Livres
472 942
Membres
446 273

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Traits pour traits



Description ajoutée par NathalieL 2017-02-14T13:13:47+01:00

Résumé

Mathilde Lewly est peintre. Sa notoriété, elle l'a conquise avec la complicité de son mari, jeune artiste talentueux. À l'aube du XXe siècle, ils créent l'un près de l'autre dans leur atelier de Clichy, galvanisés par l'avant-garde à laquelle ils appartiennent. Mais l'ombre d'Eugénie, la petite sœur de Mathilde, plane. Depuis leur départ précipité de Twickenham où elles sont nées, Eugénie ne cesse de vouloir rattraper les huit ans qui la séparent de Mathilde. Dévorée par la jalousie et hantée par un passé qu'elle n'a pas vécu, la " petite " va s'immiscer dans la vie artistique et personnelle de l'aînée. C'est la naissance d'une féroce rivalité teintée de sentiments contradictoires. La guerre de 1914, soudaine et brutale, permettra-t-elle à Mathilde de dépasser ce conflit intime et d'accomplir son destin ?

Afficher en entier

Classement en biblio - 1 lecteur

Extrait

Extrait ajouté par DarkTales 2017-12-06T18:58:27+01:00

Eugénie peut tout me prendre, elle n'aura pas mon âme, elle n'asséchera jamais la source de mon inspiration que je situe dans l'allée, face à la pelouse et aux grands arbres de Marble Hill Park, sur les rives de la Tamise. Les jumeaux Lewly étaient libres et heureux soous le regard d'un couple amoureux. Voilà mon trésor inépuisable, renouvelé chaque jour, car j'y ai appris une manière de percevoir les choses.

C'est dans cet atelier de peintre que je suis chez moi, c'est en maniant le pinceau ou le crayon que j'existe. Qui pourrait m'enlever ce qui donne un sens à ma vie : la nécessité de toucher le monde avec des couleurs ?

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par DarkTales 2017-12-06T18:53:28+01:00
Lu aussi

On se sent oppressé par la tension qui règne entre les deux sœurs du début à la fin du livre et j'ai ressenti en même temps que Mathilde la rage qu'elle éprouvait lors des derniers chapitres Spoiler(cliquez pour révéler)face à la trahison de son mari.. J'ai aimé ce personnage courageux qui décide de faire fi des convenances pour vivre de sa passion : la peinture. Une description détaillée, d'ailleurs, de la modernisation de Paris, du monde des artistes, dommage qu'il n'y ait pas plus de précisions sur les courants artistiques de l'époque.

Afficher en entier

Date de sortie

Traits pour traits

  • France : 2009-03-05 - Poche (Français)

Activité récente

Editeurs

Les chiffres

Lecteurs 1
Commentaires 1
Extraits 2
Evaluations 1
Note globale 7 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode