Transmetropolitan - Année trois

Description ajoutée par MegaZord 2015-09-03T19:43:14+02:00

La Ville, antre de perdition et de fourmillements perpétuels, s'avère pour certains un lieu de solitude intraitable. Surtout pour un journaliste tel que Spider Jerusalem, vénéré autant qu'il peut être méprisé. Mais bien sûr, face à la récente élection du Sourire à la tête du pays, ses états d'âmes sont le cadet de ses soucis. Dans une société décérébrée où tout peut être acheté, volé et produit en masse, la Vérité est une denrée rare. Spider est pourtant bien déterminé à la maintenir sur le marché, et ce quel qu'en soit le prix. (Contenu : Transmetropolitan #25-36)

Extrait ajouté par Neskah 2019-01-17T11:10:38+01:00

Monstruer. [...] C'est l'art de maltraiter les gens, de les prendre en embuscade avec des questions, de les traquer avec des questions, de les acculer avec des questions et de les enterrer sous des putains de questions. [...] Monstruer, au bout du compte, c'est se sentir concerné. C'est rendre à ces enflures [...] la monnaie de leur pièce. Leur faire sentir ce que c'est d'être nous. [...] On leur montre qu'ils ont des comptes à rendre. [...] C'est ça le journalisme affectif. C'est se soucier du monde dont on parle dans nos articles. Certains disent que c'est du mauvais journalisme, que la

Ouh, j'ai eu un peu peur au début de l'album, peur d'avoir perdu mon journaliste gonzo préféré car durant les premières pages, Spider Jerusalem nous parle de sa vision de la vie au travers de 3 décès.

Il pleut, il est dehors, il n'y a pas d'action, pas d'enquête, juste Spider qui évoque la mort. Malgré tout, vu que c'est Spider, ça reste assez trash.

Ensuite, nous revenons à ce que Spider fait de mieux : prendre des notes pour ses futurs articles car le nouveau président est entré à la Maison Blanche et il a tout l'air d'être encore pire que le précédent que Spider avait surnommé "La Bête".

Notre Spider est pareil et égal à lui-même : il cherche, il enquête, il fouille les poubelles afin d'expliquer à ses sordides assistantes (c'est ainsi qu'il les nomme) comment arriver à la Vérité grâce à son journalisme agressif.

Si le début tenait plus de la dissertation sur le sujet de la Mort, la suite est bien une enquête de Spider Jerusalem sur les magouilles des politiciens et sur certains arrangements pris par la police.

Avec son récit, l'auteur nous démontre aussi que toutes les vérités ne sont pas toujours bonnes à dire et que pour une vérité divulguée, ça peut donner lieu à des dommages collatéraux importants. Et Spider en est le principal responsable car c'est à cause de sa pratique du journalisme gonzo qu'il a déclenché ça.

Malgré tout, la conscience de Spider a dû se barrer il y a longtemps car pour lui ne compte que la vérité qu'il aime crier sur tous les toits, lui qui considère les gens comme des moutons, des crétins, des imbéciles, leur reprochant de ne pas surveiller les gens qu'ils ont élus.

Dans ces albums, il n'y a pas que les textes qui sont importants, il y a aussi les images et même si Spider se ballade seul dans la ville, il faut admirer les dessins et chercher des petits détails qui font que cette série n'est pas comme les autres (voyez dans l'illustration de la couverture : la trace blanche de sperme sur son short noir).

Si le nouveau président voulait faire taire Spider, et bien, c'est raté ! le voici encore plus incontrôlable que d'habitude, encore plus dangereux, plus fou, plus taré et bien décidé à faire éclater des vérités.

Une saga que je ne regrette pas d'avoir découverte, une plongée dans un monde futuriste mais tout compte fait, pas si éloigné du nôtre !

Commentaire ajouté par Natiguane 2017-07-17T15:06:35+02:00

Ce troisième tome est vraiment excellent, la couverture parle d'elle-même : les choses deviennent beaucoup plus sombre pour Spider et les sordides assistantes. Et les dessins sont toujours irréprochablement à la hauteur du scénario.

Transmetropolitan - Année trois

• France : 2015-02-06 (Français)

Neskah l'ajoute dans sa biblio or
2018-11-26T23:14:27+01:00
Willou l'ajoute dans sa biblio or
2017-10-23T19:38:35+02:00
alexvtt l'ajoute dans sa biblio or
2017-06-17T09:55:32+02:00
Romuuu l'ajoute dans sa biblio or
2016-02-26T14:20:52+01:00