Traqué, tome 1 : Cessez d'être la proie, devenez le chasseur

Description ajoutée par cha59 2013-04-20T15:28:55+02:00

Gene est l’un des derniers humains sur Terre. Son seul moyen de survie : se faire passer pour l’un de ses prédateurs. Ne pas rire, ne pas transpirer, ne pas montrer qu’il est un « homiféré ». Cela fait dix-sept ans qu’il se fond parmi ceux qui n’hésiteraient pas à le tuer s’ils découvraient sa véritable nature.

Chaque décennie, le gouvernement organise un immense jeu où une poignée de privilégiés peuvent pister et dévorer les rares humains retenus en captivité pour l’événement. Sélectionné pour traquer les derniers des siens, Gene ne peut commettre le moindre faux pas. D’autant qu’une mystérieuse fille éveille en lui des sentiments qu’il n’a pas le droit d’avoir. Des sentiments qui pourraient le trahir.

Gene a la rage de vivre… mais vaut-elle le prix de son humanité ?

Extrait ajouté par Adèle 2013-04-06T15:14:51+02:00

Elle s'approche soudain de moi, faisant fondre la distance qui nous sépare. Elle me saisit le coude. Le contact de sa peau sur la mienne me fait tressaillir.

- C'est donc si difficile que ça de m'apprécier ? me murmure-t-elle en cherchant mon regard. C'est dur à ce point ?

Je ne répond rien.

- Pourrais-tu au moins faire semblant, mettre un masque ? (et quelque chose dans ses paroles, ou peut-être dans son ton, me force à la regarder droit dans les yeux, plus longtemps que je ne l'ai jamais fait avec quiconque excepté mon père) Car tu es vraiment en train de me briser le coeur.

- Ce n'est pas toi...

- Fais semblant de tenir à moi, me chuchote-t-elle. D'aimer la forme de mes lèvres, la douceur de ma peau, l'odeur de mon souffle, la couleur de mes yeux. (...) Imagine que tu rêves de moi depuis toujours, et que je me tiens juste devant toi. Imagine tout cela, au moins pour une nuit.

source site "dans notre petite bulle"

Commentaire ajouté par Jordan

TRAQUÉ est un roman haletant et palpitant, gorgé d'action et de suspense, qui vous en fera voir de toutes les couleur. Personnellement, j'ai complètement craqué pour cette univers noir et oppressant, loin des romans du même genre que j'ai pu lire jusqu'ici. Andrew Fukuda a mis en place un monde saisissant et monstrueux, qui nous charme et nous attire autant qu'il nous effraie. J'ai beaucoup aimé le personne de Gene, ainsi que sa relation avec Ashley. La seule chose qui m'empêche d'attribuer 5/5 à ce récit est le fait que l'auteur ne s'arrête pas assez sur certains aspects de son histoire. Par ailleurs, même si la personnalité de Gene est vraiment touchante, il y a quelques traits de caractère chez notre héros qui m'ont dérangé. A part cela, TRAQUÉ est une excellente lecture, aussi terrifiante qu'époustouflante.

En tout premier lieu, nous pénétrons dans un monde tout simplement fascinant. J'ai été trèèèès agréablement par cette histoire. En effet, on peut s'attendre, au départ, à être immédiatement plongés au cœur de la Traque et à en découvrir les désastreuses conséquences. Mais pas du tout ! L'auteur prend même totalement le contrepied, puisqu'il nous entraîne avec son héros, Gene, dans un univers quasiment banal. A un seul détail près : l'espèce humaine s'est éteinte, remplacée par des monstres avides de sang. J'ai adoré être perturbé par ce contraste étonnant : des bêtes carnivores qui vivent exactement ( enfin, presque ) comme nous. C'était tellement inattendu et tellement déroutant que j'ai été obligé de craquer !

Au départ, nous en apprenons beaucoup sur Gene et sa famille, ainsi que sur la vie qu'il doit mener depuis qu'il fait parti des derniers homiférés de la planète. Du coup, nous découvrons, dès les premières pages, un protagoniste ultra émouvant et vraiment touchant. J'ai été bouleversé par son histoire et par toutes les épreuves qu'il a subi. Surtout que, très rapidement, Gene va se retrouver piégé en tant que Traqueur, à devoir tuer lui-même, de ses propres mains, des personnes la même espèce que lui. Espèce dont il se cache depuis des années.

Le truc avec TRAQUÉ, c'est que l'action ne s'arrête absolument JA-MAIS. De la première à la dernière page, le stress, l'adrénaline et la pression ne cessent d'aller crescendo. Dès qu'on pense enfin pouvoir respirer, un nouveau coup de théâtre explose et renverse l'ordre établi. C'est fou ! L'auteur sait parfaitement où il désire nous mener et comment y aller. Les surprises et les révélations sont des faits omniprésents pendant toute notre lecture. J'ai eu le souffle coupé à de très nombreuses reprises ! Puis je ne parle pas de petits bouleversements qui nous font juste tiquer, non non. Ici, les rebondissements sont juste énormes et remettent tout en jeu. Ouaw !

