Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
768 672
Membres
1 224 228

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Trans



Description ajoutée par sjacques014 2017-04-12T01:37:00+02:00

Résumé

« Sois jolie, sois mince, sois forte, sois polie, bien éduquée et plus intelligente », disait le père de Samuel.

Pendant des années, ce dernier s'est demandé comment bien vivre, comment être une bonne fille. Il a désespérément tenté de se conformer à la norme, imitant ses amies, enfouissant toujours plus profondément son anxiété et sa douleur, souriant en public, laissant croire que rien ne clochait. Il souffrait pourtant d'épisodes dépressifs sévères et de troubles alimentaires qui mettaient sa vie en danger.

Il a néanmoins donné naissance à deux enfants, dont un à dix-huit ans seulement, essayant tant bien que mal de correspondre à ce que la société voulait qu'il soit, jusqu'à ce qu'il réalise qu'en fait, il n'avait jamais été une femme. Que son corps n'était pas tel qu'il aurait dû être.

Samuel est un homme, il est transsexuel, et il nous explique tout le chemin parcouru, passant du primaire au secondaire, à l'université, et aux tables d'opération de différents pays.

Maintenant, son corps est plein de cicatrices, mais il a enfin l'impression d'exister.

Afficher en entier

Classement en biblio - 20 lecteurs


Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Gr3nouillee 2024-09-30T18:23:12+02:00
Argent

C'est toujours délicat de chroniquer un témoignage tellement l'histoire est personnelle et, finalement, peu importe de quoi ça parle ou de la plume de l'auteur, on ne peut pas clairement critiquer ce genre de récit. Finalement, je ne peux que remercier l'auteur d'avoir partager son vécu avec tous ceux que cela intéressent car grâce à lui, on en apprend bien plus sur les personnes transgenres.

Le sujet m'intéresse, sans savoir exactement pourquoi, et c'est donc avec plaisir que j'ai commencé ce livre. J'avoue ne m'être jamais complètement renseignée sur le sujet, j'ai juste lu/regardé des témoignages et, en lisant ce livre, je me suis rendue compte que ce que je pensais connaître de ces personnes était très cliché.

Dans ce récit, Samuel nous raconte son parcours de son enfance à sa vie d'adulte. À quel point il se sentait décalé avant la transition. Dans ma tête, le cliché voulait que cette petite fille se sente garçon plutôt que fille, donc pas du tout à l'aise dans son corps, soit garçon manqué, ou encore homosexuelle. Eh bien, pas du tout ! Je me suis pris une petite claque parce que Samuel n'était pas du tout comme ça, il n'a jamais eu clairement de problème avec son corps de fille durant son enfance, il n'était pas un garçon manqué et il a toujours aimé les hommes... Quand on est dans mon cas, on comprend donc à quel point son témoignage est intéressant ! Mais même sans cela, il le reste, car on se rend compte de toutes les difficultés que ça apporte, autant psychologiquement, que cliniquement et administrativement.

Samuel a raconté son parcours d'une façon très simple, en allant droit au but mais en prenant le temps de relater toutes les étapes. Je n'ai eu aucun mal à le comprendre, du moins à saisir tout ce qu'il racontait et il y a des passages très touchants, très émouvants.

Je ne saurais pas quoi dire de plus sans vous dévoiler le contenu de cette vie qu'il a voulu partager avec d'autres, alors je ne peux que vous encouragez à le lire si vous êtes curieux. Ce récit est naturel, le rendant d'autant plus authentique et appréciable. On a l'impression qu'il ne nous cache rien et on apprend beaucoup, c'est vraiment très intéressant !

http://uneenviedelivres.blogspot.com/2017/05/trans.html

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Melodie-28 2019-12-28T04:38:38+01:00
Lu aussi

Très intéressant d'avoir les informations à la source. J'en ai plus appris sur la transformation dans ce livre que dans mes études en sexologie (triste constat).

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Delozeella 2018-03-23T19:17:20+01:00
Argent

Un peu long, écrit dans un français canadien mais qui colle finalement à ce personnage atypique qu'est Samuel Champagne J'ai trouvé son récit passionnant sur la discordance entre son capital génétique et son ressenti personnel vis à vis de son identité. J'ai apprécié le récit franc et dépouillé de sa lente prise de conscience et de sa transformation. J'ai beaucoup appris et lui en suis reconnaissante.Un homme bien!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Froggy 2017-08-14T20:44:12+02:00
Diamant

Une ode à la vie. Voilà qui décrit bien ce roman. La vie, qu’est-ce que c’est véritablement ? Est-ce le simple fait de vivre et de respirer ? Est-ce d’être ce que les autres veulent que nous soyons ? Parfaite, bien rangée à suivre le groupe comme un troupeau de moutons ? Je ne crois pas que ce soit ça la vie. « VIVRE » ne signifie-t-il pas au contraire d'être qui nous sommes réellement? De pouvoir montrer aux gens la véritable personne que nous sommes avec nos défauts et nos qualités. Que ça fasse plaisir ou non aux autres. N’est-ce pas de pouvoir montrer nos couleurs, mais surtout, d’être en paix avec nous même? De nous aimer et nous accepter comme nous sommes? Et croyez-moi, c’est extrêmement difficile dans le monde où nous vivons actuellement. Les gens ont de plus en plus d’attentes envers les autres, les critères de « beautés » ou autres dirigent en quelque sorte nos vies qu’on le veuille ou non. Inconsciemment, nous suivons le troupeau…

