Traité des usages et savoirs de sorcière

Description ajoutée par anonyme 2021-11-19T21:24:46+01:00

À VOUS, SORCIÈRES ET SORCIERS EN DEVENIR OU AVERTIS, venez puiser dans ce traité de savoirs ancestraux règles magiques, préparation de rituels et de cercles de protection, alphabets et géométrie sacrée, arts divinatoires ! Apprenez la maîtrise des énergies qui nous entourent mais aussi celles qui sommeillent en nous, car la magie est partout autour de nous dans chaque astre, chaque plante, chaque pierre, chaque élément, chaque être vivant ! Notre coven de sorcières a rassemblé ici tout son savoir, ses connaissances, ses usages et ses pratiques pour vous guider pas à pas dans l’exercice subtil et merveilleux de la magie !

Ce que votre autel contiendra, tout comme son apparence, vous est personnel. A vous de décider ce qu'il est réellement important et nécessaire de faire figurer dessus. L'essentiel est de construire un autel qui représente quelque chose à vos yeux ; il doit être un lieu personnel, vous permettant de concentrer vos actions magiques. De plus, tout le monde ne dispose pas d'un occultum (pièce ou espace réservé à la magie). Voici quelques conseils utiles pour composer votre autel, mais agissez surtout selon vos croyances, traditions et moyens à disposition.

C'est un livre très complet, la mise en page est superbe et le rend facile à lire.

Mes petits points négatifs : tout d'abord, c'est très (trop?) axé sur la femme et le féminin. Il y a des sorciers, et il y a des sorcièr.es non binaires. Ma foi, venant d'un covent de femmes, je peux très bien le comprendre, mais j'espère que c'est la seule raison, et pas une sorte de "gatekeep" de leur part.

Ensuite, toutes les pratiques de plein de cultures sont mélangées, ce qui est super pour s'instruire évidemment, mais j'aurais apprécié un mot pour préciser la provenance de telle ou telle pratique, et SURTOUT, une note pour les pratiques fermées. Le livre encourage notamment à l'usage de la sauge blanche : le smudging est une pratique fermée ! Au vu du pan de l'histoire raciste du néopaganisme, et surtout du wicca, je trouve primordial d'alerter sur les pratiques fermées par respect pour nos consoeurs et confrères d'autres cultures, qui ont suffisamment été blessés comme ça par l'appropriation culturelle (qui, rappelons le, épuise leurs ressources).

Hormis ces petits hics qui m'ont un peu pincé le coeur, c'est un super livre bien complet :)

Ce post lecture est un peu particulier parce que je vais parler non pas d'un roman, mais d'une encyclopédie. Et par la même occasion, vous allez en apprendre plus sur ce côté de ma personnalité : l'ésotérisme.

Déjà on pose les bases : ma mère aime beaucoup le tarot (autant que les oracles) et la lithothérapie, donc depuis mon enfance je suis habituée à en entendre parler. J'ai ainsi été de plus en plus attirée par l'ésotérisme, et naturellement passé un certain âge, j'ai voulu posséder mes propres decks, pierres et livres sur le sujet. Si vous êtes intéressés je peux vous faire un post spécifique sur les cartes, notamment sur la différence tarot/oracle, dites-le moi dans les commentaires !

Pendant des années j'ai cherché une encyclopédie digne de ce nom, qui regroupe toutes les infos que je voulais. Je n'avais pas envie de collectionner les livres mais plutôt d'en avoir un seul, quitte à ce qu'il soit énorme. Celui-ci est sorti en 2021, fait un peu plus de 500 pages et il est parfait. Pile ce que je cherchais ! Les pages sont super douces et magnifiquement illustrées, tout est clair, facile à comprendre et surtout regorgent d'informations. Une véritable mine d'or que je conseille à toute personne désireuse d'approfondir des sujets aussi passionnants. Les termes d'ésotérisme et de sorcellerie étant très vastes, il y en a pour tous les goûts.

Je sais que certains n'y voient que du vent, il m'arrive aussi d'être par moments sceptique. Mais comme je suis curieuse et intriguée, lire et connaitre ne fait je pense pas de mal, tant que personne ne force autrui à y croire ou y adhérer.

C'est un sacré pavé de 500 pages environ, ce qui est normal quand on voit qu'il traite sur tout les sujets en lien avec la sorcelleries. Et il ne les survole pas, il les développe en profondeur pour toutes celle qui souhaite en apprendre plus, que se soit sur les plantes, les symboliques, les arts dévinatoires, les rituels. Mais aussi des croyances et de la culture des sorcières, comme on peut le voir, dans des chapitres qui abordes les divintés ou encore le nom des sorcières. Les autrices derrières cette ouvrage ne pose aucun jugment, aucune influence, elle répete clairement que chaque personne est différentes et qu'elle transmette juste leur savoir. Il n'y a aucune prétention ce qui est vraiment agréable à lire, car elle aborde les différent savoir de sorcellerie que soit en lien avec le vaudou, le wicca, les anciennes croyances paganismes (celtes, grecque, égyptienne...).

