek 2018-03-25T19:19:37+02:00
Lu aussi

Un excellent livre pour les passionné de bushido et d'arts martiaux. En plus de la traduction et adaptation du Traité d'origine, l'édition spiritualité vivante offre une longue préface explorant l'histoire du Myamoto Musashi, ainsi qu'un épilogue très intéressant concernant l'histoire japonaise, le refus du pays à s'ouvrir, ainsi que l'intronisation des armes à feux en Asie.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par sagweste 2016-09-15T15:35:36+02:00
Or

Ici Musashi, maître de l’école des deux sabres, établit un Traité afin d’aider ses samouraïs à la compréhension de son école de le la Voie de la tactique à suivre.

Pas besoin d’être très documentée sur la formation d’un samouraï en 1644, le maître s’adresse à tous par son phrasé fleuri, digne des sages japonais, d’une manière compréhensible et teinte de corrélation à la faune et la flore.

Chaque samouraï doit tendre à la Voie de par la position de ses sabres, de son corps, en assimilant tactique de masse ou tactique individuel. Pour le maître, une fois cette Voie comprise et travaillée, un guerrier peut vaincre une personne comme dix milles. Il suffit également de connaître les différents aspects de l’esprit dans les arts martiaux, mais avoir aussi connaissance des autres écoles.

« La victoire par n’importe quel moyen » est l’adage présent dans ce traité. Le but est de pourfendre l’adversaire, aucun autre but ne doit entrer dans l’esprit d’un samouraï.

Cela se lit très bien, de manière fluide. Un texte à la portée de tous et encore utile de nos jours.

http://saginlibrio.over-blog.com/2016/09/le-traite-des-cinq-roues-de-miyamoto-musashi.html

Afficher en entier
Commentaire ajouté par abstractblues 2014-04-29T17:26:07+02:00
Diamant

Ce livre incontournable sur les art martiaux, se divise en plusieurs parties, des paragraphes très concrets sur la façon d'attaquer, de se défendre, de tenir son sabre, mais également des analyses des pratiques des autres écoles, leurs défauts et leurs avantages.

Contrairement à certains livres très théoriques, les conseils sont vraiment pragmatiques et il faudrait carrément tester les mouvements, armes en main, pour comprendre et assimiler les techniques.

Afficher en entier
Or

Livre très intéressant et philosophiquement enrichissant. Il fait réfléchir sur les différentes manières d'aborder un combat, mais aussi sur comment aborder les différentes situations de la vie quotidienne. Il est parfois difficile de bien cerner tout ce que Musashi veut enseigner et faire comprendre, mais cela encourage à justement travailler sur soi-même. Bien que je demeure un peu sceptique sur certaines choses qu'il affirment, je dois avouer que ce livre est une source d'enrichissement, autant sur le plan pratique que spirituel.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par GillesMV 2013-07-02T12:16:29+02:00
Or

Le traité des cinq roues est un petit moment d'anthologie à lui tout seul. Ceux qui auront lu La pierre et le sabre, puis La parfaite lumière d'Eiji Yoshikawa me comprendront. Ces deux tomes sont la bio de Shimmen Miyamoto Musashi, auteur de ce présent livre.

Hormis les arts martiaux, les postures de combat et surtout la révolution apportée par ce petit mémento dans l'art du combat à deux sabres, il faut savoir que la partie philosophique de ce livre est enseigné dans les plus grandes écoles commerciales japonaises. Eh oui ! Aujourd'hui encore, c'est au programme...!!!

L'art martial est avant tout philosophique et c'est bien le cas du Traité des cinq roues.

À lire et à relire plusieurs fois pour mieux cerner l'essence même de ce que Musashi voulait enseigner. L'art de combattre sans combattre...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Murmurelevent 2012-12-12T18:39:46+01:00
Argent

J'ai cette bizarrerie à être curieuse de tout probablement.

J'apprends ici que ce livre serait plus destiné à des personnes pratiquant des arts martiaux.

C'est marrant.

Moi j'ai aimé ce livre malgré tout (sans pratiquer d'art martial, il faut bien des exceptions j'imagine). Il permet de comprendre certains fonctionnements de pensées asiatiques je trouve. Déjà, juste pour cela.

Je souhaite cette année m'initier à la littérature asiatique (japonaise et chinoise notamment). Or, je ne savais pas trop par quelle époque ni par quel livre commencé.

J'ai pris un peu le taureau par les cornes, j'avoue.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par temari 2012-06-29T13:08:08+02:00
Diamant

étant budoka (quelqu'un qui pratique un art martial) j'ai trouvé ce livre très intéressent aussi bien au niveau de l'explication des postures qu'à celui de le néssécité de la méditation

Afficher en entier
Commentaire ajouté par asymptote 2011-11-01T12:35:08+01:00
Or

S'adresse particulièrement aux pratiquants d'arts martiaux, et je conseille aux amateurs la version commentée par Kenji Tokitsu dans Miyamoto Musashi.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par natsue 2011-09-28T23:53:28+02:00
Diamant

le traite des cinq anneaux ( autre traduction possible) est un ouvrage dans la Meme lignée que le hagakure. écrit par miyamoto musashi ce livre exprime les différentes postures et stratégies a adopter durant un combat. il explique également la nécessité de méditer tant sur le combat que sur soi.

cet ouvrage s adresse a tous mais plus particulièrement aux martialistes et aux passionnés.

Afficher en entier

Activité récente

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 81
Commentaires 10
extraits 5
Evaluations 18
Note globale 7.81 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode