Traqué, tome 1 : Cessez d'être la proie, devenez le chasseur

Description ajoutée par cha59 2013-04-20T15:28:55+02:00

Gene est l’un des derniers humains sur Terre. Son seul moyen de survie : se faire passer pour l’un de ses prédateurs. Ne pas rire, ne pas transpirer, ne pas montrer qu’il est un « homiféré ». Cela fait dix-sept ans qu’il se fond parmi ceux qui n’hésiteraient pas à le tuer s’ils découvraient sa véritable nature.

Chaque décennie, le gouvernement organise un immense jeu où une poignée de privilégiés peuvent pister et dévorer les rares humains retenus en captivité pour l’événement. Sélectionné pour traquer les derniers des siens, Gene ne peut commettre le moindre faux pas. D’autant qu’une mystérieuse fille éveille en lui des sentiments qu’il n’a pas le droit d’avoir. Des sentiments qui pourraient le trahir.

Gene a la rage de vivre… mais vaut-elle le prix de son humanité ?

Elle s'approche soudain de moi, faisant fondre la distance qui nous sépare. Elle me saisit le coude. Le contact de sa peau sur la mienne me fait tressaillir.

- C'est donc si difficile que ça de m'apprécier ? me murmure-t-elle en cherchant mon regard. C'est dur à ce point ?

Je ne répond rien.

- Pourrais-tu au moins faire semblant, mettre un masque ? (et quelque chose dans ses paroles, ou peut-être dans son ton, me force à la regarder droit dans les yeux, plus longtemps que je ne l'ai jamais fait avec quiconque excepté mon père) Car tu es vraiment en train de me briser le coeur.

- Ce n'est pas toi...

- Fais semblant de tenir à moi, me chuchote-t-elle. D'aimer la forme de mes lèvres, la douceur de ma peau, l'odeur de mon souffle, la couleur de mes yeux. (...) Imagine que tu rêves de moi depuis toujours, et que je me tiens juste devant toi. Imagine tout cela, au moins pour une nuit.

source site "dans notre petite bulle"

TRAQUÉ est un roman haletant et palpitant, gorgé d'action et de suspense, qui vous en fera voir de toutes les couleur. Personnellement, j'ai complètement craqué pour cette univers noir et oppressant, loin des romans du même genre que j'ai pu lire jusqu'ici. Andrew Fukuda a mis en place un monde saisissant et monstrueux, qui nous charme et nous attire autant qu'il nous effraie. J'ai beaucoup aimé le personne de Gene, ainsi que sa relation avec Ashley. La seule chose qui m'empêche d'attribuer 5/5 à ce récit est le fait que l'auteur ne s'arrête pas assez sur certains aspects de son histoire. Par ailleurs, même si la personnalité de Gene est vraiment touchante, il y a quelques traits de caractère chez notre héros qui m'ont dérangé. A part cela, TRAQUÉ est une excellente lecture, aussi terrifiante qu'époustouflante.

En tout premier lieu, nous pénétrons dans un monde tout simplement fascinant. J'ai été trèèèès agréablement par cette histoire. En effet, on peut s'attendre, au départ, à être immédiatement plongés au cœur de la Traque et à en découvrir les désastreuses conséquences. Mais pas du tout ! L'auteur prend même totalement le contrepied, puisqu'il nous entraîne avec son héros, Gene, dans un univers quasiment banal. A un seul détail près : l'espèce humaine s'est éteinte, remplacée par des monstres avides de sang. J'ai adoré être perturbé par ce contraste étonnant : des bêtes carnivores qui vivent exactement ( enfin, presque ) comme nous. C'était tellement inattendu et tellement déroutant que j'ai été obligé de craquer !

Au départ, nous en apprenons beaucoup sur Gene et sa famille, ainsi que sur la vie qu'il doit mener depuis qu'il fait parti des derniers homiférés de la planète. Du coup, nous découvrons, dès les premières pages, un protagoniste ultra émouvant et vraiment touchant. J'ai été bouleversé par son histoire et par toutes les épreuves qu'il a subi. Surtout que, très rapidement, Gene va se retrouver piégé en tant que Traqueur, à devoir tuer lui-même, de ses propres mains, des personnes la même espèce que lui. Espèce dont il se cache depuis des années.

Le truc avec TRAQUÉ, c'est que l'action ne s'arrête absolument JA-MAIS. De la première à la dernière page, le stress, l'adrénaline et la pression ne cessent d'aller crescendo. Dès qu'on pense enfin pouvoir respirer, un nouveau coup de théâtre explose et renverse l'ordre établi. C'est fou ! L'auteur sait parfaitement où il désire nous mener et comment y aller. Les surprises et les révélations sont des faits omniprésents pendant toute notre lecture. J'ai eu le souffle coupé à de très nombreuses reprises ! Puis je ne parle pas de petits bouleversements qui nous font juste tiquer, non non. Ici, les rebondissements sont juste énormes et remettent tout en jeu. Ouaw !