Le livre s'appuie en plus sur des illustrations, des schémas, des tableaux pour ce soit facilement compréhensible et abordable sans être assomant. Il est très bien organiser, en premier lien par partis avec des thèmatiques forte, puis décomposer en sous-partie pour finir avec des chapitres.

Quand on aborde les passages avec les plantes, les huiles essentielles..., il est clairement dit de faire extrement attention car certaines peuvent être dangeureuse et qu'il est important de consulter un médecin en cas de problème, et non de se soigner seule avec ce qui a dans le bouquin. Il encourage à se tourner vers la nature et de la respecter, et dans d'autre cas sinon on peut trouver ce qui faut facilement dans des magasin bio ou herboriste.

Après ce livre est très féminin étant écris par des sorcières, ce qui signifie que les hommes auront du mal à ce sentir concerner dans certain passage. Cependant, c'est un magnifique objet-livre, qui peut intérésser les novice comme les curieux.

Je le trouve très accessible pour les novices comme moi, les explications sont claires et détaillées. Il n’y a aucun jugement, aucune influence, on te dit et te répète que chaque personne est unique, ressent et vie différemment les choses. Peu importe comment tu fais, tant que ça te correspond, tant que tu t’y retrouve et te sens bien c’est le principal.

La lune, la nature, les chakras, la lithothérapie, le pendule, le tarot, les runes (Futhark et de sorcières) et autres arts divinatoires te sont expliqués avec simplicité.

Si tu t’y intéresse, je te conseille cet ouvrage qui a également de magnifiques illustrations et photos.

Un excellent livre, aussi bien pour les pratiquantes que pour les nouvelles sorcières.

Son seul défaut et de ne pas inclure les sorciers mais je chipote vraiment, pour deux pages parmi les 527 que compte le livre où j’aurais aimé savoir ce qui correspond aux mecs…

Le livre est incroyable ! Tellement complet, éclectique et holistique, il n’y a vraiment rien à jeter ni à ajouter. Un grand merci à Babelio et sa fameuse Masse Critique ainsi qu’aux éditions Secret étoiles pour le beau cadeau de noël.

Par où commencer… car il y a vraiment de tout, de comment créer son autel magique aux pendules en passant par des recettes de magie. Je n’ai encore rien tester et mes croyances sont dans les sciences mais petit curieux que je suis j’irais bien tester quelques runes sur certains objets ou commencer à créer ma poupée de magie des potagers pour ma maman qui est une grande superstitieuse. C’est un véritable grimoire simple d’utilisation, attention toutefois à certaines plantes ou huiles essentielles présente, un rappel vous indiquera qu’il ne faut pas les inhaler ou les ingérer, complet je vous dis !

J’ai adoré la partie sur le jardinage car même si je n’ai pas la main verte, tout se trouve facilement en herboristerie voir dans le commerce, le tarot aussi est une de mes passions (plus pour les illustrations) mais tout est indiqué simplement pour faire un tirage et le comprendre. Pour les runes même constat, c’est vers la nature qu’il faudra se tourner, très simple à faire et à appliquer et en plus on en apprend beaucoup sur les différentes mythologies et croyances, ce qui est l’une de mes grandes passions.

Ce grimoire est très bien organisé, par thèmes, par outils de divination ou de magie, il y a beaucoup de petites astuces pour comprendre d’où viennent ses croyances et surtout il n’impose rien, c’est à vous d’aller vers ce en quoi vous vous fier le plus et c’est très important car sinon ça ne fonctionnera pas. L’art divinatoire et la chiromancie tiennent aussi une place importante dans le livre et c’est ce que j’avais jusque là le plus de mal à comprendre mais depuis ma lecture, tout s’éclaire.

Un grand bravo à Fabienne Goddyn pour le travail accompli, tout y est clair, simple d’utilisation, complet. J’espère que le coven des sorcières m’acceptera quand même car j’ai le feu ardent de la passion pour ce genre de chose.

Traité des usages et savoirs de sorcière

• France : 2021-10-22 (Français)

Akiko85 l'ajoute dans sa biblio or
2024-01-19T16:09:26+01:00
Plutonj l'ajoute dans sa biblio or
2022-10-30T04:54:56+01:00