Trames

Description ajoutée par x-Key 2012-01-25T23:55:25+01:00

Sursamen est un monde étrange. Gigantesque, creux, composé de coques concentriques, il a été construit pour une raison inconnue par une espèce disparue depuis des milliards d'années. Il a été colonisé sur ses différents niveaux par des dizaines d'espèces dont les habitats diffèrent du tout au tout, du gazeux au liquide. Des rats dans une épave.

Les niveaux 8 et 9 sont occupés par deux peuples humains médiévaux en guerre perpétuelle. Alors que le roi Hausk est en train de triompher, il est assassiné par son bras droit.

Ses deux fils, Ferbin et Oramen, vont connaître des destins bien différents. Ferbin, témoin du crime, va chercher l'aide de la Culture. Oramen, futur roi, va tenter d'échapper aux complots de l'assassin de son père. Quant à leur sœur, Anaplian, devenue un agent de Circonstances Spéciales, elle a bien l'intention de venger le roi.

Voici un nouveau volet de l'immense Cycle de la Culture, cette société galactique hédoniste, tolérante et anarchiste, qui apparaît ici pour la première fois sur la toile de fond d'une Galaxie grouillante de vie et de civilisations plus étranges les unes que les autres. Un des romans les plus impressionnants de lain M. Banks, qui le confirme au rang des maîtres contemporains de science-fiction. Une histoire aux accents shakespeariens où la mort est le prix de l'honneur.

Un essai de Iain M. Banks sur la Culture et une bibliographie complètent ce volume.

Extrait ajouté par Caroline 2014-01-03T13:48:46+01:00

"Dans son expérience , il était possible de décrypter les propos tangentiels de l'ambassadeur pour leur donner une sorte de signification tordue , à condition d'y réfléchir suffisamment longtemps - et de préférence après les avoir notés sur un papier - , mais cette fois-ci il n'avait pas vraiment le temps .

- merci pour vos paroles réconfortantes , balbutia-t-il , en saluant l'octe et en reculant vers l'escalier" .

Commentaire ajouté par kragveld-rotkopf 2011-11-21T10:18:27+01:00

J'ajouterai qu'avec Trames on peux presque trouver une partie Fantasy sans orcs ni elfes comme si Banks nous montrait un monde médiéval avec une science presque perçu comme de la magie par des civilisations moins avancées, mais cela n'engage que moi...

Commentaire ajouté par kragveld-rotkopf 2010-09-23T12:08:10+02:00

Un roman dans la civilisation de la Culture dont je suis fan.

L'inventeur du NSO ou New Space Opéra avant VINGE & SIMMONS, et oui l'Homme des jeux est déjà la depuis plus de 20 années.

Le meilleur Banks depuis le Sens du Vent.

Les amateurs du cycle peuvent se dire qu'Inversion une autre roman de la Culture vient d'une des strates de Sursamen, la planète où se déroule Trames. Encore une mission pour Circonstances Spéciales où les êtres artificiels tiennen un rôle aussi important que les êtres de chairs.

Commentaire ajouté par Phael 2010-01-11T16:55:18+01:00

Lu juin 2009

De la SF mêlée à de la fantasy, partie du cycle de la Culture.

Magnifique.

Une planète avec plusieurs niveaux, dont celui qui est le plus suivi : un monde médiéval, sujet déjà abordé dans la Culture dans le roman Inversions.

Ici, une femme issue de ce monde ayant réussi à rejoindre la Culture et sa technologie (circonstances spéciales) doit découvrir le mal dont souffre son monde et ses nombreux niveaux, pouvant aller jusquà sa destruction.

Commentaire ajouté par Phael 2009-08-29T13:27:58+02:00

De la SF mêlée à de la fantasy, partie du cycle de la Culture.

Magnifique.

Trames

• France : 2012-09-12 - Poche (Français)

• Matter - Anglais