Bon en même temps, avec des descriptions comme nous en offre Andrew Fukuda, notre addiction s'explique un peu... Voyez-vous, il n'hésite pas à nous livrer des instants sanglants et épouvantables, qui débordent de suspense. L'univers de l'auteur est tout simplement impitoyable et meurtrier. A ce titre, nous avons donc le droit à des dizaines de passages macabres et bestiaux. J'ai adoooooré cet aspect de l'intrigue ! Impossible de décoller le nez du livre !!! On est tellement pris par l'histoire qu'on ne voit même plus les pages défiler. Tout est tellement bien décrit, tellement bien mené, tellement oppressant et tellement passionnant qu'on rentre véritablement au cœur du récit. TRAQUÉ est une vraie perle pour les fans, comme moi, de films d'horreur.

Autre chose très surprenante : la romance. Contre toute attente, l'auteur est parvenu à placer une très belle histoire d'amour dans ce monde fait de chaos et de déchéance. Et, encore plus étonnant, j'ai complètement été subjugué par celle-ci. Gene et ses sentiments m'ont énormément plu, tant ils semblent plausibles et réels. Il y a quelque chose dans cette histoire d'amour qui m'a profondément ému, puisque que les émotions de Gene envers sa compagne sont lourdes de sens. Surtout que leur relation sonne vraiment comme une lumière au bout du tunnel, et qu'elle apaise un peu le climat chargé de tensions du roman. Seul bémol : les choses se passent, au départ, un petit peu trop vite à mon goût. Gene doute beaucoup au début, puis il se laisse aller d'un seul coup. J'ai trouvé ça dérangeant.

Pour continuer avec les défauts concernant Gene, j'aimerai aussi vous parler de son caractère. Alors que sa personnalité peut être émouvante et ensorcelante, certains traits de caractère qu'il possède m'ont troublé. En effet, il peut s'avérer être très calculateur et manipulateur, et souvent pour les mauvaises raisons ou personnes. Je n'ai pas vraiment saisi pourquoi l'auteur a autant accentué ce côté de son caractère Ok, il a vécu loin de tout être humain toute sa vie, m'enfin quand même... Certains de ses actes m'ont semblé étranges, et en totale discordance avec d'autres moments durant lesquels il redevenait un héros charmant. C'est dommage, parce que sans ces instants assez dérangeants, l'histoire aurait pu être parfaite !

En conclusion, TRAQUÉ est un très très bon roman. Même si Gene peut se comporter de manière agaçante à certaines reprises, tout le reste de l'histoire est vraiment exaltant. Nous pénétrons dans un univers juste captivant, où l'action et les rebondissements n'arrêtent jamais de nous couper le souffle. La plume de l'auteur est à la fois tranchante et dynamique, et nous permet ainsi de passer d'excellents moments perdus entre adrénaline et angoisse. Une lecture percutante et envoûtante, qui se termine sur un véritable cliffhanger qui pose des bases haletantes pour la suite, qu'il serait dommage de louper.

Ambiance oppressante assurée

Dans une société inversée où les prédateurs carnivores à l'apparence humaine ont pris la place de l'homme, les derniers humains tentent de survivre. Gene, 17 ans, est entraîné depuis l'enfance par son père, à vivre au sein même de l'ennemi, en se faisant passer pour un semblable. Il vit dans la peur d'être découvert et doit bien prendre garde à masquer son odeur en ayant une hygiène irréprochable, calculer le moindre de ses gestes, ne jamais sourire, ne jamais saigner... Un jour il est tiré au sort avec quelques autres, pour participer à une grande chasse à "l'homiféré", une chasse à l'homme cruelle et sanglante, une chasse sans retour. Quelques jours avant la chasse, on rassemble les candidats dans un dôme où ils apprennent à se connaître. Mais loin de ses techniques de camouflage, Gene sent l'étau se resserrer dangereusement sur lui... J'avoue que je m'attendais à moins bien. J'ai donc été agréablement surprise et totalement embarquée dans cette histoire à mi-chemin entre Hunger Games et La forêt des damnés, un univers malsain et glauque où il y aura malgré tout de la place pour l'amour. Les prédateurs sont apparentés à des vampires mais ne le sont pas, ils sont tout autre chose, rapides, malins, horriblement cruels, calculateurs, et assoiffés de chair humaine, ils ne sucent pas le sang mais dévorent la chair, ce ne sont pas des zombies pour autant. La traque n'est pas l'élément phare de cette histoire, ici on plante le décor, on se familiarise avec l'environnement et les protagonistes, la couverture est belle mais un peu hors-sujet. On se laisse envahir par le stress et on sent monter la peur au fil des pages. Il est hors de question d'abandonner Gene une seule seconde.

