Transformer son esprit, Sur le chemin de la sérénité

Description ajoutée par Blue 2011-06-08T13:46:58+02:00

L'Occident est malade. Malade de vitesse, d'énervement, de surexcitation. On saute d'un avion dans un autre. On travaille sous la pression de chefs d'entreprise qui imposent un maximum de rendement, on vit dans le stress et l'angoisse. Même les enfants sont touchés. Ce livre tente d'offrir une pause de réflexion spirituelle. Le Dalaï-Lama nous propose de découvrir une voie nouvelle, capable de donner un sens à notre vie. En s'inspirant des principes du lo jong, qui signifie littéralement "transformer l'esprit", le maître en développe les thèmes : culture de la compassion, comportement équilibré à l'égard de soi-même et des autres, construction d'une pensée positive, transformation des situations négatives en moyens d'évoluer vers l'harmonie. Cette discipline intérieure a un objectif : apprendre à distinguer l'important du superflu et, au bout de la voie, trouver le bonheur et la sérénité.

Le terme tibétain lo-jong signifie littéralement "entraîner l'esprit" ou "transformer l'esprit", ce qui implique une discipline intérieure. L'objectif de la transformation du coeur et de l'esprit est de trouver le bonheur.

Bien qu'étant athée, j'ai une réelle empathie pour le Dalaï Lama et le peuple tibétain.

Il est le porte-étendard de la paix et de la non-violence.

J'admire son optimiste.

Transformer son esprit, Sur le chemin de la sérénité

• France : 2002-03-28 - Poche (Français)