Ajouter un commentaire

Liste des commentaires

Commentaire ajouté par LeMondeDeMarie 2021-08-24T07:23:00+02:00

Un prologue qui donne le ton. Des premiers chapitres synonymes de paranoïa, de peur et de décision ultime. Puis le retour en arrière et la découverte de comment tout a commencé. Comment le mal a trouvé racine dans une personnalité déjà limite. Comment une simple arnaque va engendrer le mal sans retour en arrière possible.

Le fond de l’intrigue est bien trouvé et la personnalité du tueur bien travaillée. Grâce à l’alternance des protagonistes au fil des chapitres on voit où chacun en est. Lorsque certains sont inconscients du mal, trop occupés par leurs affaires de coeur, et que le dernier voit sa peur grandir. Lorsque le mal ne cesse de croître et devient plus déterminé que jamais.

Un récit d’ambiance où la trame et le déroulement de l’intrigue m’ont séduite mais où je regrette un détachement total pour les protagonistes. Des personnalités que j’ai trouvé assez énervantes et pour lesquelles je n’ai pu ressentir la moindre empathie.

Commentaire ajouté par astonDB9 2021-08-27T16:29:50+02:00

Une maison d’éditions qui a un sacré potentiel, et depuis que j’ai la chance de pouvoir faire partie des chroniqueurs (En général) , je ne suis pas déçue !! Bien au contraire !! J’ai pris un abonnement chez mon cardiologue !!

Un prologue qui donne le ton ainsi que le taux de curiosité qui vous animera, paranoïa, peur et j’en passe ; vous allez vous-même vous posez la question « Je lis ou pas !! » mais si vous avez une curiosité qui comme pour moi vous chatouille le neurone, la lecture s’imposera !!.

Comment tout a commencé ? A vous de lire !! Ce n’est pas piqué des hannetons !!

Comment le mal a trouvé racine ? Bonne question , mon cher Jean Pierre !!

Comment une arnaque va mettre le chambard et provoqué un sacré bordibulle !!.

Le fond de l’intrigue est bien trouvé et la personnalité du tueur bien dessinée, par contre , les trois « andouilles » qui montent l’arnaque j’ai eu du mal à être de leur côté.

Le tout est génial !!

Franchement, je ne peux rien vous dire de plus que de foncez !! Pour le lire !! Vous allez surtout regarder à deux fois le journal des petites annonces !! L’histoire part vite en cacahuète !! Façon « Blair witch » !! L’auteur a écrit des points de vues, j’ai eu les chocottes plus d’une fois ( D’habitude je ne suis pas adepte des points de vue mais là !!)

Et un nouvel auteur dans ma liste !! Un !! Dire que je suis objective ? Hum ? Non !! Je revendique !! J’adore le genre alors cette histoire vaut très largement le coup d’être en bonne position dans vos liseuses ou vos bibliothèques !!

Allez vous avez tout pour jeter un œil dans l’histoire !! Allez à plus !!

Commentaire ajouté par Sylvie-332 2021-09-05T09:10:28+02:00

Ouah, la claque encore une fois avec ce polar des excellentes éditions Taurnada !

D'un acte du quotidien tout ce qu'il y a de plus banal, Christian Guillerme fait un cauchemar intégral digne des plus grands films d'horreur. Chez Guillerme, le faux pas se paie cash et en tripes à l'air. C'est très bien ficelé, avec une tension qui monte à chaque page, et si on se doute que tout ça ne va pas bien finir, ça n'en est que plus jouissif.

Soyez prudents la prochaine fois que vous vendrez un truc d'occase sur internet...

Commentaire ajouté par EntreDeuxLivres 2021-09-05T17:21:02+02:00

✔️Mon ressenti : Christian Guillerme publie aujourd’hui son troisième thriller. Il n’a aucun lien avec les deux précédents et nous offre une nouvelle histoire menée tambour battant.