Bon en même temps, avec des descriptions comme nous en offre Andrew Fukuda, notre addiction s'explique un peu... Voyez-vous, il n'hésite pas à nous livrer des instants sanglants et épouvantables, qui débordent de suspense. L'univers de l'auteur est tout simplement impitoyable et meurtrier. A ce titre, nous avons donc le droit à des dizaines de passages macabres et bestiaux. J'ai adoooooré cet aspect de l'intrigue ! Impossible de décoller le nez du livre !!! On est tellement pris par l'histoire qu'on ne voit même plus les pages défiler. Tout est tellement bien décrit, tellement bien mené, tellement oppressant et tellement passionnant qu'on rentre véritablement au cœur du récit. TRAQUÉ est une vraie perle pour les fans, comme moi, de films d'horreur.

Autre chose très surprenante : la romance. Contre toute attente, l'auteur est parvenu à placer une très belle histoire d'amour dans ce monde fait de chaos et de déchéance. Et, encore plus étonnant, j'ai complètement été subjugué par celle-ci. Gene et ses sentiments m'ont énormément plu, tant ils semblent plausibles et réels. Il y a quelque chose dans cette histoire d'amour qui m'a profondément ému, puisque que les émotions de Gene envers sa compagne sont lourdes de sens. Surtout que leur relation sonne vraiment comme une lumière au bout du tunnel, et qu'elle apaise un peu le climat chargé de tensions du roman. Seul bémol : les choses se passent, au départ, un petit peu trop vite à mon goût. Gene doute beaucoup au début, puis il se laisse aller d'un seul coup. J'ai trouvé ça dérangeant.

Pour continuer avec les défauts concernant Gene, j'aimerai aussi vous parler de son caractère. Alors que sa personnalité peut être émouvante et ensorcelante, certains traits de caractère qu'il possède m'ont troublé. En effet, il peut s'avérer être très calculateur et manipulateur, et souvent pour les mauvaises raisons ou personnes. Je n'ai pas vraiment saisi pourquoi l'auteur a autant accentué ce côté de son caractère Ok, il a vécu loin de tout être humain toute sa vie, m'enfin quand même... Certains de ses actes m'ont semblé étranges, et en totale discordance avec d'autres moments durant lesquels il redevenait un héros charmant. C'est dommage, parce que sans ces instants assez dérangeants, l'histoire aurait pu être parfaite !

En conclusion, TRAQUÉ est un très très bon roman. Même si Gene peut se comporter de manière agaçante à certaines reprises, tout le reste de l'histoire est vraiment exaltant. Nous pénétrons dans un univers juste captivant, où l'action et les rebondissements n'arrêtent jamais de nous couper le souffle. La plume de l'auteur est à la fois tranchante et dynamique, et nous permet ainsi de passer d'excellents moments perdus entre adrénaline et angoisse. Une lecture percutante et envoûtante, qui se termine sur un véritable cliffhanger qui pose des bases haletantes pour la suite, qu'il serait dommage de louper.

Ambiance oppressante assurée

Dans une société inversée où les prédateurs carnivores à l'apparence humaine ont pris la place de l'homme, les derniers humains tentent de survivre. Gene, 17 ans, est entraîné depuis l'enfance par son père, à vivre au sein même de l'ennemi, en se faisant passer pour un semblable. Il vit dans la peur d'être découvert et doit bien prendre garde à masquer son odeur en ayant une hygiène irréprochable, calculer le moindre de ses gestes, ne jamais sourire, ne jamais saigner... Un jour il est tiré au sort avec quelques autres, pour participer à une grande chasse à "l'homiféré", une chasse à l'homme cruelle et sanglante, une chasse sans retour. Quelques jours avant la chasse, on rassemble les candidats dans un dôme où ils apprennent à se connaître. Mais loin de ses techniques de camouflage, Gene sent l'étau se resserrer dangereusement sur lui... J'avoue que je m'attendais à moins bien. J'ai donc été agréablement surprise et totalement embarquée dans cette histoire à mi-chemin entre Hunger Games et La forêt des damnés, un univers malsain et glauque où il y aura malgré tout de la place pour l'amour. Les prédateurs sont apparentés à des vampires mais ne le sont pas, ils sont tout autre chose, rapides, malins, horriblement cruels, calculateurs, et assoiffés de chair humaine, ils ne sucent pas le sang mais dévorent la chair, ce ne sont pas des zombies pour autant. La traque n'est pas l'élément phare de cette histoire, ici on plante le décor, on se familiarise avec l'environnement et les protagonistes, la couverture est belle mais un peu hors-sujet. On se laisse envahir par le stress et on sent monter la peur au fil des pages. Il est hors de question d'abandonner Gene une seule seconde.

