SURPRENANT. Je découvre la plume de l’auteur et je suis fan. La construction de ce thriller m’a perturbée au départ, nous commençons par la fin puis nous remontons à l'événement initial. Ce roman choral est complètement addictif. J’angoissais comme le pauvre Alphonse et je vivais l’histoire comme si j’y étais.

Ce qui ne devait être qu’une anecdote suite à une arnaque va tourner au cauchemar pour trois amis qui ont fait le mauvais choix. Une transaction est un risque. Qui est le vendeur? Qui est l’acheteur? Il peut y avoir des personnes lambdas, des enquiquineurs ou pire des prédateurs…

Les émotions sont présentes tout au long du livre. On s’attache à ces trois amis et on découvre à demi-mot un homme qui ne reculera devant rien. Un homme qui sera prêt à tout pour se venger.

Et si cette fiction était une réalité? quelque part dans les faits divers des journaux, vous pourriez trouver des victimes qui ont juste choisi le mauvais vendeur? Ce thriller est complètement réaliste et c’est sa force. Au sein de la population, quelques personnes dérangées se fondent dans la masse. Et c’est un peu comme une loterie où vous tirez le mauvais numéro.

Ici, la vie ne tient qu’à un mail… qu’à une mauvaise transaction…

Je vous conseille fortement ce thriller captivant, addictif, oppressant et je m’empresse de glisser son premier thriller dans ma whishlist.

Alors prenez garde à vous lors de vos prochaines transactions…

Commentaire ajouté par RimedeBervuy 2023-01-30T17:15:38+01:00

J’ai dévoré le livre en quelques heures. Le rythme à 200km/heure vous plonge inexorablement dans une boucle infernale. Au départ, un fait tout simple : Une caméra, un site en ligne, une vente… Mais rien ne va se passer comme prévu. La chronologie est bouleversée en vous livrant les informations sur l’histoire et les personnages progressivement, juste ce qu’il faut pour vous donner envie d’en savoir plus, d’espérer une issue correcte pour tous mais on sait déjà que c’est impossible.

Là où l’auteur est très fort, c’est que ses personnages sont terriblement réalistes et crédibles, humains, avec leur défauts, leurs qualités… Ils deviennent attachants et ressemblent à ce qu’on pourrait être. Face à un trio d’amis, l’acheteur, le pigeon… Oui mais… Nous, qu’aurions-nous fait à la place de Al ? Quelles auraient été nos réactions si on s’était fait arnaquer ? On peut comprendre les réactions de celui qui devient « le chasseur », initialement la proie, mais tout va basculer. Frustration, colère, folie… ou quand l’expression des sentiments n’a plus aucune borne ! Entre ce qu’on imagine faire et ce que l’on fait, il y a toujours un fossé mais là, il est franchi sans limite et nous offre un thriller très réussi. Parfois, la vie ne tient qu’à une rencontre… et si on laisse le hasard d’un site de ventes en ligne décider, ça peut vite virer au cauchemar car personne n’aime se faire avoir.

J’ai été bercée par la plume fluide et toujours aussi prenante de Christian. Le thème de l’amitié revient une fois encore et reste au cœur de l’histoire du début à la fin, sans que l’on tombe dans la mièvrerie. L’auteur parvient à développer plusieurs autres thèmes autour de l’arnaque (la maladie, la violence conjugale, la difficulté de faire sa vie). Ces thèmes nourrissent notre curiosité et apportent beaucoup d’émotions et de crédibilité au fil de la lecture. Ils alourdissent davantage l’ambiance générale et collent parfaitement au cadre et aux lieux dans lequel on se croirait projetés, en quelques mots, sans descriptions lourdes ni ennuyeuses.

Bref, un très bon moment de lecture pour ma part ! Je récidiverai avec plaisir au prochain livre de Christian !

Commentaire ajouté par Sophie-581 2022-12-14T21:53:42+01:00

Un livre qui démarre sur les chapeaux de roue car on connaît la fin avant de découvrir toute l histoire.

