Transparente, Tome 2

Description ajoutée par PatateB4 2020-04-29T17:58:59+02:00

Son corps peut disparaître, pas sa culpabilité...

Se rendre transparente, c’est le curieux pourvoir dont dispose Aya Kinomiya. Un don qui lui a permis de se libérer, de façon radicale, de l’emprise d’un père violent. Depuis, tout a changé. A son entrée au lycée, Aya choisit de vivre seule, une décision acceptée par sa mère. Loin de son ancien foyer qui n’en était pas un, Aya rencontre Kana Minakami, une voisine de son âge et élève du même lycée, et Shiori Nakayama, une jeune fille plus âgée passionnée de musique.

Peu à peu, Aya s’ouvre aux autres comme à la vie… Mais son geste passé continue de la hanter, et son étrange faculté pourrait se retourner contre elle.

Extrait ajouté par ilovelire 2020-07-05T12:45:55+02:00

Quand rien ne compte, payer pour ses actes n'a aucun sens, puisque ça ne nous atteint pas...

Commentaire ajouté par Cyrlight 2024-02-15T22:46:32+01:00

Aya a confessé son crime à Shiori, une jeune fille qu’elle vient juste de rencontrer, dans ce deuxième tome de Transparente. Sa camarade l’écoute sans la juger et l’aide à comprendre ce qu’elle ressent, ainsi que ce que son acte lui inspire. En ouvrant petit à petit son cœur, Aya apprend à vivre.

J’ai préféré ce second tome au premier. Il contient plus d’émotions, plus d’interactions, et à travers Shiori, mais aussi Kana, la distance entre Aya et le lecteur s’amenuise. Malgré cela, je n’arrive toujours pas à me laisser convaincre par ce manga.

Je lui reprochais, dans ma précédente chronique, de traiter son sujet de façon minimale et convenue. Cette fois, on a davantage de profondeur, et les messages sont moins bateau. Du moins, certains. Autant j’aime l’idée qu’Aya ne se confie pas à Kana pour ne pas souiller sa pureté, autant le fait qu’elle perd son (inexplicable et inexpliqué) pouvoir de transparence à mesure qu’elle trouve sa place, ça ne va pas chercher très loin.

Il y a donc du mieux, mais aussi une nouvelle source de tension dramatique, et… C’était vraiment nécessaire ? Pas à mes yeux, en tout cas. J’ai eu l’impression de voir le mangaka surenchérir à l’emporte-pièce sur une première intrigue qui commençait certes à se révéler un peu plus intéressante, mais qui demeurait quand même relativement plate et sommaire.

Je crois que je n’accroche tout simplement pas au style sobre, épuré et lapidaire, aussi bien au niveau du dessin que du récit, de l’auteur. Je vais poursuivre son œuvre parce que j’ai acheté l’intégrale en coffret, mais autrement, je pense que j’en serais restée là.

Commentaire ajouté par Sunread26 2023-11-14T09:32:35+01:00

Chronique complète :

Extrait :

Le premier tome de la série m’avait déjà bien marqué avec son ton dramatique, mais franc. C’est une série assez sérieuse qui parle déjà de deux thèmes bien difficiles, entre un père violent, et un stalker. Pour Aya, sa vie n’a pas été de tout repos, lorsqu’elle découvre qu’elle peut se rendre invisible, elle décide de se libérer de son père en l’éliminant. Mais au lieu de ressentir la liberté, elle ressent plutôt de la culpabilité, elle a l’impression qu’elle ne doit pas être heureuse, puisqu’elle est une meurtrière…