Argent : 7,5/10

Commentaire ajouté par Fanfan54 2018-07-08T12:20:21+02:00

J'ai été assez déçue de Traqué tome 1, car j'en espérais beaucoup plus, surtout que le résumé était prometteur. Mais j'ai quand même apprécié certains aspects de l'histoire.

En général, je dirais quand même que c'est un assez bon livre, dans le sens où, le thème du livre est différent des autres dystopies que j'ai pu lire avant.

J'ai aimé l'univers dans lequel l'auteur nous plonge. Ces créatures qui ne sont ni des vampires, ni des zombies à proprement parler soulèvent beaucoup de questionnements tout au long du récit. Et pour cause : on ne sait pas d'où elles viennent, pourquoi elles sont là ni qui elles sont réellement. Virus qui a mal tourné ? Invasion extra-terrestre ? Bref, dans tous les cas, ce n'est pas dans ce livre qu'a les réponses à ces questions. L'ambiance est ni trop glauque, ni trop calme, même si, personnellement, j'aurais apprécié (et j'en attendais) qu'elle soit encore plus glauque que cela, avec plus de scènes horribles et sanglantes. Certains passages sont quand même forts en émotion.

Le rythme du récit en général est quand même assez lent, pas trop intéressant, mais en même temps, l'auteur prend son temps pour nous mettre dans l'histoire, dans l'action. Mais j'ai quand même trouvé que l'auteur savait jouer sur certains aspects, notamment sur la famille de Gene (aspect crucial pour la suite du livre). Donc, c'est pour cette raison, selon moi, qu'il ne s'attarde pas trop dessus.

En parlant d'action, trop peu présente à mon goût. Il y a certains passages où je me suis quand même demandé s'il allait se passer quelque chose. La suite des événements est quelque peu prévisible, on sait comment ce livre va se finir, mais l'auteur a réussit à faire en sorte de nous captiver jusqu'à la fin.

Pour parler de l'écriture de l'auteur, disons qu'elle est très banale. Je m'attendais à mieux de ce côté-là. Il manque à mon goût de descriptions, notamment au début, quand Gene nous présente son quotidien, le fonctionnement de la ville. Les scènes qui sont censées être violentes, malsaines, ne le sont pas vraiment, faute de descriptions et d'attardements sur elles. J'ai trouvé le récit assez pauvre en détails, en surprises, et en action.

Les personnages sont pour moi le plus mauvais point de l'histoire. Aucun n'a su retenir mon attention, à part peut-être quelques homiférés (ceux retenus sous le Dôme). Gene est creux, pas très expressif dans le sens où je m'attendais à un personnage plus sûr de lui. Ashley June, je l'a sentais pas depuis le début, c'est un personnage qui me paraît assez malsain, qui joue trop sur les sentiments. Ce personnage, je pense, va avoir un rôle crucial dans les tomes à venir.

Et puis, c'est quoi cette romance ? C'est l'un des aspects qui m'a le plus énervé, au point que j'ai été contente qu'il l'a laisse au fond de son trou ! Je ne suis pas contre de la romance dans ce genre de livre, mais là... Il se trame forcément quelque chose la-dessous.

Par contre, ce que j'ai trouvé marrant, c'est quand Gene rencontre pour la première fois les homiférés. J'ai trouvé son comportement d'un ridicule ! C'est la première fois que je ris dans une dystopie. On aurait dit un singe essayant de communiquer avec un homme :')

Mais bon, quand on sait comment il a grandit, ça me semble logique.

Certaines actions des personnages sont trop faciles Spoiler(cliquez pour révéler)comme quand Gene trouve un cheval pile sur la place et qui a été laissé là sans surveillance, alors que les autres chevaux sont enfermés à l'écurie. Si c'est pas de la chance ça !, trop prévisibles !

Ah par contre, je vais lire la suite, tout simplement parce que cette histoire m'intrigue et que la fin laisse supposer une suite meilleure que ce tome (enfin, c'est ce que j'en attends).

Je veux des réponses à mes questions, et je veux savoir où cela va me mener. Et j'espère en tout cas qu'il y aura plus de gore dans le prochain, histoire de ne pas trop s'ennuyer, et que les révélations seront à la hauteur de mes espérances.

Commentaire ajouté par ocanlers 2018-06-25T10:09:36+02:00

J'ai carrément aimé Traqué tome 1 même si j'ai parfois été froissée par la description des moments sanglants Spoiler(cliquez pour révéler)comme avec Sinistre et l'homiféré , ce qui, pour moi m'a fait UN PEU ralentir dans la lecture du livre. J'ai souvent vécu des moments de stresse par peur de voir Gene ce faire capturer par ses ennemis.

