Traqué, Tome 1 : Cessez d'être la proie, devenez le chasseur

Description ajoutée par cha59 2013-04-20T15:28:55+02:00

Gene est l’un des derniers humains sur Terre. Son seul moyen de survie : se faire passer pour l’un de ses prédateurs. Ne pas rire, ne pas transpirer, ne pas montrer qu’il est un « homiféré ». Cela fait dix-sept ans qu’il se fond parmi ceux qui n’hésiteraient pas à le tuer s’ils découvraient sa véritable nature.

Chaque décennie, le gouvernement organise un immense jeu où une poignée de privilégiés peuvent pister et dévorer les rares humains retenus en captivité pour l’événement. Sélectionné pour traquer les derniers des siens, Gene ne peut commettre le moindre faux pas. D’autant qu’une mystérieuse fille éveille en lui des sentiments qu’il n’a pas le droit d’avoir. Des sentiments qui pourraient le trahir.

Gene a la rage de vivre… mais vaut-elle le prix de son humanité ?

Classement en biblio - 1 769 lecteurs

Elle s'approche soudain de moi, faisant fondre la distance qui nous sépare. Elle me saisit le coude. Le contact de sa peau sur la mienne me fait tressaillir.

- C'est donc si difficile que ça de m'apprécier ? me murmure-t-elle en cherchant mon regard. C'est dur à ce point ?

Je ne répond rien.

- Pourrais-tu au moins faire semblant, mettre un masque ? (et quelque chose dans ses paroles, ou peut-être dans son ton, me force à la regarder droit dans les yeux, plus longtemps que je ne l'ai jamais fait avec quiconque excepté mon père) Car tu es vraiment en train de me briser le coeur.

- Ce n'est pas toi...

- Fais semblant de tenir à moi, me chuchote-t-elle. D'aimer la forme de mes lèvres, la douceur de ma peau, l'odeur de mon souffle, la couleur de mes yeux. (...) Imagine que tu rêves de moi depuis toujours, et que je me tiens juste devant toi. Imagine tout cela, au moins pour une nuit.

source site "dans notre petite bulle"

TRAQUÉ est un roman haletant et palpitant, gorgé d'action et de suspense, qui vous en fera voir de toutes les couleur. Personnellement, j'ai complètement craqué pour cette univers noir et oppressant, loin des romans du même genre que j'ai pu lire jusqu'ici. Andrew Fukuda a mis en place un monde saisissant et monstrueux, qui nous charme et nous attire autant qu'il nous effraie. J'ai beaucoup aimé le personne de Gene, ainsi que sa relation avec Ashley. La seule chose qui m'empêche d'attribuer 5/5 à ce récit est le fait que l'auteur ne s'arrête pas assez sur certains aspects de son histoire. Par ailleurs, même si la personnalité de Gene est vraiment touchante, il y a quelques traits de caractère chez notre héros qui m'ont dérangé. A part cela, TRAQUÉ est une excellente lecture, aussi terrifiante qu'époustouflante.

En tout premier lieu, nous pénétrons dans un monde tout simplement fascinant. J'ai été trèèèès agréablement par cette histoire. En effet, on peut s'attendre, au départ, à être immédiatement plongés au cœur de la Traque et à en découvrir les désastreuses conséquences. Mais pas du tout ! L'auteur prend même totalement le contrepied, puisqu'il nous entraîne avec son héros, Gene, dans un univers quasiment banal. A un seul détail près : l'espèce humaine s'est éteinte, remplacée par des monstres avides de sang. J'ai adoré être perturbé par ce contraste étonnant : des bêtes carnivores qui vivent exactement ( enfin, presque ) comme nous. C'était tellement inattendu et tellement déroutant que j'ai été obligé de craquer !

Au départ, nous en apprenons beaucoup sur Gene et sa famille, ainsi que sur la vie qu'il doit mener depuis qu'il fait parti des derniers homiférés de la planète. Du coup, nous découvrons, dès les premières pages, un protagoniste ultra émouvant et vraiment touchant. J'ai été bouleversé par son histoire et par toutes les épreuves qu'il a subi. Surtout que, très rapidement, Gene va se retrouver piégé en tant que Traqueur, à devoir tuer lui-même, de ses propres mains, des personnes la même espèce que lui. Espèce dont il se cache depuis des années.

Le truc avec TRAQUÉ, c'est que l'action ne s'arrête absolument JA-MAIS. De la première à la dernière page, le stress, l'adrénaline et la pression ne cessent d'aller crescendo. Dès qu'on pense enfin pouvoir respirer, un nouveau coup de théâtre explose et renverse l'ordre établi. C'est fou ! L'auteur sait parfaitement où il désire nous mener et comment y aller. Les surprises et les révélations sont des faits omniprésents pendant toute notre lecture. J'ai eu le souffle coupé à de très nombreuses reprises ! Puis je ne parle pas de petits bouleversements qui nous font juste tiquer, non non. Ici, les rebondissements sont juste énormes et remettent tout en jeu. Ouaw !