Continuant de se faire du mal mentalement, Aya estime qu’elle devra se rendre à la police lorsqu’elle aura repris goût à la vie, et trouver un endroit où rentrer. En résumé, quand elle aura quelque chose à perdre, afin de prendre pleinement conscience de ses actes et de les assumer. Pour elle, se rendre maintenant alors qu’elle n’avait, à ses yeux, rien à perdre ne vaudrait pas le coup. D’une certaine manière, c’est une pensée assez mature de sa part, car il est vrai qu’une personne n’ayant rien à perdre, pourra moins « subir » tout le poids des conséquences de ses actes ou même se remettre en question. C’est aussi une pensée qui l’amène toujours au même point : elle doit souffrir pour expier. Alors que bon, elle n’y est pour rien si son père était violent, et sans vouloir pousser à la violence à mon tour, elle a eu raison de faire ça. Sans son action, sa mère aurait sans doute finie par perdre la vie, pourquoi devrait-on toujours attendre qu’il se passe quelque chose pour agir ? La tentative de meurtre existe, pourtant les violences conjugales sont toujours aussi difficiles à révéler, pourtant celles-ci aussi sont des tentatives de meurtres (même si elles ne sont pas « vraiment » voulues par l’agresseur).

Aya commence à s’épanouir dans ce tome, elle se découvre une passion pour la musique, et finie par accepter la demande de Minakami, qui souhaite chanter une chanson qu’elle aura écrite. Minakami, c’est la personne à qui elle va pouvoir se confier Aya et qui va la pousser un peu afin d’avancer. Mais Aya est têtue, et elle a décidé de se rendre une fois la chanson terminée. Minakami n’a pas l’air du genre à juger les gens, surtout lorsqu’elle ignore tout de leur situation. Enjouée et pleine de vie, elle ne semble pas s’énerver souvent non plus, mais visiblement, elle a horreur des « profiteurs ». Là où Aya n’ose pas parler de ses problèmes avec Kana, elle n’aura aucun problème avec Minakami, et se sent dérouter par cette aisance. Comme la chanson semble être ce qui sonnera le glas de fin, j’imagine qu’elle sera terminée au cours du quatrième et dernier tome. Avec ou non, une potentielle suite après qu’Aya ce soit rendue, si elle finit bien par le faire évidemment, elle peut encore changer d’avis après tout.

[...]

Commentaire ajouté par coeurdechristal 2021-06-18T21:57:56+02:00

J'ai adoré ce 2e tome que j'ai trouvé un peu plus léger et plus lumineux que le premier tome malgré la dureté du passé de Kinomiya. On voit le personnage principal s'épanouir à vue d'oeil et s'ouvrir aux autres. Elle nous semble moins froide que dans le tome précédent. L'amitié et le pouvoir que celui-ci peut nous apporter sont vraiment mis de l'avant. Malgré le tome plus léger, une fin surprenante et bouleversante. La suite promet d'être intéressante et sans doute un peu plus sombre de nouveau.

Commentaire ajouté par Marlene2303 2020-08-30T18:14:05+02:00

Avec ce deuxième opus, Jun Ogino nous offre une réflexion très intéressante qui découle des actes de notre héroïne. Aya Kinomiya a pu se libérer de l'emprise de son père violent grâce à son don, celui de pouvoir se rendre transparente. Ce don fut un précieux allié mais également une façon pour notre héroïne de fuir son quotidien violent et sa famille dysfonctionnelle.

Depuis, Aya se heurte à la culpabilité et aux choix qui s'offrent à elle. En décidant de vivre seule, elle va se lier d'amitié avec Kana, sa voisine et Shiori, une jeune fille plus âgée passionnée de musique. Aya découvre la puissance de l'amitié et appréhende l'avenir sous un autre angle.

Ce second tome m'a vraiment plu dans son ensemble. Les graphismes minimalistes orientent le lecteur sur les émotions de nos héroïnes. On assiste à la naissance d'une amitié peu ordinaire où notre héroïne peut se livrer sans avoir peur des répercussions. Cela a eu le don de me plonger dans les méandres de l'esprit d'Aya.

Le cheminement peut embrouiller l'esprit, je me suis demandé réellement où j'allais dans ce tome, ayant peur de tout et de tout le monde et j'ai tourné la dernière page complètement estomaquée par le final... L'ensemble est plein d'humanité, l'espoir perce l'horizon et effleure notre héroïne page après page... Jusqu'à la toute fin...