Une tenue en haleine extraordinaire avec son dernier livre, Christian guillerme nous met une pression énorme.

Il a une façon d installer l histoire, qui nous happe et nous entraîne jusqu'à la fin.

Des personnages comme vous et moi (je ne parle pas pour le monsieur bodybuldé 🤣🤣) auxquels on s attache facilement.

Un livre qui se lit hyper vite, une histoire simple mais effrayante.

J ai d ailleurs vidé mon compte vinted 🤣🤣

Belles lectures à tous

Commentaire ajouté par GabrielleViszs 2022-02-03T12:19:06+01:00

Je remercie Joël ainsi que la maison d'éditions Taurnada pour m'avoir envoyé cette lecture.

Ayant déjà eu l'occasion de découvrir l'auteur par un autre livre de la même maison d'éditions : Urbex Sed Lex qui avait été un sacré coup de cœur (vous pouvez lire mon avis ici) c'est tout naturellement que j'ai eu envie de découvrir ce qui se passe dans celui-ci. Transaction débute sur une scène finale et même si j'adore Colombo pour la façon dont nous savons qui est le tueur, ici il s'agit plutôt d'un suicide poussé par une transaction "mal faite". Les souvenirs affluent au moment de l'impact et nous retournons dans le passé pour mieux comprendre ce qui a bien pu se produire pour en arriver là.

Alphonse vient de se faire avoir monumentalement lors d'un achat sur la toile. Qui n'a jamais eu peur de se faire avoir en achetant par correspondance à un particulier ? Nous y sommes tous passés ce qui a eu pour but soit de passer par voie officielle, soit de faire très attention et de se dire que cela ira. Sauf que pour Alphonse, pas de bol, la caméra qu'il a acheté a un défaut : la batterie ne tient que quelques minutes. Il se plaint devant Manal et Johan, deux amis de longues dates sans savoir comment faire pour récupérer son argent. Après bien des discussions, il s'avère que Alphonse va revendre le bien... Pas bien ! Mais il ne peut pas récupérer son argent et porter plainte ? Est-ce que cela fonctionnera ? L'arnaqué devient arnaqueur à son tour. Un cercle vicieux qui pourrait ne jamais s'arrêter sauf si celui qui achète la caméra compte bien se faire rembourser d'une manière ou d'une autre. Et cette autre façon risque de déclencher un sacré cataclysme.

Manal est une jeune femme qui connait les deux compères depuis la petite école. Toujours ensemble, ils ont continué à le rester, même si leur vie diffère de bien des façons. L'attirance entre elle et Johan est perceptible, pourtant aucun des deux n'a jamais eu l'occasion de faire le premier pas. De plus elle vit avec un homme qu'elle aime. Cette partie de vie privée nous est dévoilée sous deux aspects et si la façade nous fait montrer un point qui pourrait être ignoble, en étant de l'autre côté du miroir nous nous rendons bien compte que son compagnon n'est pas celui que Johan et Alphonse pensaient. Je n'en dirais pas plus pour l'occasion et j'ai aimé la manière de montrer l'événement de deux manières bien distinctes qui nous font prendre conscience qu'il faut les deux côtés pour avoir la vérité. Les trois amis sont d'origines diverses et leur amitié fait chaud au cœur, au point que lorsque Alphonse hésite à aller voir le vendeur, c'est son ami Johan qui fait le trajet. Dès que l'argent change de main, nous savons que la suite ne sera pas de tout repos. L'acheteur va vite se rendre compte qu'il s'est fait avoir et va aller jusqu'à menacer par mail le vendeur.

