traité pratique de l'hypnose

Description ajoutée par Casca 2017-07-23T18:20:56+02:00

Jusqu'à présent, seuls quelques morceaux épars de l'œuvre d'Erickson avaient paru. Voici pour la première fois une présentation complète de ses travaux. Ce traité est le résultat d'une retranscription de séances d'hypnose, où l'on voit le praticien à L'œuvre, en direct. A l'origine de ce livre, une psychologue : elle se prend au jeu d'une hypnothérapie pour se former elle-même à cette discipline. Les séances seront enregistrées en présence d'E. Rossi qui analysera, en dialogue avec Erickson, les procédés et mécanismes mis en œuvre pour communiquer avec l'inconscient du patient. D'emblée, Erickson utilise le modèle de l'apprentissage précoce, qui est une induction à l'hypnose par la conversation. Un thérapeute compétent n'est pas un homme de spectacle, mais un observateur de la nature humaine. Cette retranscription, avec les silences, pauses et intonations de voix de l'hypnothérapeute, avec aussi tous les signaux indirects qu'ils impliquent, constitue non seulement un témoignage vivant et inédit, mais surtout un apport indéniable à la connaissance de l'hypnose, que les approches théoriques ne sauraient seules fournir.

Extrait ajouté par Casca 2017-07-23T18:22:40+02:00

"Nous croyons que la conscience, programmée par les attitudes et croyances typiques de l'homme moderne, est terriblement limitée. Il a été estimé que la plupart des gens n'utilisent, au mieux, que 10% des capacités de leur cerveau. La plupart d'entre nous ignorent simplement comment utiliser nos capacités propres. Notre système d'éducation nous appris à être à la hauteur par rapport à certains critères extérieurs d'apprentissage uniquement (...). Ce que nous avons appris est mesuré par des notes lors d'examens standardisés plutôt que selon la façon dont nous avons utilisé nos propres circuits neuronaux pour atteindre nos objectifs propres.

Notre système d'éducation, tel qu'il est aujourd'hui a peu, voire aucun moyen d'entraîner et de mesurer la capacité spécifique d'une personne à utiliser sa propre matrice de comportements et ses processus associatifs uniques. Et ce, malgré le fait que cette compétence interne est la base de la créativité et du développement de la personnalité.

La conscience est donc programmée pour atteindre des standards extérieurs consensuels de succès, alors quetout ce qui est unique dans un individu reste inutilisé. Autrement dit, la plus grande partie de notre individualité reste inconsciente et inconnue. Erickson peut ainsi dire :

"Il est très important que les gens sachent que leur inconscient est plus intelligent qu'ils ne le sont. Il ya une plus grande richesse de connaissances stockées dans l'inconscient".

Les patients ont des problèmes parce que leur programmation consciente a par trop limité leurs capacités. La solution est de les aider à sortir des limitations de leurs attitudes conscientes afin de libérer le potentiel de résolution de problèmes de leur inconscient (...).

Milton Erickson s'est efforcé de "libérer les individus de leurs limitations apprises". Comme Erickson le dit clairement : "Il faut construire sa technique autour d'instructions qui permettent à la conscience des patients dese retirer de la tâche et de laisser à l'inconscient le soin de l'effectuer"

Le livre c'est un very nice

traité pratique de l'hypnose

• France : 2006-03-01 - Poche (Français)