Transparence - Splendeurs et misères de Günter Glass, roi des carreaux

À l'image du verre, dont il porte le nom, Günter Glass est la transparence, la pureté, l'honnêteté même. Dans la ville de Salisbury où il a grandi (un peu), il fait figure de Candide bouboule, myope et accro aux gaufres. Si bien qu'à vingt ans, muni d'un optimisme débordant, d'une frêle culture wikipédiesque et d'une fascination immodérée pour la matière translucide, il se satisfait pleinement d'un emploi de laveur de carreaux – discipline où il excelle au point d'être réclamé sur les plus hauts gratte-ciel londoniens...

Mais la vie est opaque aux ingénus. Entre un patron fasciste, un premier amour désarçonnant, un frère aussi teigneux que sourd-muet et un colocataire aussi allemand qu'ermite, le naïf Günter expérimente les vertiges de l'âge adulte.

Comment faire le bien quand tout est si compliqué ? Voir au travers d'un monde aux facettes si multiples ?

Et si la perfection, comme le verre, passait plutôt par des milliards de petites impuretés ?

- Ouais, fit Max. T'es un vrai super-héros. Dépourvu de charme, bigleux et ventripotent.

- Clark Kent porte des lunettes, répliquai-je.

- C'est une couverture. Il peut voir à travers les murs, crétin.

Celle-là, je ne l'avais pas volée.

J'ai trouvé ce livre très drôle ! La narration est assez surprenante, mais on s'y fait très vite une fois rentré dans le roman ! J'ai beaucoup aimé suivre les aventures de Günter !

Une lecture rapide… et tant mieux.

Il y a tout plein de petites choses qui m’ont gêné dans ce livre et dans l’ensemble, je le trouve bien maladroit.

Premièrement, Günter. On sent que l’auteur aimerait nous attendrir avec ce personnage qu’il essaie de décrire comme intelligent mais incompris et un peu dans la lune. Et bien, je suis comme son entourage : je le trouve juste lent et bête. Son côté « intelligent » le rendrait même suffisant, voire donneur de leçon alors qu’il est clairement à côté de la plaque. Un mélange qui m’horripile.

Deuxièmement, la narration. Attention, moment Inception : l’histoire de Günter nous est racontée par Angela Winterbottom, rectrice de la cathédrale de Salisbury, personnage qu’il rencontre à un moment charnière de sa vie. Soit. Sauf qu’elle raconte à la première personne tout en faisant des interjections intempestives sous forme de notes de bas de page. Elle utilise donc deux « je » simultanément, ce qui au lieu d’être drôle (effet escompté, je suppose) est dérangeant et agaçant. De plus, ces interventions sont souvent à caractère religieux un peu pompeux, ce qui participe à l’atmosphère « livre donneur de leçon » qui m’irrite profondément.

Troisièmement, l’humour anglais. Qu’on s’entende, je ne vais pas à Londres tous les ans parce que je n’aime pas l’humour anglais, je l’adore puissance mille ! Mais ici, le second degré tombe de travers et passe à côté du chic British que j’affectionne tant. Encore loupé, quoi.

Je pense que ce livre remplis parfaitement sa fonction. Sans prétention, il est simple et rapide à lire, distrayant, amusant, loufoque, il permet vraiment de décompresser par moment de stress ou de faire un break entre deux lectures plus sérieuses. Et en même temps (et franchement c'est rare dans les livres humoristiques...) ce n'est pas du tout un livre idiot. On est plus dans le registre de la comédie-dramatique que dans la comédie tout court, ce qui permet d'aborder des thèmes graves avec légèreté, notamment la question du sens de l'existence. Les références constantes à l'encyclopédie en ligne Wikipédia permettent, mine de rien, d'apprendre des choses et d'enrichir sa culture générale. Il y a bien quelques blagues un peu faciles qui trainent, mais globalement l'humour est assez fin. Finalement très british, surtout basé sur l'absurde. Ça plait ou ça plait pas, personnellement je préfère ça à un humour gras, lourd et facile.

Bref, j'ai trouvé dans ce livre exactement ce que j'espérais y trouver ce qui est un très gros point positif. C'est un livre humoristique honnête, que je pourrais conseiller sans trop de mal aux amateurs. Pour un premier roman je trouve ça vraiment encourageant, et je lierais avec plaisir les prochains livres de cet auteur.