Des mots sur un mail c'est quoi ? Rien, juste du vent, pas vrai ? Juste quelques lettres accrochées les unes aux autres pour former des mots insignifiants, au début. Et puis cela change vite de ton. 7 jours, comme la cassette qu'il ne faut absolument pas regarder ou la petite fille va sortir du téléviseur pour vous tuer. Il reste 7 jours à Alphonse pour prouver sa bonne fois, celle-là même qui la fait hésiter à rendre coup pour coup. Je vous laisse imaginer la façon dont l'acheteur se met en rogne, compte le retrouver, celui qui lui a fait ce sale coup pour déverser sa haine. Implacable, celui qui a sorti les billets va vite nous montrer son vrai visage : celui d'un psychopathe en manque de cachets ? Pourtant au vu de sa pharmacie et du fait qu'il semble, enfin tout n'est que faux semblants... De rage, de désespoir, ce personnage va tenter le tout pour le tout pour montrer qu'il y est vraiment. La froideur dont laquelle il se comporte, la manière de travailler ses muscles (j'espère qu'il use d'une bonne dose de nettoyant après ces entraînements), ses actes qui montent en puissance sans effort... Ce personnage montre de nombreuses capacités qui font froid dans le dos. Il a une sacrée culture aussi de savoir ce que l'on faisait aux femmes à l'époque. Il n'est absolument pas bête et va le démontrer... violemment.

J'ai beaucoup aimé suivre celui qui doit faire face à cette arnaque. Comment serions-nous si un jour nous sommes dans ce cas ? Tout comme l'auteur, nous aurions forcément envie de frapper dans quelque chose, d'être dédommagé, mais si nous étions plutôt comme Odin et que la rage prenait le pas sur notre conscience, jusqu'où pourrions-nous aller ? Concernant le trio je n'ai malheureusement pas ressenti une quelconque émotion pour eux, comme s'ils continuaient à vivre tranquillement jusqu'au grain de poussière qui se met dans l’œil. Je ne sais pas trop comment l'expliquer. Le livre se lit très facilement, la plume est toujours aussi bonne, c'est le côté thriller qui m'a fait faux bonds, je pense. Il y a une certaine tension du côté de celui qui s'est fait avoir et un peu avec Alphonse, mais autrement je suis restée sur ma faim. Je m'attendais à plus d'emprise pour en arriver au début du livre. Des chapitres courts qui indiquent qu'il va y avoir précipitation, que le stress va monter en flèche, sauf que les rebondissements arrivent et ce qui se produit est, je ne dirais pas couru d'avance, mais on sent bien ce qui va se produire. Je m'attendais à plus de confrontations, de défense aussi. Le passage avec Manal m'a beaucoup plu par contre, on sent la combattivité dans les personnages et ça c'est vraiment un super point !

Nous passons d'une vente à une traque. Alphonse est sympa, Johan est un bon protecteur, Manal une amie comme on voudrait, mais le choix qu'ils ont fait va mal tourner. L'acheteur est capable de tout, jusqu'à un point inimaginable. Il est évoqué la manière de gérer les suicides lorsque l'on voit un homme ou une femme se jeter sous les roues d'un métro, tout comme l'évocation de la violence au sein d'un couple, qu'elle soit verbale ou physique. Une situation qui aurait dû s'arrêter rapidement devient de plus en plus incontrôlable, surtout du coté de l'acheteur. Pour le vendeur, il stresse de recevoir ses mails sans pour autant se dire qu'il pourrait faire quelque chose, surtout si son ami lui a dis qu'il allait forcément lâcher l'affaire. Sauf que ce n'est pas le cas. la peur s'infiltre sournoisement dans les veines d'Alphonse, tandis que Johan n'a pas vraiment le temps de comprendre ce qui se passe. Quelques passages sont revus du point de vue de l'acheteur, les mêmes que nous avons eu la page précédente avec Johan par exemple. C'est dommage d'avoir repris les mêmes scènes en ajoutant juste les quelques réflexions de l'autre. Par contre, la fin nous laisse sur un moment terrifiant où nous comprenons que rien n'est fini, tout peut recommencer.