Alphonse, Joane et Manal sont trois amis inséparables. Quand l’un des trois décide de revendre un objet qu’il sait défaillant, ils se disent que pour quelques euros, l’acheteur laissera vite tomber. Malheureusement ils sont tombés sur un des rare qui en fera une affaire personnelle...

Un thriller haletant où l’angoisse monte crescendo. Un sujet pourtant banal mais qui pourrait totalement être un fait divers rend ce roman encore plus prenant. L’amitié et l’amour donnent de l’oxygène au lecteur. L’amitié est un thème cher à Christian puisque tous ses romans se bâtissent autour d’une bande d’amis. L’auteur affine encore son style et sa plume dans ce nouveau roman. En tant que fidèle lectrice, j’ai senti une réelle évolution. Si vous aimez les thrillers réalistes et angoissants, je suis certaine qu’il vous plaira et qu’il vous fera réfléchir à deux fois avant de mettre en vente des objets dans un état moyen…

🎯Mots Clefs : Vente / Camera / Arnaque / Vengeance / Amitié

🏆Ma note : 18/20

Commentaire ajouté par Coetseslivres 2021-09-09T17:13:47+02:00

Le livre s’ouvre sur un prologue très accrocheur parce qu’intrigant. Quelqu’un qui cherche à se venger, et qui ne fera pas dans la dentelle. De qui, pourquoi, mystère. De quoi titiller ma curiosité !

Ensuite on passe à Alphonse, un jeune homme qui veut se suicider. Il a peur d’être retrouvé. Par qui ? Pourquoi ? Encore des mystères qui nous poussent à tourner les pages…

Puis on se rend compte qu’en fait le prologue et ce chapitre du suicide sont la fin du livre, et non le début. Plutôt atypique. L’auteur a choisi de commencer son histoire par ce qui aurait du être une conclusion. Cette façon de faire est assez déroutante au premier abord, on sait comment ça finit mais pas ce qui a amené les personnages à cette extrémité.

C’est très bien fait, et sûrement pas évident à concevoir. Il faut pouvoir maintenir l’attention du lecteur. Quel intérêt de lire l’histoire puisqu’on connaît la fin ? allez-vous me dire. Tout simplement parce qu’on a envie de savoir comment ça a pu arriver, comment le « pigeon » s’est transformé en lion apeurant ses victimes. Quels moyens machiavéliques a-t-il pu mettre en œuvre pour qu’Alphonse arrive à se dire « il vaut mieux que je me suicide, au moins j’aurais choisi où et comment je vais mourir » ?

Il était nécessaire que le côté psychologique soit travaillé, que l’atmosphère soit bien posée pour que l’alchimie fonctionne. Et je peux vous dire que c’est réussi ! On sent la tension qui monte petit à petit, encore et encore. D’une histoire banale d’arnaque, avec des personnages de tous les jours, ni bons, ni méchants, mais ordinaires, comme vous et moi, l’auteur a su monter une histoire qui tient en haleine jusqu’à la fin.

Le style de Christian ne m’est pas inconnu puisque j’ai lu ses deux précédents livres : la corde de mi et Urbex sed lex. Et il s’améliore de livre en livre ! Il a pris confiance en lui, en sa capacité à raconter des histoires et ça se ressent. (Petite remarque au passage : dans les trois romans, il est question d’une bande copains. Important l’amitié pour toi Christian ?)

Possible que cette façon d’aborder un livre ne vous parle pas au premier abord. Mais essayez de passer outre et laissez-vous tenter par ce roman. Vous verrez que parfois il n’y a pas que la fin qui compte…

Je vous souhaite une bonne lecture.

Commentaire ajouté par Armony22 2021-09-09T18:33:32+02:00

Qui n'a jamais passé une petite annonce pour vendre un livre, une voiture ou un truc quelconque ? Après la lecture de ce livre, vous allez peut-être y réfléchir à deux fois avant de vous lancer dans ce genre de transaction.