Après, même si j'ai aimé le lire, ce n'est pas non plus un très grand livre. Faut être honnête, coté scénario ce n'est pas franchement transcendant. Les personnages sont attachants et on se laisse facilement prendre au jeu de l'intrigue, mais elle ne présente pas un intérêt particulier. Même dans un registre léger, on a la possibilité de surprendre par son histoire, mais ce n'est pas le cas ici. Passé le thème de base qui est original (le verre et tout ce qui tourne autour + pas mal de références religieuses un peu détournées) l'enchainement d'action est lui un peu trop prévisible et ne présente jamais de rebondissement. Pour cette raison, je sais dès maintenant que ce livre me restera pas en tête très longtemps et j'aurais probablement oublié de quoi ça parlait dans 3 mois. Et cela même si sur le coup j'ai sincèrement pris plaisir à le lire.

L'auteur n'y est pas pour grand chose, mais il faut quand même signaler une traduction en français assez médiocre. Si vous avez les capacités de le faire, je vous conseille d'opter pour la VO. A plusieurs moments, on a des jeux de mots qui sont soit traduit mot pour mot sans que ça fonctionne (le cocktail "vierge", par exemple, pour désigner un cocktail sans alcool) ; soit on les explique par une note en bas de page, ce qui casse un peu le naturel de la chose ; soit on les traduit pas bien ET on ne les explique pas, ce qui fait que le texte sonne très bizarrement quand on le lit. J'ai bien conscience que c'est difficile de traduire les jeux de mots, mais quand même, là on a vraiment fait AUCUN effort pour essayer de les traduire convenablement. Autre erreur de traduction moins gênante mais quand même présente : les dialogues qui mélangent parfois sans logique tutoiement et vouvoiement.

Faute imputable à l'auteur cette fois, j'ai trouvé la narration un peu maladroite, voire carrément incohérente. Au tout début du livre, en avant propos, un personnage du nom d'Angela Winterbottom nous dit en gros "j'ai connu Günter Glass, je vais vous raconter son histoire". On retrouve cette Angela tout le long du livre puisque qu'elle commente le texte avec des notes en bas de page et signe encore l'épilogue. Et pourtant, tout le corps du texte est écrit à la première personne... par le personnage de Günter. Pas par le personnage d'Angela. On se retrouve donc avec une espèce de double narrateur schizophrène assez déroutant. J'ai tendance à trouvé ça un peu impardonnable : on apprend à l'école primaire à choisir un narrateur, un point de vu et à pas écrire ses rédactions comme ça ! Spoiler(cliquez pour révéler)Il y a aussi quelques problèmes de cohérence au niveau des dates. L'avant-propos d'Angela est daté du 2 mai 2012, et au vu de ce qu'elle dit, on comprend que Günter est aujourd'hui décédé, et c'est pour ça que c'est elle, et non lui, qui nous raconte l'histoire. Sauf que dans le chapitre 8, Günter fait la une d'un journal datant du 15 mai 2012, et à la fin du livre se déroule pendant l'été 2012... Donc il est pas du tout mort au moment où Angela écrit l'avant-propos !

L'un dans l'autre, ça m'a donné l'impression que l'auteur avait d'abord écrit le corps du texte à travers le personnage de Günter, puis a ajouté ce qui concernait le personnage d'Angela, sans forcément se relire et se rendre compte que ça n'avait pas de sens. Je ne sais pas si c'est réellement le cas, mais c'est l'impression que ça donne

Pour finir, un mot sur la couverture que je trouve assez jolie. Elle ne rend pas forcément très bien dans la version affichée sur le site, mais en réalité, le contraste entre le fond noir mat et les écritures bleues métallisées et argentées est vraiment beau. Je trouve que c'est une couverture à la fois sobre, mais qui en même temps ne passe pas inaperçu et attire l'œil. Le coté brillant réfléchit la lumière et renvoi donc au thème du livre. La moustache est aussi une référence à un chapitre du livre. Bref, je la trouve vraiment réussie.

Transparence - Splendeurs et misères de Günter Glass, roi des carreaux

• France : 2015-09-03 (Français)