Argent : 7,5/10

J'ai bien aimé ce premier tome malgré quelques longeur. J'ai tout de suite embarqué dans l'histoire mais ait fini par le mettre de côté pour le finir plusieurs semaines plus tard. La fin ma surprise. Pourtant je n'ai toujours pas ouvert le deuxième tome...

Je viens de finir ce livre pour un challenge et je l'ai dévoré.

L'auteur a su créer une histoire prenante où il nous plonge très rapidement. La société dans laquelle évolue le héro est réellement effrayante. Il n'y a aucun temps morts l'intrigue se déroule rapidement et même si beaucoup de choses sont prévisibles l'auteur a su me surprendre.

J'ai hâte de lire la suite.

Début moyen, chapitre trop long, mais lecture rapidement addictive et vraiment interessante. Livre vraiment génial

Univers plutôt sombre relatant le début d'une chasse a courre. Gene, un homiféré se cachant au milieu des autres doit trouver une echappatoire pour survivre a cette chasse aux humains. Heureusement que "les autres" (espèce très semblable aux vampires) n'existe pas en vrai. Les homiférés (humain en captivité) quand à eux sont très attachant, on espère les voir trouver une solution tout au long du livre

J'ai beaucoup aimé cette dystopie ! L'idée est vraiment très originale et le personnage, Gene, est vraiment attachant ! J'ai déjà hâte d'avoir la suite, malgré plusieurs similitudes avec d'autres univers.

Un roman post-apo futuriste qui met en scène la vie sous contrôle permanent de Gene, survivant au milieu des prédateurs qui ont envahit sa planète depuis des années.

Je ne dirais pas que ce roman a suscité en moi un grand intérêt, j'ai apprécié le lire mais pas assez pour me procurer le tome deux. De ce que je me souviens, l'écriture n'est pas mal, l'histoire tien debout néanmoins... il n'y a pas assez d'approfondissement à mon sens pour que cela devienne une histoire haletante et vraiment épique.

J'ai trouvé ce livre vraiment addictif. On est pris par l'histoire, on s'attache aux personnages, on se demande comment tout ça va finir...Et la fin...je ne m'y attendais pas du tout pour le coup. L'auteur arrive vraiment à brouiller les pistes jusqu'au dernier moment et j'ai vraiment adoré. J'ai donc hâte de me procurer le second tome afin de connaitre la suivre de tous ces rebondissements!

La trilogie Traqué n'a pas été un de mes plus grands coups de coeur, mais lorsque mon regard est tombé sur le premier tome hier soir, je me suis décidée à le relire (chose que je voulais faire depuis un bon moment). Et, même si cela faisait quand même quelques années que je l'avais lu, je me souvenais de certaines choses. Mais pas de toutes. Donc, une redécouverte plutôt plaisante !

Déjà, pendant les cent premières pages, l'histoire me faisait penser à Hunger Games, mais version fantastique. Ce n'est pas un point négatif, juste une observation. J'ai beaucoup aimé le fait que le point de vue soit celui d'un garçon, cela change de mes lectures habituelles.

Même si je ne suis pas trop portée sur le fantastique de base, mais je ne peux que reconnaître que si elle est bien écrite, on ne peut qu'accrocher. C'est le cas avec Traqué. Le premier tome nous tient en haleine, autant par son suspense, que par les enjeux en passant pas la romance. Un premier volet très bien écrit et qui nécessite forcément de lire la suite !

J'en ressors très mitigée et un peu déçue, je n'arrive pas à dire si j'ai vraiment aimé où non ce nouveau monde. Je ne suis pas aussi impatiente qu'à la fin de ma lecture pour découvrir la suite même si j'ai bien aimé que le protagoniste soit un garçon ; ce qui change un peu, ce n'est pas suffisant pour me pousser à poursuivre cette saga.

Très bon univers mais je n'ai pas accroché. Beaucoup de choses sont plus que prévisibles même si j'avoue avoir été surprise à la révélation de la toute fin. Mais malheureusement ça n'a pas été suffisant pour m'avoir donné envie de lire la suite.

Traqué, tome 1 : Cessez d'être la proie, devenez le chasseur

• France : 2013-04-04 (Français)
  • France : 2014-04-26 - Poche (Français)

anne58 l'ajoute dans sa biblio or
2019-09-01T22:29:58+02:00