En conclusion, j'ai adoré certains points et d'autres m'ont laissé de marbre. Tout le côté de l'acheteur est surprenant, la violence qui monte rapidement tout en comprenant ce qui se produit en lui. Son état d'esprit qui se détériore et pense que le mal qu'on lui a fait sera réparé en agissant comme il le fait. Son raisonnement ne s'embarrasse pas de codes, de lois, il est la loi. Les scènes avec ce personnage indique qu'il ne cesse d'y penser, alors que les autres personnages oublient facilement certains détails, regardant plus souvent leur nombril. Est-ce que c'est une manière de l'auteur de nous montrer qu'il faut s'occuper des autres ? Je m'attendais à plus de peur dans les pensées du trio, plus de traques dans le sens où l'acheteur au final est peu présent. Le côté cela peut vous arriver, même si personnellement je ne m'amuserais pas à vendre un truc qui ne fonctionne pas et ne deviendrais pas comme ce fou furieux, fait froid dans le dos.

Commentaire ajouté par Chantal-28 2021-11-26T03:58:28+01:00

Je remercie les éditions Taurnada pour ce service presse et m’excuse pour le retard de publication.

J'ai découvert Christian Guilleme dans Urbex Sed Lex un thriller en milieu hostile, dans une chasse à l'homme des plus terrifiantes

Tout commence par un prologue très curieux qui donne envie de savoir la suite.

Quelqu'un qui cherche à se venger, et qui ne fera pas dans la dentelle. Je me suis posée des questions, qui ? Pourquoi ? et j’adore ça !

Dans cette histoire, nous faisons face à une situation que tout le monde peut connaître : une arnaque en ligne, rien que ça !

Un appareil photo qui ne fonctionne pas, mais qu'on vend comme en excellent état.

L'histoire de ces trois meilleurs amis qui ont arnaqués la mauvaise personne et qui vont le payer cher. Alphonse, Johan et Manal vont en souffrir, leur vie va être chamboulée à tout jamais.

Un trio sont amis d'enfance, dans toutes les épreuves difficiles comme dans les moments de joie. Une belle relation faites pour durer. On ressent bien cette amitié le long de la lecture. Ils sont très liés les uns aux autres, ils ont un besoin de se voir souvent, c’est beau.

La vengeance va être terrible !

Ce thriller, c'est donc une chasse à l'homme, j’ai adoré car nous n’avons pas le temps de s'ennuyer. J'ai vraiment dévoré cette histoire, qui m’a bien remué le cerveau

Un très bon thriller que j'ai l'ai lu d'une traite. Un roman qui se dévore facilement, j'ai enchainé les chapitres, ce fût une belle surprise que je recommande.

Si vous aimez les thrillers qui vous fond flipper, je suis certaine qu'il vous plaira et qu'il vous fera réfléchir à deux fois avant de mettre en vente des objets dans un état moyen…

Commentaire ajouté par MissChocolatineBouquine 2021-10-26T14:00:42+02:00

Aïe voici un avis qui va piquer ! Il m’arrive, parfois, de sortir de ma lecteur totalement mitigée et c’est ce qui s’est produit avec le dernier thriller de Christian Guillerme. La quatrième de couverture envoie du lourd mais c’est sans les paillettes dans les yeux que j’ai refermé le livre.

Décor, simple, basique, la citée-banlieue avec ses tours décrépies et toute la désolation que l’on peut y trouver. Trois potes qui se connaissent depuis les bancs du primaire : la meuf victime de violence conjugale, le blanc qui zone toute la journée à la recherche d’un emploi, et le troisième (en surpoids et de couleur) qui travaille dans la même entreprise que son père. Ce dernier s’est fait avoir en achetant un produit sur un site qui bien évident n’est absolument pas conforme à ses attends. Encouragé par ses deux autres potes, il met à vendre cet objet sur un site également dans le but de refourguer la mauvaise came à un autre pigeon. Et là, bingo ! Voilà que l’affaire se conclut. Oui mais le pigeon est un brin psychopathe !

L’idée est originale il n’y a pas de doute. Mais (oui il va en avoir plusieurs), malgré la plume totalement addictive de Christian Guillerme qui en met plein les yeux et qui accroche avec tout un tas de rebondissements, la magie n’a pas du tout opéré.