J'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire.J'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire. La construction atypique m'a totalement perdue au départ. Aucun repère temporel, on ne sait pas qui est qui, j'étais dans le flou total. Pour tout vous dire à la fin de ma lecture, j'ai relu les premiers chapitres. Il n'y a aucune chronologie et le début est particulier. Je ne vous en dit pas plus et vous laisse le découvrir par vous-même. L'auteur a tenté quelque chose, il a pris un risque mais malheureusement pas payant avec moi. Je n'aime pas trop ce genre de construction qui laisse peu de place au suspense. Ca ne l'a pas fait avec moi mais je suis certaine que ce genre d'audace saura séduire plus d'un lecteur.

Passé la surprise du départ, les personnages apprivoisés et ancrée dans l'histoire j'ai pu savourer ma lecture. Elle fut plutôt agréable. L'histoire est banale mais plaisante. Je voulais connaître les tenants et les aboutissants. Le rythme s'accélère au fil des pages, ça se lit d'une traite. Il m'a peut-être manqué un peu de profondeur pour le personnage de l'acheteur. J'aurais aimé en savoir un peu plus.

Transaction est un thriller qui se lit d'une traite. Une lecture qui na pas su me surprendre mais qui fut agréable les premiers chapitres passés. Si vous êtes curieux et si vous aimez les thrillers atypiques, tentez-le !

Merci à Joël de Taurnada pour sa confiance renouvelée.

Commentaire ajouté par Christele-1 2021-09-12T19:44:30+02:00

Ils sont trois amis d’enfance, liés comme les doigts de la main. Johan, Alphonse et la belle Manal se serrent les coudes et se soutiennent mutuellement en cas de coups durs. Aussi quand Alphonse se fait arnaquer lors d’une transaction sur internet, c’est ensemble qu’ils trouvent la solution. Personne n’aurait pu imaginer qui le destin placerait sur leur chemin mais croyez moi, vous ne souhaitez ne jamais croiser sa route. Un thriller dont on ne peut se détacher avant de l’avoir terminé. Je suis restée captive de l’intrigue et de la façon dont l’auteur arrive à nous faire aimer ses trois là, ils ont leur défaut c’est certain mais de là à vivre le scénario que l’auteur leur a réservé… Il faut dire que dès le premier chapitre, on sait déjà que ça va être du lourd, du brut, du sanglant. Il faut avoir le cœur bien accroché car sur le fond l’auteur nous décrit un récit tout à fait réaliste, après tout il y a des malades partout. C’est bien ce que j’ai apprécié le plus, cette réalité à peine transformée où toutes les descriptions sont bien ancrées dans le réel. On y croit et on frissonne, un ovni qui atteint des sommets en montée d’adrénaline en 250 pages. J’aurai voulu en savoir plus sur le méchant de l’histoire, je suis resté frustrée par un développement trop rudimentaire à mon goût. En un mot, j’ai eu le sentiment d’une course poursuite, d’une rapidité dans les actes des uns et des autres, alors que je voulais déguster certains moments, les savourer mais non, on passait déjà à autre chose. J’ai apprécié particulièrement le personnage de Manal et la référence qui est faite à son histoire familiale est incroyablement touchante. Un auteur que je vais continuer à suivre car il sait faire preuve d’originalité dans le choix de ses scénarios et déjà Urbex Sed Lex m’avait impressionnée. Un thriller palpitant qui vous fera réfléchir à deux lors de votre prochaine transaction sur le net. Bonne lecture.

Commentaire ajouté par Kmydaukho 2021-09-13T11:34:11+02:00

Vous comptiez arnaquer quelqu’un prochainement ? Ce thriller va vous dissuader de le faire !

Vous êtes vous déjà fait arnaquer ? Moi oui.

Dans ces moments là, il y a cette rage en nous. Cet énervement face à une injustice.

Et puis, souvent, tu ronges ton frein mais tu laisses couler, tu acceptes t’être fait avoir.

Sauf que pour d’autre, il est impossible de se laisser faire, d’accepter l’arnaque.

Il y a des gens qui sont prêts à beaucoup pour que justice soit faite.

Là est toute l’histoire du roman.

