Traqué, tome 1 : Cessez d'être la proie, devenez le chasseur

Description ajoutée par cha59 2013-04-20T15:28:55+02:00

Gene est l’un des derniers humains sur Terre. Son seul moyen de survie : se faire passer pour l’un de ses prédateurs. Ne pas rire, ne pas transpirer, ne pas montrer qu’il est un « homiféré ». Cela fait dix-sept ans qu’il se fond parmi ceux qui n’hésiteraient pas à le tuer s’ils découvraient sa véritable nature.

Chaque décennie, le gouvernement organise un immense jeu où une poignée de privilégiés peuvent pister et dévorer les rares humains retenus en captivité pour l’événement. Sélectionné pour traquer les derniers des siens, Gene ne peut commettre le moindre faux pas. D’autant qu’une mystérieuse fille éveille en lui des sentiments qu’il n’a pas le droit d’avoir. Des sentiments qui pourraient le trahir.

Gene a la rage de vivre… mais vaut-elle le prix de son humanité ?

Classement en biblio - 1 329 lecteur

Extrait ajouté par Adèle 2013-04-06T15:14:51+02:00

Elle s'approche soudain de moi, faisant fondre la distance qui nous sépare. Elle me saisit le coude. Le contact de sa peau sur la mienne me fait tressaillir.

- C'est donc si difficile que ça de m'apprécier ? me murmure-t-elle en cherchant mon regard. C'est dur à ce point ?

Je ne répond rien.

- Pourrais-tu au moins faire semblant, mettre un masque ? (et quelque chose dans ses paroles, ou peut-être dans son ton, me force à la regarder droit dans les yeux, plus longtemps que je ne l'ai jamais fait avec quiconque excepté mon père) Car tu es vraiment en train de me briser le coeur.

- Ce n'est pas toi...

- Fais semblant de tenir à moi, me chuchote-t-elle. D'aimer la forme de mes lèvres, la douceur de ma peau, l'odeur de mon souffle, la couleur de mes yeux. (...) Imagine que tu rêves de moi depuis toujours, et que je me tiens juste devant toi. Imagine tout cela, au moins pour une nuit.

source site "dans notre petite bulle"

Commentaire ajouté par Jordan

TRAQUÉ est un roman haletant et palpitant, gorgé d'action et de suspense, qui vous en fera voir de toutes les couleur. Personnellement, j'ai complètement craqué pour cette univers noir et oppressant, loin des romans du même genre que j'ai pu lire jusqu'ici. Andrew Fukuda a mis en place un monde saisissant et monstrueux, qui nous charme et nous attire autant qu'il nous effraie. J'ai beaucoup aimé le personne de Gene, ainsi que sa relation avec Ashley. La seule chose qui m'empêche d'attribuer 5/5 à ce récit est le fait que l'auteur ne s'arrête pas assez sur certains aspects de son histoire. Par ailleurs, même si la personnalité de Gene est vraiment touchante, il y a quelques traits de caractère chez notre héros qui m'ont dérangé. A part cela, TRAQUÉ est une excellente lecture, aussi terrifiante qu'époustouflante.

En tout premier lieu, nous pénétrons dans un monde tout simplement fascinant. J'ai été trèèèès agréablement par cette histoire. En effet, on peut s'attendre, au départ, à être immédiatement plongés au cœur de la Traque et à en découvrir les désastreuses conséquences. Mais pas du tout ! L'auteur prend même totalement le contrepied, puisqu'il nous entraîne avec son héros, Gene, dans un univers quasiment banal. A un seul détail près : l'espèce humaine s'est éteinte, remplacée par des monstres avides de sang. J'ai adoré être perturbé par ce contraste étonnant : des bêtes carnivores qui vivent exactement ( enfin, presque ) comme nous. C'était tellement inattendu et tellement déroutant que j'ai été obligé de craquer !

Au départ, nous en apprenons beaucoup sur Gene et sa famille, ainsi que sur la vie qu'il doit mener depuis qu'il fait parti des derniers homiférés de la planète. Du coup, nous découvrons, dès les premières pages, un protagoniste ultra émouvant et vraiment touchant. J'ai été bouleversé par son histoire et par toutes les épreuves qu'il a subi. Surtout que, très rapidement, Gene va se retrouver piégé en tant que Traqueur, à devoir tuer lui-même, de ses propres mains, des personnes la même espèce que lui. Espèce dont il se cache depuis des années.