Dés le départ je me trouve projeter dans un début confus qui part dans tous les sens. L’entrée en matière est perturbante et j’ai quand même compris pourquoi après quelques chapitres. Christian Guillerme a choisi une manière atypique (quoique pas nouvelle) d’aborder son scénario. Pourquoi pas, je ne suis pas contre ce procédé du moment que cela fonctionne. Mais ce sentiment de confusion persiste et ça, ce n’est pas bon signe !

J’embraye, je passe la seconde et la c’est la Bérézina. Les personnages principaux sont d’une caricature affligeante. J’ai en face de moi un roman social qui va, tout de même dans une moindre mesure, détailler la vie dans la cité et tout le tralala. J’avoue que là, j’ai eu du mal, beaucoup de mal. Je conçois que cela permet de mieux discerner l’état d’esprit et leurs traits de caractères. Mais non, ça ne fonctionne pas !

Je suis dure aujourd’hui 😦

A la troisième vitesse, je suis face à un psychopathe, un vrai de vrai, qui enterre ses victimes dans son jardin. Sa montée en puissance fait flipper. Calculateur, manipulateur, sa vengeance est terrible et disproportionnée (oui mais c’est un psychopathe alors va donc … pour la terrible vengeance sanglante !)

Mon tout, fait un ensemble très bancal à mes yeux. Un thriller/roman social, c’est pas du tout ma came. Et malgré toutes les fois où je me suis refaite l’histoire (oui ça m’arrive tout le temps), je n’ai trouvé aucun élément auquel me rattacher et me dire « ah ouais, ça c’est top! ». J’avais beaucoup aimé Urbex Sed Lex et je lirai son prochain sans aucun doute. Je n’aime pas m’arrêter sur un avis aussi mitigé que celui d’aujourd’hui. Je n’étais pas au rendez-vous avec Transaction. Je ne peux toutefois que vous invitez à vous faire votre propre avis (surtout que tous les autres avis sont flatteurs). Vous apprécierez, sans doute, le rythme, les rebondissements et l’atmosphère angoissante qui s’égraine au fil des pages jusqu’à son apothéose.

Commentaire ajouté par Goewin 2021-10-25T19:25:48+02:00

Engrenage fatal.

Qui eût cru qu’une simple petite annonce puisse générer tant d’angoisse et déclencher une telle série de drames ? Certainement pas Alphonse et ses deux amis d’enfance Manal et Johan. Pour s’être fait avoir lors de l’achat d’une action cam sur un site de petites annonces, Alphonse se laisse convaincre par ses amis de revendre l’objet défectueux pour rentrer dans ses fonds. Au pire, pense-t-il, le nouvel acheteur fera comme lui et arnaquera quelqu’un à son tour. Malheureusement pour lui, il va tomber sur un dangereux prédateur qui n’entend pas le laisser s’en tirer comme ça.

Au fil des pages, nous découvrons la vie de nos trois amis, pas vraiment drôle, mais leur amitié réchauffe tout. L’ambiance est pesante. Et surtout, nous devenons les spectateurs impuissants du drame qui se met en place, inexorablement. On sent que cela va très mal finir, qu’il aurait fallu peu de chose pour que cela se passe autrement. Chaque acte que nous accomplissons, chaque décision que nous prenons, ont une conséquence et Alphonse, Manal et Johan accumulent les mauvais choix. Avec un diabolique savoir-faire, Christian Guillerme fait monter l’angoisse jusqu’à la fin que j’ai trouvée d’une ironie mordante.

Je remercie Joël ainsi que les Éditions Taurnada pour l’envoi de ce service presse. « Transaction » est le second livre que je lis de Christian Guillerme et je n’ai pas été déçue de ma lecture. Ses personnages nous ressemblent, nous pourrions tout-à-fait être Alphonse, Manal ou Johan ou bien ils pourraient être nos voisins. Rien de plus banal qu’une petite annonce et là encore, nous pouvons nous reconnaître dans cette situation. Et puis soudain, tout bascule. « Transaction » est un thriller qui se lit facilement, les chapitres sont courts, les pages se tournent toutes seules car je voulais absolument connaître la suite : un véritable page turner que je vous recommande.