Bon en même temps, avec des descriptions comme nous en offre Andrew Fukuda, notre addiction s'explique un peu... Voyez-vous, il n'hésite pas à nous livrer des instants sanglants et épouvantables, qui débordent de suspense. L'univers de l'auteur est tout simplement impitoyable et meurtrier. A ce titre, nous avons donc le droit à des dizaines de passages macabres et bestiaux. J'ai adoooooré cet aspect de l'intrigue ! Impossible de décoller le nez du livre !!! On est tellement pris par l'histoire qu'on ne voit même plus les pages défiler. Tout est tellement bien décrit, tellement bien mené, tellement oppressant et tellement passionnant qu'on rentre véritablement au cœur du récit. TRAQUÉ est une vraie perle pour les fans, comme moi, de films d'horreur.

Autre chose très surprenante : la romance. Contre toute attente, l'auteur est parvenu à placer une très belle histoire d'amour dans ce monde fait de chaos et de déchéance. Et, encore plus étonnant, j'ai complètement été subjugué par celle-ci. Gene et ses sentiments m'ont énormément plu, tant ils semblent plausibles et réels. Il y a quelque chose dans cette histoire d'amour qui m'a profondément ému, puisque que les émotions de Gene envers sa compagne sont lourdes de sens. Surtout que leur relation sonne vraiment comme une lumière au bout du tunnel, et qu'elle apaise un peu le climat chargé de tensions du roman. Seul bémol : les choses se passent, au départ, un petit peu trop vite à mon goût. Gene doute beaucoup au début, puis il se laisse aller d'un seul coup. J'ai trouvé ça dérangeant.

Pour continuer avec les défauts concernant Gene, j'aimerai aussi vous parler de son caractère. Alors que sa personnalité peut être émouvante et ensorcelante, certains traits de caractère qu'il possède m'ont troublé. En effet, il peut s'avérer être très calculateur et manipulateur, et souvent pour les mauvaises raisons ou personnes. Je n'ai pas vraiment saisi pourquoi l'auteur a autant accentué ce côté de son caractère Ok, il a vécu loin de tout être humain toute sa vie, m'enfin quand même... Certains de ses actes m'ont semblé étranges, et en totale discordance avec d'autres moments durant lesquels il redevenait un héros charmant. C'est dommage, parce que sans ces instants assez dérangeants, l'histoire aurait pu être parfaite !

En conclusion, TRAQUÉ est un très très bon roman. Même si Gene peut se comporter de manière agaçante à certaines reprises, tout le reste de l'histoire est vraiment exaltant. Nous pénétrons dans un univers juste captivant, où l'action et les rebondissements n'arrêtent jamais de nous couper le souffle. La plume de l'auteur est à la fois tranchante et dynamique, et nous permet ainsi de passer d'excellents moments perdus entre adrénaline et angoisse. Une lecture percutante et envoûtante, qui se termine sur un véritable cliffhanger qui pose des bases haletantes pour la suite, qu'il serait dommage de louper.

Ambiance oppressante assurée

Dans une société inversée où les prédateurs carnivores à l'apparence humaine ont pris la place de l'homme, les derniers humains tentent de survivre. Gene, 17 ans, est entraîné depuis l'enfance par son père, à vivre au sein même de l'ennemi, en se faisant passer pour un semblable. Il vit dans la peur d'être découvert et doit bien prendre garde à masquer son odeur en ayant une hygiène irréprochable, calculer le moindre de ses gestes, ne jamais sourire, ne jamais saigner... Un jour il est tiré au sort avec quelques autres, pour participer à une grande chasse à "l'homiféré", une chasse à l'homme cruelle et sanglante, une chasse sans retour. Quelques jours avant la chasse, on rassemble les candidats dans un dôme où ils apprennent à se connaître. Mais loin de ses techniques de camouflage, Gene sent l'étau se resserrer dangereusement sur lui... J'avoue que je m'attendais à moins bien. J'ai donc été agréablement surprise et totalement embarquée dans cette histoire à mi-chemin entre Hunger Games et La forêt des damnés, un univers malsain et glauque où il y aura malgré tout de la place pour l'amour. Les prédateurs sont apparentés à des vampires mais ne le sont pas, ils sont tout autre chose, rapides, malins, horriblement cruels, calculateurs, et assoiffés de chair humaine, ils ne sucent pas le sang mais dévorent la chair, ce ne sont pas des zombies pour autant. La traque n'est pas l'élément phare de cette histoire, ici on plante le décor, on se familiarise avec l'environnement et les protagonistes, la couverture est belle mais un peu hors-sujet. On se laisse envahir par le stress et on sent monter la peur au fil des pages. Il est hors de question d'abandonner Gene une seule seconde.

Argent : 7,5/10

J'avais l'habitude de ne lire que des mangas quand on m'a offert ce livre au lycée. Et j'ai vraiment bien aimé. J'ai accroché très vite et c'était très addictif. J'ai vraiment aimé cet univers mi hunger games mi fantastique. C'est comme ça que je me suis vraiment remis aux romans pour mon plaisir.

C'est... perturbant.

Nous voir, nous les humains, traités comme des stupides animaux sans importance, bon qu'à être dévorés.

Quelle ironie...

Un livre angoissant, un suspense insoutenable, un univers où tous les rôles sont inversés.