Le truc avec TRAQUÉ, c'est que l'action ne s'arrête absolument JA-MAIS. De la première à la dernière page, le stress, l'adrénaline et la pression ne cessent d'aller crescendo. Dès qu'on pense enfin pouvoir respirer, un nouveau coup de théâtre explose et renverse l'ordre établi. C'est fou ! L'auteur sait parfaitement où il désire nous mener et comment y aller. Les surprises et les révélations sont des faits omniprésents pendant toute notre lecture. J'ai eu le souffle coupé à de très nombreuses reprises ! Puis je ne parle pas de petits bouleversements qui nous font juste tiquer, non non. Ici, les rebondissements sont juste énormes et remettent tout en jeu. Ouaw !

Bon en même temps, avec des descriptions comme nous en offre Andrew Fukuda, notre addiction s'explique un peu... Voyez-vous, il n'hésite pas à nous livrer des instants sanglants et épouvantables, qui débordent de suspense. L'univers de l'auteur est tout simplement impitoyable et meurtrier. A ce titre, nous avons donc le droit à des dizaines de passages macabres et bestiaux. J'ai adoooooré cet aspect de l'intrigue ! Impossible de décoller le nez du livre !!! On est tellement pris par l'histoire qu'on ne voit même plus les pages défiler. Tout est tellement bien décrit, tellement bien mené, tellement oppressant et tellement passionnant qu'on rentre véritablement au cœur du récit. TRAQUÉ est une vraie perle pour les fans, comme moi, de films d'horreur.

Autre chose très surprenante : la romance. Contre toute attente, l'auteur est parvenu à placer une très belle histoire d'amour dans ce monde fait de chaos et de déchéance. Et, encore plus étonnant, j'ai complètement été subjugué par celle-ci. Gene et ses sentiments m'ont énormément plu, tant ils semblent plausibles et réels. Il y a quelque chose dans cette histoire d'amour qui m'a profondément ému, puisque que les émotions de Gene envers sa compagne sont lourdes de sens. Surtout que leur relation sonne vraiment comme une lumière au bout du tunnel, et qu'elle apaise un peu le climat chargé de tensions du roman. Seul bémol : les choses se passent, au départ, un petit peu trop vite à mon goût. Gene doute beaucoup au début, puis il se laisse aller d'un seul coup. J'ai trouvé ça dérangeant.

Pour continuer avec les défauts concernant Gene, j'aimerai aussi vous parler de son caractère. Alors que sa personnalité peut être émouvante et ensorcelante, certains traits de caractère qu'il possède m'ont troublé. En effet, il peut s'avérer être très calculateur et manipulateur, et souvent pour les mauvaises raisons ou personnes. Je n'ai pas vraiment saisi pourquoi l'auteur a autant accentué ce côté de son caractère Ok, il a vécu loin de tout être humain toute sa vie, m'enfin quand même... Certains de ses actes m'ont semblé étranges, et en totale discordance avec d'autres moments durant lesquels il redevenait un héros charmant. C'est dommage, parce que sans ces instants assez dérangeants, l'histoire aurait pu être parfaite !

En conclusion, TRAQUÉ est un très très bon roman. Même si Gene peut se comporter de manière agaçante à certaines reprises, tout le reste de l'histoire est vraiment exaltant. Nous pénétrons dans un univers juste captivant, où l'action et les rebondissements n'arrêtent jamais de nous couper le souffle. La plume de l'auteur est à la fois tranchante et dynamique, et nous permet ainsi de passer d'excellents moments perdus entre adrénaline et angoisse. Une lecture percutante et envoûtante, qui se termine sur un véritable cliffhanger qui pose des bases haletantes pour la suite, qu'il serait dommage de louper.