Je conseille tout de même ce livre ainsi que les 2 tomes suivant auxquels je vais bientôt me prêter !

Commentaire ajouté par Alpahard-G 2018-06-13T04:21:05+02:00

J'ai commencé à lire ce livre en ayant totalement oublié le résumé donc autant vous dire que j'ai été surprise par certaines choses mais étonnamment je l'ai quand même bien aimé. Il se lit facilement et je me suis sentie emporté par l'histoire étant donné qu'il y a une sorte de tension (vraiment légère) qui plane le long du livre.

Je l'ai mis dans ma pile de bronze car je n'accroche pas totalement avec les créatures du livre (leur comportement, etc) et parce qu'il me reste encore des zones flous sur certaines particularités de ces créatures.

Commentaire ajouté par Enora-Gaby 2018-05-24T18:45:16+02:00

Impossible de continuer, long vraiment dur d'accrocher, je dirais même qu'il est soporifique pour moi.

Dommages l'histoire me tenté bien.

Commentaire ajouté par John88 2018-05-23T13:20:41+02:00

En commençant à lire ce roman, je ne savais pas à quoi m'attendre. Au final, j'ai été agréablement surpris. Le suspense est présent, les personnages ont des traits particuliers à eux et l'histoire suit son chemin. Bien que prévisible, le scénario est tout de même captivant. J'ai aimé ce livre même si l'action est lente et qu'on a souvent l'impression que le héro de l'histoire aurait due mourir un bon milliard de fois.

Commentaire ajouté par stelkell 2018-05-11T19:36:23+02:00

Je déteste ce livre , il était vraiment ennuyant , il ne se passe absolument rien dans le 3/4 du livre. Spoiler(cliquez pour révéler)Par contre , la dernière phrase de la fin où on voit que son père est le scientifique m'a quand même donner envie de lire la suite. Je ne conseil absolument pas ce livre a quiconque, puisque les vampires de l'auteur,bien qu'original, était plutôt perturbante et les scènes sont répétitive, chasse, poursuite, esquive, chasse poursuite, esquive, chasse... Les personnages sont vides, l'histoires est vide et ennuyeuse.

Commentaire ajouté par sana35 2018-05-10T13:05:14+02:00

J’ai adoré ce livre pleins de suspense! Je ne m’attendais pas à ça. Lu les deux autres tomes, excellents aussi! Je recommende vivement!

Commentaire ajouté par Mimon 2018-04-09T20:03:25+02:00

J ai beaucoup aimé ce tome et les deux suivants très bonne trilogie suspens horreur angoissant amitié amour aventure tout y est très bon moment de lecture et une fin plutôt surprenante

Commentaire ajouté par Aysslynn 2018-04-05T21:27:02+02:00

Un peu surprise par l'écriture au départ, mais je suis passé outre, tellement l'histoire est prenante ! Dans le premier tome je n'ai jamais vu le mot vampire et pourtant ce sont eux qui dominent l'histoire...j'ai trouvé les personnages crédibles dans leurs déterminations a rester en vie par tout les moyens, ne montrer aucune émotions et surtout ne pas dégager d'odeur corporelle, chose relativement difficile quand la peur vous côtoient tous les jours !

J'espère que le deuxième volet va nous donner des réponses sur certain non-dit du premier...

Commentaire ajouté par Andrea-Daumont 2018-03-06T15:02:04+01:00

J'ai adorée, une histoire hors du commun, du suspense, de l'horreur, il captive vraiment l'attention de s'imaginer ce qu'il doit faire pour survivre. J'ai vécu ce livre dans la peur qu'ils le surprennent, qu'ils le démasquent. Les personnages sont plus ou moins attachant, ils auraient pus être plus travaillés, l'auteur a surtout joué sur l'histoire et ces descriptions, certains moment sont long mais quand je commençais a m'ennuyer un nouveau rebondissement à paraissais. Un livre captivant, un passage en particulier m'a brisé le coeur et quand je reprenais ma lecture ce passage me revenais en mémoire Spoiler(cliquez pour révéler)dès les premières lignes, de la petite à la maternelle qui n'a eu aucune chance quand j'y repense j'en ai des frissons.

Traqué, tome 1 : Cessez d'être la proie, devenez le chasseur

• France : 2013-04-04 (Français)
  • France : 2014-04-26 - Poche (Français)

Yona le place en liste or
2018-07-06T16:37:12+02:00
_book_ l'ajoute dans sa biblio or
2018-07-01T17:55:50+02:00
JDC33 l'ajoute dans sa biblio or