Transsibérienne

Description ajoutée par juliendu08000 2011-10-13T16:10:24+02:00

Furieuse, une femme arrive avec sa lourde valise sur le quai d’une gare désertée du Transsibérien. Pourquoi est-elle descendue du train ? Qui est-elle vraiment ?

Elle qui se dit Chinoise, est-elle seulement une femme ? Pourquoi ces inscriptions en hébreu dans cette gare perdue au fin fond de la Sibérie ?

Cette femme est drôle, séductrice, volubile, imaginative, exaspérante d’infantilisme. Certains la diront mythomane et folle à lier, d’autres comprendront qu’elle est d’une liberté totale avec son corps, sa vie, le monde. Son humour est une arme et un masque.

Alors que la gare livre ses secrets et que les fantômes du passé ressurgissent, cette femme vacille et son masque se brise.

Quand mettra-t-elle fin à cette comédie pour nous révéler enfin son drame ?

« D’une désopilante rosserie ! Christophe Marcq, qui avait déjà créé le personnage de Madame H., mène ce baroque et émouvant rail movie à un train d’enfer. Vous pouvez prendre votre billet ! » Albert Algoud, Le Canard enchaîné.

« Christophe Marcq est simplement bouleversant et réussit le tour de force de faire vivre sur la scène presque nue les Juifs déportés, l’intolérance, la cruauté des bien-pensants face aux homosexuels, la monstruosité des réactions face à la différence. »

Karolina Wolfzahn, L’Arche.

« Un très grand moment de théâtre d’une grande fraîcheur. » Philippe Escalier, Sensitif.

« Une pièce formidable ! Christophe Marcq, excellent comédien, a écrit un texte fort. Courez-y ! » Pierre-Yves Dodat, i-Télé.

Classement en biblio

Transsibérienne

• France : 2009-03-05 - Poche (Français)