Ambiance oppressante assurée

Dans une société inversée où les prédateurs carnivores à l'apparence humaine ont pris la place de l'homme, les derniers humains tentent de survivre. Gene, 17 ans, est entraîné depuis l'enfance par son père, à vivre au sein même de l'ennemi, en se faisant passer pour un semblable. Il vit dans la peur d'être découvert et doit bien prendre garde à masquer son odeur en ayant une hygiène irréprochable, calculer le moindre de ses gestes, ne jamais sourire, ne jamais saigner... Un jour il est tiré au sort avec quelques autres, pour participer à une grande chasse à "l'homiféré", une chasse à l'homme cruelle et sanglante, une chasse sans retour. Quelques jours avant la chasse, on rassemble les candidats dans un dôme où ils apprennent à se connaître. Mais loin de ses techniques de camouflage, Gene sent l'étau se resserrer dangereusement sur lui... J'avoue que je m'attendais à moins bien. J'ai donc été agréablement surprise et totalement embarquée dans cette histoire à mi-chemin entre Hunger Games et La forêt des damnés, un univers malsain et glauque où il y aura malgré tout de la place pour l'amour. Les prédateurs sont apparentés à des vampires mais ne le sont pas, ils sont tout autre chose, rapides, malins, horriblement cruels, calculateurs, et assoiffés de chair humaine, ils ne sucent pas le sang mais dévorent la chair, ce ne sont pas des zombies pour autant. La traque n'est pas l'élément phare de cette histoire, ici on plante le décor, on se familiarise avec l'environnement et les protagonistes, la couverture est belle mais un peu hors-sujet. On se laisse envahir par le stress et on sent monter la peur au fil des pages. Il est hors de question d'abandonner Gene une seule seconde.

Argent : 7,5/10

Commentaire ajouté par cassandre27 2017-08-10T01:15:08+02:00

Au début de ma lecture je me suis dis :" encore un livre avec un thème vu et revu" et bien je me suis trompée. Ce livre aborde serte un thème récurant mais traité tellement différemment de d'habitude que cela m'a plu.

Les personnages sont très attachants et l'intrigue pleine de surprise.

Commentaire ajouté par SlythKhaleesi 2017-08-03T09:54:12+02:00

J'avais un peu peur de l'histoire au début mais je me suis vite trouvée prise dedans! On s'attache aux personnages et on veut savoir ce qui va arriver ! Bonne histoire !

Commentaire ajouté par Rozaly 2017-07-31T02:44:26+02:00

J'ai apprécié ma lecture, mais certains personnages comme le Directeur me paraissent trop caractérisés. Je reprend l'exemple du Directeur: il est trop du genre: "Je suis méchant et je veux avoir une place haut placé dans la société." Je le trouve sans nuances. Mais bon, je vais quand même lire le deuxième tome, car l'histoire est assez intéressante.

Commentaire ajouté par amandinexo 2017-07-28T11:46:24+02:00

Depuis longtemps Traqué m'attirait pour sa belle couverture et son résumé prometteur. Je suis parvenue à l'acheter et c'est pendant ces vacances que je me suis décidée à le lire. Je n'ai pas été déçue.

On découvre un univers apocalyptique où le monde est envahi de monstres assoiffés de sang humain. Notre personnage principal, Gene, est un survivant. Il vit parmi ces créatures en se faisant passer pour l'une des leurs. Mais, un jour, son numéro vient d'être tiré pour participer à une chasse d'homiférés. Les désignés homiférés sont les derniers humains restés en captivité. Cette chasse pourrait révéler la véritable nature de Gene.

Cet univers m'a fascinée car l'auteur a su créer un monde unique très pensé. Tout s'enchaîne dans un rythme effréné. Néanmoins, j'ai eu des difficultés à entrer dans l'histoire car l'action met du temps à venir. Andrew Fukuda prend le temps de poser son intrigue.

Pour certains lecteurs, ça peut être un peu long. La traque commence réellement vers la fin du livre. Etant déjà prévenue pour cet aspect là de l'histoire, je n'ai pas été réellement embêtée. Au contraire, j'ai apprécié de voir que l'auteur ne s'est pas contenté de raconter une simple histoire. Tout est très bien pensé pour mener une trame assez complexe où le suspense est à son comble.

La fin de ce premier tome nous invite à nous jeter sur le second. Andrew Fukuda s'arrête sur une note qui nous surprend et nous laisse sans voix. Heureusement que j'avais le deuxième tome à portée de main.