En général, je fuis les livres qu’on dit « fait vécu ». Non pas que ce n’est pas intéressant, mais je dois avouer que j’ai de la difficulté avec la manière dont le tout est raconté. Surement parce que dans la majorité des cas, ce n’est pas la personne concernée qui écrit réellement son récit. L’histoire passe souvent par la main d’une tierce personne qui jongle avec les mots et ça finit par m’ennuyer, car le récit manque d’âme, de vie. Pour ma part, «Trans» fut l’exception à la règle puisque je me suis laissé prendre au jeu et dès les premiers paragraphes, je suis tombée en amour avec Samuel. Et que les choses soient claires, je ne parle pas d’amour physique (même s’il est séduisant), mais je parle de l’«ÊTRE», de l’âme de cette personne. Tout comme lui, j’ai une double ethnie. Tout comme lui, je vois la vie différemment des gens. Je suis sensible aux émotions des autres, à ce que les gens vivent dans leur vie. Grâce à mon métier de technicienne en santé animale, je me suis rendu compte que j’ai beaucoup de compassion et d’empathie pour les gens, même si ces derniers m’ont terriblement fait souffrir durant mon enfance et mon adolescence. L’histoire de Samuel m’a ému dès le départ… Elle m’a touché en plein cœur ! Il nous parle de son cheminement, des obstacles qui se sont dressés sur son chemin. Comment il a vécu ce mal-être dont il n’arrivait pas à mettre des mots et qui lui a volé tant d’années de bonheur à vivre en harmonie avec «QUI» il est réellement. Et que dire de son courage et sa persévérance sans faille? Même si par moment il avait envie de baisser les bras, il fonçait et continuait d’aller de l’avant. Chaque jour l’éloignait de sa prison… De ce corps qui n’était pas le sien !

Suivez ce lien pour lire la suite de mon avis : http://frogzine.weebly.com/chroniques-litteacuteraires/trans

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ElsReader 2017-06-28T18:24:41+02:00
Argent

Une lecture qui sort de mes sentiers battus... Je suis une adepte de roman et c'est la première Biographie que je lis.

Une lecture donc différente, qui m'a poussé à ouvrir mes horizons et me poser des questions... que je ne me serais jamais posé avant d'ouvrir ce livre.

Je suis tolérante et ouverte d'esprit, enfin, je me veux tolérante... Pour moi, l'amour n'a pas de sexe, d'âge, de couleur... c'est un sentiment libre de naître, de grandir et de s'épanouir... Mais je dois avouer que je ne connaissais rien au sujet de la transsexualité, de la transition et tout ce que cela entraîne. Et ce témoignage m'a offert une nouvelle vision du mal-être que peuvent vivre des personnes dans ce cas-là.... Pour ma part, je ne me suis jamais demandé si j'étais vraiment une femme, si j'étais "légitime" d'être dans mon corps... C'est "normal", cela coule de source... Alors même si je ne suis pas satisfaite de mon corps (on a tous des parties qu'on changerait... un peu de poids à perdre...), et ben je suis bien dans mes talons aiguilles ! Et après avoir lu ce témoignage, je me trouve assez puérile avec mes petits complexes…

Il va être assez difficile pour moi d'exprimer un avis sur cette lecture, car d'une, ce n'est pas facile de juger un récit sur la vie de quelqu'un ... De deux, c'est un témoignage à lire, en mon sens...

Mais comment avoir le recul suffisant pour exprimer un sentiment aussi fort, comment trouver les mots qui lui correspondent... J'admire le courage, la force de caractère de l'auteur, mais également de tous ceux dans une situation similaire... c'est un combat immense et impressionnant... Déjà, trouver et nommer cette sensation de ne pas être à sa place, avoir la force de s'en relever et de tout mettre en œuvre pour y remédier. Mais la retranscrire avec des mots ? Faire en sorte qu’un public ignorant, comprenne… ? C’est un pari, un challenge… d'autant bien réalisé qu’a entrepris Samuel Champagne.

Voilà ce témoignage, en plus de nous ouvrir les yeux sur une situation différente, relate la vie d'une personne, les sentiments de quelqu'un, c'est un récit de batailles, et d'un combat mené jour après jour...

D'une plume délicate, sensible, mais à la portée de tous, l'auteur nous dévoile les moments clés de sa vie, de sa plus tendre enfance, de la personne qu'il était alors, et de sa vie actuelle, de son lui d'aujourd'hui.

Je remercie l'auteur de ce roman qui ne me changera pas ma vie, mais qui m'aura permis de comprendre ce que vous pouvez ressentir et qui vous êtes au final... Je vous souhaite à tous de pouvoir trouver, faire, réaliser, tout ce qui vous est nécessaire pour être en définitive, vous....

Alors Samuel, je suis Els... Et au final, je me demande si j'aurais pu vivre tout ça et avoir la force de parcourir un chemin similaire...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Enrika 2017-05-20T00:20:18+02:00
Lu aussi

Une autobiographie très touchante qui transmet beaucoup d'émotions. Je suis contente d'avoir eu la chance d'en apprendre davantage sur les étapes, sur les sentiments et les pensées que peuvent vivre une personne trans par la voix de Samuel Champagne. Celui-ci a su faire preuve de courage en nous exposant sa vie de manière aussi intime.

Je le remercie de nous avoir partagé son histoire et j'espère que cette autobiographie aidera beaucoup de gens.

Afficher en entier

Date de sortie

Trans

  • Canada : 2017-04-04 (Français)

Activité récente

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 20
Commentaires 6
extraits 0
Evaluations 5
Note globale 8.4 / 10