Nous connaissons l’issu fatal dès le début. Ça va mal se terminer.

Ce thriller est une chasse à l’homme.

3 amis tombent sur plus fort qu’eux. Le problème c’est qu’un seul est « responsable ». Mais ça, le tueur ne le sait pas…

J’ai bien aimé ce thriller mais j’ai trouvé le début un peu long. En cause, la construction du roman ne m’a pas de suite convaincue, je je l’ai pas trouvé accrocheur.

Et puis vient un moment où le récit devient vraiment intéressant et les pages se tournent seules.

Je ne pense pas en garder un souvenir mémorable mais c’est un thriller qui a fait le job et que je suis contente d’avoir lu.

Merci à Joël chez Taurnada de m’avoir permis de lire ce roman !

Commentaire ajouté par SophieSonge 2021-09-13T18:34:41+02:00

Alphonse a acheté une caméra défectueuse via une annonce en ligne et décide de refiler le bébé à son tour. Mais ce qu'il ignore encore, c'est qu'en mêlant ses amis Manal et Johan dans son forfait, il va les entraîner dans une poursuite sanguinaire et infernale...

C'est le récit d'une quête furieuse pour une arnaque en ligne. On est confronté à la volonté d'un homme de se venger d'un affront qu'il juge indigeste.

La violence éclate dès les premières pages et on se demande comment on en est arrivé là. Les explications viennent plus tard avec la chronologie des événements, l'ambiance et l'historique des personnages. On s'attache à ce trio d'amis à la complicité évidente, et puis on fait la connaissance du tueur à la personnalité malsaine. On le sent investi d'une mission urgente et incontrôlable. L'auteur fait monter la peur et la paranoïa en puissance.

L'écriture est habile et addictive. L'intrigue ne se perd pas en longueur et va droit au but. On est sous le choc des scènes d'un déchaînement inouï. Le meurtrier semble ne vouloir laisser aucune chance à ceux qui l'ont offensé.

Il y a de son côté une vraie jubilation à traquer et à faire payer. Impossible à décortiquer, sa rage est irréversible et immédiate. L'ambiance est animée et réaliste et l'ampleur de ce qui se passe sous nos yeux, fait froid dans le dos. L'issue ne pouvait plus donner lieu qu'à un affrontement fatal.

La supercherie agit ici comme un révélateur pour un thriller aiguisé et à double tranchant !

Commentaire ajouté par Waterlyly 2021-09-16T22:15:57+02:00

Alphonse, Manal et Johan sont trois amis de longue date. Lorsque Alphonse achète un appareil photo défectueux sur un site de petites annonces en ligne, ses deux amis lui conseillent tout simplement de tenter de le revendre à quelqu’un d’autre. C’est là où le cauchemar va commencer pour ces trois amis.

Il s’agit ici de mon deuxième roman de Christian Guillerme, et je dois dire que c’est une réussite totale. Tous les ingrédients d’un excellent thriller sont réunis. En effet, l’auteur a construit une trame haletante et a su manier le suspense avec beaucoup de brio, sans aucune longueur et avec une plume très rythmée.

Pourtant, le début m’avait quelque peu déroutée. Et pour cause, on commence en quelque sorte avec le dénouement. J’ai trouvé ce procédé original. Bien évidemment, cela ne prend que quelques pages. L’auteur revient ensuite aux débuts de cette histoire et nous explique ce qu’il en est.

J’ai craint pour les trois amis pendant tout le récit. J’ai vraiment trouvé que Christian avait réussi a bien camper ce petit groupe et les relations qu’ils entretiennent entre eux sont très complexes. Chacun a son histoire et en peu de pages, l’auteur réussit à approfondir leurs caractères.

La plume de l’auteur est d’une grande fluidité. La tension monte au fil des pages et le rythme devient de plus en plus soutenu. Une fois ce roman débuté, il devient très difficile de le lâcher. Les petits chapitres rythment le récit.

Un thriller au rythme soutenu et au suspense implacable. À découvrir sans hésiter.