Ce qui m'a un peu déroutée durant ma lecture, c'est le manque d'attachement des personnages principaux. Pour ma part, ils manquent ce quelque chose qui les rend charismatiques et uniques. Je les ai trouvés un peu plats. Ils manquaient d'originalité à mon goût. J'espère que ça va s'améliorer dans les tomes suivants.

En conclusion, je conseille cette lecture pour les fans de vampires car ce qui est intéressant c'est que l'auteur nous présentent un monde très sombre. A lire!

Commentaire ajouté par Darkarwen 2017-07-10T14:20:06+02:00

Le suspens est top dans ce livre !

Commentaire ajouté par amand0802 2017-06-20T13:24:56+02:00

J'ai voulu acheter Traqué car j'ai aimé le résumé et la critique qui dit que l'histoire est dans la lignée d'Hunger Games.

Je me suis laissée tenter mais malheureusement je n'ai pas du tout accroché ...

Les personnages autour comme Ashley (je parle des êtres qui ne sont pas homiférés) sont trop étranges pour moi, j'ai essayé d'aimer mais rien à faire : ca ne me plait pas.

Désolé pour ceux qui ont adoré ce livre, je peux tout à fait les comprendre mais voila mon avis dans mon cas.

Commentaire ajouté par Hogwarts08 2017-05-18T15:56:50+02:00

Ah une histoire plutot bien faite j'ai juste eu du mal à accrocher, une jolie dystopie mais bon je suis habituée a mieux

Commentaire ajouté par Maxou2077 2017-03-19T11:08:44+01:00

Wow ! Je crois réellement pouvoir affirmer que c'est un des meilleurs livres que j'ai lu ! Il est tout simplement exceptionnel ! Le livre est parfaitement écrit, et que dire de l'histoire ! Elle est tout simplement FANTASTIQUE ! L'histoire est surprenante, c'est inattendue et jamais vu encore, c'est tout bonnement exceptionnel ! Je conseille ce livre à tous les fans de dystopique qui souhaitent lire une histoire hors du commun !

Commentaire ajouté par Nolany 2017-03-16T15:40:16+01:00

je viens tout juste de terminer ce livre et je suis vraiment contente et soulagée de l'avoir fini.

L’histoire de base est intéressante mais il y a beaucoup de longueurs et de descriptions interminables qui m'ont ralenti dans ma lecture.

Et les seules choses qui m'ont permis de tenir jusqu'à la fin sont :

- le fait que le personnage principal soit un garçon pas trop empoté et obnubilé par une fille (quoique, je lui mettrais bien des baffes moi, à son Ashley June -_-')

- la curiosité de savoir si et comment il allait s'en sortir.

- avoir des explications sur ces fameuses créatures, parce que honnêtement je n'ai encore compris de maintenant ce qu'elle étaient, des zombies doués d’intelligence ? des vampires ? un mélange des deux ?....

Enfin voilà, je comptais m'arrêter là avec cette trilogie mais la dernière phrase du tome 1 a piqué ma curiosité bien que j'avais quand même des doutes depuis un moment.

Je me lancerai peut-être dans le tome 2 si je n'ai vraiment plus rien d'autre à lire dans ma PAL (autant dire que ça risque d'être long).

Commentaire ajouté par BloodyLalie 2017-02-16T23:02:03+01:00

L'histoire se déroule dans un monde post-apocalyptique où les humains(homiférés dans le cas présent) se font rares car ils servent de nourriture aux crépusculaires. Gene est l'un de ces homiférés et survit au rythme de ces créatures jusqu'au jour où il est gagnant d'une loterie qui permet aux crépusculaires choisis de goûter aux homiférés.

J'ai adoré ce livre, je trouve que c'est une belle dérivation du vampire. Le suspense est présent tout au long de l'histoire qui est très bien menée. Je le recommande vivement.

Traqué, tome 1 : Cessez d'être la proie, devenez le chasseur

• France : 2013-04-04 (Français)
  • France : 2014-04-26 - Poche (Français)

Uriah l'ajoute dans sa biblio or
2017-08-07T12:52:26+02:00

Lecteurs 1 329