Je conseille vivement ce livre, ça risque de changer votre façon de voir le monde.

On est ici plongés dans un univers sombre, pesant. Ou l'angoisse est a nos trousse. On est toujours stressée de comment le personnage principal vas faire pour s'en sortir et ne pas ce faire attraper car il est en faite la proie parmi les autres.

Ce premier tome nous met bien dans l'ambiance et nous donne envie de continuer. Il nous prend par le bras et nous mange les heures a rester coincer pour savoir la suite.

J'ai aimée.

Je sors de cette lecture plutôt mitigée. L'univers proposé est original et intéressant : il s'agit d'une dystopie mettant en scène une société de vampires dans laquelle les rares humains restants doivent se faire passer pour ces créatures afin de survivre. Tout d'abord, les vampires de ce livre sont assez différents du mythe classique - le mot n'est d'ailleurs jamais mentionné, le lecteur le devine au fil du roman via les caractéristiques de ces êtres. En outre, le côté imposture est extrêmement bien décrit car le personnage que nous suivons, à force de se faire passer pour l'un d'eux, en vient à penser comme eux, jusqu'à en oublier presque qu'il est un humain et à se considérer supérieur à ces animaux, ayant oublié qu'ils sont comme lui. J'ai également aimé la mise en abyme du fameux livre du Patron, qui se retrouve finalement entre nos mains.

Malheureusement, les points positifs s'arrêtent là ; au niveau du scénario qui recourt dès le départ à d'heureuses coïncidences et ne laisse pas la place au moindre suspense - même si ce n'est pas faute d'essayer. Dès le début j'ai compris l'identité d'un des personnages et deviné que le talent du héros se révélerait fort utile lors de la traque finale. J'ai aussi trouvé le héros très stupide de ne pas avoir trouvé immédiatement le moyen de s'abreuver. Le seul élément qui m'a surprise, c'est la révélation de la toute dernière page et elle n'engage pas à grand-chose. Je n'ai pas non plus été très prise par l'angoisse des cinq jours précédant la chasse, me doutant que le héros était bien obligé de trouver le moyen de s'en sortir. De plus, l'auteur ne s'attarde que rarement sur les émotions du personnage ; à plusieurs moments de panique le personnage semble ne rien ressentir, ce qui m'a empêchée de m'y identifier et donc de m'y attacher. Au final, l'un de mes soupçons n'a pas été confirmé ni infirmé, peut-être que cela arrive dans la suite mais je resterai sur cette incertitude car je ne compte pas poursuivre l'aventure.

Juste...Waouh. Juste le concept de l'éradication de l'espèce humaine, c'est absolument génial! Gene, est un "hominidé" (humain) Mais il vit dans un monde où l'espèce humaine a disparu. Et ceux qui les ont remplacés en raffolent et les mangent en en-cas. Gene, depuis 10 ans, doit donc faire attention à ses moindres faits et gestes, sous peine de mort, dévoré. mais la Chasse va être ouverte. Et il a été sélectionné pour chasser, pourtant, comment faire semblant de manger ses patriotes? Avec une fille hominidé comme lui, Ashley June, ils vont tout faire pour éviter ce massacre. Mais à quel prix?

Vraiiiiment génialll! C'est à lire absolument!!

L'histoire m'a étonné, d'une part à cause des "vampires" même si ce terme n'est jamais utilisé.

Ils changent de ce qu'on peut voir dans le YA habituel.

D'autre part, les personnages sont intéressants, même si c'est Ashley June qui m'intrigue le plus. J'espère la revoir dans le prochain tome...

Ce livre est vraiment bien. J'ai vraiment apprécié. D'ailleurs, je l'attendais avec hâte. Les extraits m'avaient fait envie. Je le conseille mais il y a eu quelques petits défauts mais franchement, ça va. Je le conseille mais l'histoire a été un peu suspendu pendant qu'ils étaient à l'Institut.

A tout ceux qui ont appréciés Hunger Games, ce livre vous est dédié !

Un agneau parmi les loups... Ou comment arriver à survivre en se fondant dans la meute, en adoptant ses rites au point d'en oublier sa propre nature. C'est ce que vit Gene, un des derniers représentants de la race humaine parmi des vampires. Pour survivre il doit se faire passer pour l'un d'eux. Jusqu'à cette fameuse chasse.

L'histoire est prenante. L'écriture est agréable. J'ai régulièrement tremblé pour Gene, qui pour un détail infime, manquait régulièrement de se faire démasquer.

L'auteur prend son temps pour poser l'histoire de Gene et son quotidien. De ce fait le rythme est peut-être un peu lent. On pourra regretter que la chasse ne démarre que dans le dernier quart du livre.

Malgré tout un bon livre, bien que j'en ai lu d'autres qui étaient plus passionnants. Pour autant j'ai quand même envie de lire la suite.

Très mitigée sur cette lecture.

Traqué, Tome 1 : Cessez d'être la proie, devenez le chasseur

• France : 2013-04-04 (Français)
  • France : 2014-04-26 - Poche (Français)

• Traqué - Français
  • The Hunt (The Hunt, #1) - Anglais