Transfert

Description ajoutée par Lupourvous 2016-02-05T15:47:45+01:00

Victor et Valentin ne se sont jamais rencontrés.

Le même jour, à la même minute, ils sont chacun victime d'un accident. Un accident qui aurait dû être mortel.

Cette histoire raconte comment, par un court-circuit du destin, Valentin est devenu Victor et Victor, Valentin.

Commentaire ajouté par jeannette44 2018-01-07T00:01:52+01:00

Un livre que je n'ai pas du tout apprécié. De nombreuses choses selon mon avis n'ont aucun sens et sont illogiques. L'histoire est beaucoup trop longue et nous donne envie d'arrêter la lecture ou de le finir rapidement. En bref, un livre qui nous procure aucun plaisir mais une perte de temps.

Commentaire ajouté par Daerinn 2017-06-06T13:25:33+02:00

Chouette histoire, mais je dois dire que j'attendais autre chose.. J'ai l'impression d'être arrivée à la fin sans avoir vraiment eu le genre d'histoire que j'aurais imaginé

Commentaire ajouté par fragments 2017-05-02T14:23:33+02:00

Ce livre était assez bien, quoique l'histoire aille très,très loin.

Commentaire ajouté par alexx-120 2017-02-17T14:45:49+01:00

Lent. En soit, l'histoire est bien, originale et intrigante, mais ce livre est bien trop long. J'ai l'impression que l'auteur a joué sur la longueur : en plus court j'aurais adoré ce livre. C'est néanmoins un joli roman qui se lit bien.

Commentaire ajouté par EmmaLectureForever 2016-08-27T17:17:47+02:00

Une très jolie histoire avec beaucoup d'originalité ! Une écriture souple et agréable ! J'ai beaucoup aimé, les personnages sont super attachants avec chacun leur propre parcours. Victor et Valentin ont survécu à des accidents terribles et se sont construit une vie qui est la leur malgré leur amnésie ! Bref un super bon moment :)

Commentaire ajouté par mysticraft72 2016-08-24T19:55:17+02:00

Ce livre est très intéressant, puisqu'il n'essaie pas de résoudre un problème comme le font la plupart des histoires en général, mais plutôt à comprendre ce qui est arrivé au début. Les réflexions des personnages principaux, leurs actions, les différentes circonstances qui les réunissent sont extrêmement curieuses et nous pousse chaque fois à poursuivre notre lecture.

Seul bémol à mon goût, d'après la présentation en magasin il s'agissait d'un thriller, ce qui ne m'a pas semblé être le cas du tout. Mais un très bon roman tout de même qui allie actions (volontaires ou non), destin et réflexion avec, bien sûr, une petite part de science-fiction (il s'agit tout de même d'un "transfert de conscience et de mémoire"...)

Commentaire ajouté par erinette2001 2016-04-13T12:25:57+02:00

Super livre avec une écriture intéressante !

Cependant je tiens à prévenir que dans ce livre on va suivre la nouvelle vie de Valentin et Victor après leur accident. Malheureusement pas de rencontre, ni de folles explications. Mais ne vous arrêtez pas à ça ;)

Commentaire ajouté par GumBook 2016-04-11T21:07:43+02:00

C'est tout enjouée que j'ai commencé ce roman. Dire qu'il a comblé toutes mes attentes serait un mensonge.

Tout d'abord, je ne pensais pas que les deux protagonistes seraient à ce point amnésiques. Il devient alors très peu plausible qu'ils croient à un quelconque transfert, et ils continuent leurs vies, si mouvementées soient-elles, sans trop se poser de questions. C'est là que je trouve que cette histoire d'amnésie totale nuit au bon déroulement de l'histoire. On assiste donc avec impuissance à deux jeunes hommes qui reprennent leurs vies en main et coupent les ponts rapidement avec leurs proches, sans chercher plus que ça à rentrer en contact…

Vers le milieu du roman, l'intrigue autour du transfert disparaît, remplacée par tout un tas d'aventures plus ou moins intéressantes de nos deux compères en Afrique.

C'est là que Vital entre en jeu. Je me suis beaucoup plus attachée à lui qu'aux deux autres amnésiques et me suis passionnée pour son enquête.

C'est dommage, parce que le style de l'auteur était prenant et l'histoire démarrait sur les chapeaux de roues. Mais un développement trop long et sans grand rapport avec l'intrigue de départ a fini par gâcher ce roman.

Commentaire ajouté par Rinne 2016-02-12T21:38:13+01:00

En lisant le résumé, j’ai tout de suite été intriguée par cette histoire de changement d’esprits entre ces deux garçons bien différents. Si Victor est un jeune surdoué, inscrit à Polytechnique et décidé à faire de grandes études, Valentin est plutôt un cancre, je m’en foutiste, toujours en retard et encore au lycée à ses vingt et un ans. Ayant tous deux subi un accident qui aurait dû leur coûter la vie, ils se retrouvent donc chacun dans la peau de l’autre mais sans plus aucun souvenirs de leur vie d’avant.

Si le début du roman se concentre bien évidemment sur leur reprise de conscience avec le monde réel, ils devient rapidement évident pour les deux garçons qu’ils ne se sentent pas à l’aise dans la vie qu’ils sont censé avoir menée jusque là.

Je m’attendais donc à des recherches, une confrontation, des explications, à toute une intrigue basée sur cet échange. C’est certainement ce pourquoi je ressors déçue de ce roman.

Le résumé me promettait une histoire commune et j’ai eu deux histoires parallèles. J’ai donc suivi deux personnages dont les vies, si intéressantes soient-elles, ne m’ont pourtant pas enthousiasmée. Parce que je ne suis pas très portée sur la médecine et sur l’armée ou les raids aériens ou autre. Au-delà de ça, l’enquête de Vital est intéressante et la plume de l’auteur agréable à suivre.

Seulement, je n’ai pas accroché avec Victor (ou Valentin sous son nom numéro 2) malgré un bon début où il m’avait touché et impressionnée et, si j’ai bien aimé Valentin (ou Victor dans sa deuxième vie), il n’a pas non plus réussi à me passionner totalement.

Un roman sympathique donc mais dont l’intrigue et la résolution n’étaient absolument pas celles auxquelles je m’attendais et qui a donc doucement perdu de son attrait au fil des pages…

Dommage.

Transfert

• France : 2016-02-04 - Poche (Français)

audn l'ajoute dans sa biblio or
2019-07-20T11:59:38+02:00
berton l'ajoute dans sa biblio or
2017-12-05T20:26:09+01:00
juju03 l'ajoute dans sa biblio or