Jun Ogino frappe fort avec cette oeuvre très intense psychologiquement. Ce n'est clairement pas un manga lambda, l'histoire est puissante, elle sera perçue différemment d'un lecteur à l'autre, et c'est ce que j'aime. Les personnages sont mis en scène avec un coup de crayon sans fioriture, j'adhère totalement au graphismes minimalistes qui nous permettent de nous attarder sur les émotions et la réflexion que le mangaka propose. Une oeuvre singulière qui me tient en haleine et qui ne cesse de titiller mes convictions quant aux thèmes abordés.

Commentaire ajouté par ANGEL66 2020-08-13T19:53:04+02:00

Transparente.

Cette suite est beaucoup moins noire.

Aya commence à se faire une amie ce qui change beaucoup pour elle , qui est toujours seule.

Cette amie est pétillante douce et attentionnée.

J'ai beaucoup aimé cette suite.

Mais Aya et tout de même toujours très tourmenté par le meurtre de son père.

Mais le final je n'ai pas assez de mot je suis sous le choc.

Commentaire ajouté par Lilith86 2020-08-03T14:32:32+02:00

Un bon tome deux qui confirme l'ambiance particulière de ce manga. Notre héroine commence à s'ouvrir un peu plus mais la souffrance et la culpabilité sont toujours là. Le poids que subit notre héroïne se sent tout au long de la lecture et on souffre aussi à mesure que l'on tourne les pages. Vivement le tome 3.

Commentaire ajouté par ManonGrandhaye 2020-07-18T11:35:35+02:00

J'ai bien aimé ce second volume. Aya s'ouvre de plus en plus, malgré le poids de la culpabilité. Son personnage, en premier lieu particulièrement terne, prend des couleurs et de la profondeur. Néanmoins, tout est une question d'équivalence : pour un brin de bonheur, le revers de la médaille...

Commentaire ajouté par ilovelire 2020-07-05T12:45:23+02:00

C'est vraiment un manga sur la souffrance et la violence. Aya essaye vraiment de s'en sortir, mais les c'est difficile quand les ténèbres la suivent!

Commentaire ajouté par Lapommequirougit 2020-06-27T01:44:51+02:00

Je remercie les Éditions Kurokawa pour cette lecture. Non mais sérieusement, c’est quoi la fin de ce deuxième tome ? Il faut vraiment attendre pour lire le troisième ? Je ne m’attendais vraiment pas à ça !

Après avoir rencontré Shiori, Aya à l’impression de pouvoir tout lui confier. C’est ainsi qu’elle lui dit ce qu’elle n’a dit à personne jusqu’alors : elle a tué son père. Mais étonnamment, cette dernière ne réagit pas aussi mal qu’elle aurait pu le croire. Au contraire, elle a l’air à l’écoute. Mais maintenant qu’Aya a trouvé quelqu’un qui lui donne envie de rester, comment trouver le courage de se dénoncer à la police ?

J’adore vraiment ce manga qui joue sur énormément de sentiment. La solitude, l’injustice, la culpabilité, etc. C’est vraiment une histoire pleine d’émotion. J’avais déjà été chamboulée lors de ma lecture du premier tome et il en est de même pour le deuxième.

Sincèrement, je vous préviens, vous n’êtes vraiment pas prêt pour ce qui se passe à la fin de ce deuxième tome. C’est complètement fou, c’est complètement inattendu et c’est complètement révoltant. J’ai tellement envie d’avoir la suite là, juste pour savoir ce qui va se passer.

En bref, ce manga continue à me plaire et me surprendre. Pleins d’émotions font bataillent en moi quand je lis ce manga. Une histoire forte, pleine de significations, pleines d’injustices, pleines de souffrances. Une histoire qu’il faut absolument découvrir si ce n’est pas déjà fait !

Transparente, Tome 2

• France : 2020-06-18 (Français)

Echoni l'ajoute dans sa biblio or
2023-04-07T00:10:24+02:00
Moooi l'ajoute dans sa biblio or
2021-03-23T20:32:06+01:00