Commentaire ajouté par annick69 2021-09-29T10:00:34+02:00

Second roman de cet auteur que je lis, je remercie vivement les éditions Taurnada de me l'avoir proposé. Ce sera malheureusement un retour en demi-teinte. Un roman noir, dramatique mais pour moi pas un thriller.

Et effectivement, aussi, comme pour le premier livre lu "Urbex Sed Lex", j'attends d'être à 50% du livre pour qu'enfin il se passe quelque chose qui sera finalement trop fort. Comme un pavé dans la mare… L'auteur nous décrit la petite vie de trois personnages, à qui je n'ai pas su donner d'âges. L'histoire en soit est assez machiavélique et tortueuse. J'attends d'un thriller qu'il me percute dès le début et que la suite parte en cascade dans le psychologique ou dans la terreur en nous dévoilant au fur et à mesure de la lecture des indices parcimonieusement.

Le titre est bien adapté, le thème peu ordinaire, bien écrit, est respecté. Les chapitres sont entrecoupés de flashbacks. Le résumé en accord sans trop en dire sur le livre. Voilà un retour bien personnel qui n'engage que moi. Certes, un roman noir, un roman dramatique mais qui peine dans la longueur. Dommage! Le sujet était intéressant et effectivement de nos jours tout ne se passe pas comme sur des roulettes. Notre société d'aujourd'hui et la relation entre les personnes devient de plus en plus difficile. Je suppose que c'est ceci que l'auteur veut nous démontrer ici. La montée en violence, en puissance assez rapide lors de déconvenues ou de mauvaises transactions…

Commentaire ajouté par Lecturelle 2021-09-24T09:16:31+02:00

J'adore le style de l'auteur qui est très mystérieux car le début de l'histoire commence un peu bizarrement du coup je me suis demandé où voulais aller l'auteur et puis au fils des pages l'histoire prend forma et tous s'éclaircie.

L'histoire est top même si au début, j'étais un peu perplexe, j'ai fini par me laisser porter par cette transaction qui pourrait arrivé à n'importe qui surtout que nous vivons dans une époque où il faut recycler alors qui n'a pas vendu ou acheter d'occasion et beaucoup de personne se vont escroquer et c'est ce que l'auteur a mis en avant dans son livre mais lui il va aller jusqu'à l'extrême.

Du coup , l'histoire est puissante et barbare mais très bien écrit et très réaliste avec des personnages au top à telle point que j'ai frissonner.

J'ai adoré les personnages, ils sont trois amis de longue date et ils sont là les uns pour les autres, ils sont très complice du coup quand l'un d'eux à besoin d'un coup de main ils n'hésitent pas à lui venir en aide même si au final ça va les emmener à leur perte.

Et puis, j'ai adoré la façon dont l'auteur est rentré dans la tête de la personne escroqué, il va aller au plus profond de son âme et tous va explosé pour une arnaque.

Le seul petit bémol, c'est que j'aurais aimé quelques chapitres de plus car je trouve que l'histoire fini trop abruptement.

C'est le deuxième livre de cet auteur et je suis fan de sa plume du coup je vais continuer à le suivre.

Au final, j'ai adoré  l'histoire est très réaliste et flippante.

Commentaire ajouté par Aelurus 2021-09-20T08:11:53+02:00

L'histoire est assez surprenante car non conventionnelle. Pour un thriller on s'attend à une affaire de meurtre à élucider et là le départ est une vente, une arnaque.

Mais rapidement on se laisse prendre dans l'histoire, rapidement on tombe dans l'inimaginable et rapidement il ne faut pas grand chose pour qu'une personne mentalement fragile bascule dans une folie meurtrière.

Un roman prenant et haletant jusqu'au bout.