J'ai vraiment eu un petit coup de cœur pour ce premier tome. Dommage que cette trilogie ne soit pas plus connue, car elle mérite clairement qu'on s'y attarde. Un bouquin qui casse les codes des vampires que l'on voit dans les livres/films actuels. D'ailleurs, Spoiler(cliquez pour révéler)même si je suis fan de Twilight, le petit clash envers cette saga m'a bien fait rire ! Un personnage principal intelligent et surtout, une histoire qui nous tient en haleine !

Premièrement, j'ai énormément aimé cette réadaptation du mythe des vampires. Une version bien plus glauque, terrifiante et animale. Ces créatures sont sans pitié. On réalise rapidement qu'aucune complicité avec un-e vampire n'est possible. Car comme nous le rappelle l'auteur, on n'est pas dans Twilight. Spoiler(cliquez pour révéler)D'ailleurs, une petite partie de moi espérait que Ashley June soit effectivement une vampire et finisse avec Gene. Mais au final, cela n'aurait eu aucun sens. L'auteur aurait trahi sa version des vampires. Aucun de ces monstres ne peut se contrôler en présence d'humain.

De plus, j'ai trouvé cette société de vampires bien construite. Vivre la nuit, rester enfermé dans l'obscurité pendant le jour, dormir suspendu au plafond, l'école, le Président, la Chasse, les différences entre humains et vampires, etc. Tout tenait la route. Il est facile d'entrer dans cet univers. On retient facilement tout ce que Gene doit faire ou ne pas faire et on se sent immédiatement concerné, piégé avec lui.

Les petites touches d'humour concernant ces créatures m'ont bien fait rire. Se toucher le poignet quand ils sont amusés, baver intensément quand ils désirent quelque chose, et ce truc de coudes et d'aisselles au lieu de s'embrasser ! Bref, j'ai trouvé ça comique et surprenant !

Deuxièmement, j'ai adoré suivre le personnage de Gene. Un jeune homme très intelligent, touchant et humain. On s'attache très rapidement à lui. Et pourtant, il est loin d'être parfait. On salue sa gentillesse et son courage, mais on ne peut s'empêcher de grincer des dents face à son petit côté égoïste, Spoiler(cliquez pour révéler)par exemple, lorsqu'il accepte de laisser mourir les autres humains, ou encore quand il est prêt à les sacrifier simplement pour récupérer Ashley June. On sent que ce n'est pas vraiment dans sa nature profonde. On comprend qu'il est ainsi surtout à cause du contexte dans lequel il se trouve. Et même si c'est vrai qu'agir ainsi est sans doute la meilleure solution pour sa survie, on est loin du héros parfait qui veut sauver tout le monde. Du coup, j'ai trouvé ça intéressant d'avoir un personnage principal assez ambigu.

Troisièmement, Ashley June. Un superbe personnage dont j'ai hâte d'en savoir plus. Comme Gene, Ashley est loin d'être parfaite. Même si je ne savais pas trop quoi en penser au début, j'ai fini par la trouver très touchante et brave. Spoiler(cliquez pour révéler)Et omg, le moment où Gene et elle découvrent que l'autre est aussi humain ! J'ai clairement retenu ma respiration. Même si je m'en doutais, j'ai trouvé cette scène incroyable. Enfin une alliée pour Gene ! En parlant d'Ashley et de Gene, Spoiler(cliquez pour révéler)j'ai eu un petit coup de cœur pour leur relation. Les deux seuls face au monde, face au danger, face à la mort qui se tapit dans un coin. Et puis bon, ils sont tellement mignons ensemble ! Leur alchimie fonctionne à merveille. Hâte qu'ils se retrouvent.

Quatrièmement, j'ai trouvé le style très fluide. Et j'avoue avoir beaucoup apprécié les petits détails, comme les mots non mentionnés. En effet, "vampire" n'apparaît jamais dans ce bouquin. L'auteur nous fait clairement comprendre qui ils sont sans poser le mot. Et j'ai trouvé ça terrible que Gene les décrive comme les gens "normaux", se considérant comme "anormal". La haine, le dégoût de Gene pour ce qu'il est - un humain - étaient déstabilisants et si tristes. En parlant du mot "vampire", vu que même le résumé n'utilise pas ce mot, j'ai trouvé ça cool d'être surprise en découvrant que c'était une histoire de vampires ! Ca fait aussi un parallèle avec le fait qu'aucun personnage n'a de prénom (hormis les homiférés). C'est quand même assez drôle de découvrir le prénom du personnage principal seulement à la moitié du livre ! J'ai trouvé ça original, ce qui rend Spoiler(cliquez pour révéler)le prénom "Ashley June" très touchant quand on comprend le sens qui s'y cache.

Cinquièmement, on se sent tellement oppressé dans cet univers ! C'était fou. J'ai rarement autant stressé en lisant un bouquin. Toutes les situations angoissantes que traverse Gene rendent le livre très addictif. On a l'impression de survivre avec lui. Je me suis même surprise à stresser et à vouloir continuer ma lecture alors que je passais une soirée avec mes potes. Ce monde de vampires est terrifiant. Toutes les fois où Gene a été à deux doigts de perdre sa couverture m'ont donné des sueurs froides. Comme lui, on a peur qu'un poil, qu'une goutte de transpiration, qu'une odeur, qu'un sourire le trahissent. Spoiler(cliquez pour révéler)Et c'est sans parler du moment où les vampires comprennent que Gene est un humain. La panique que j'ai ressentie ! L'histoire est pleine de suspense. Chaque seconde, chaque mot, chaque phrase relève de la survie.

Pour finir, comme point négatif, j'évoquerais le manque de profondeur, d'émotions de Gene. Ce n'est pas qu'il n'en a pas, mais simplement que ça aurait pu être mieux développé. Parfois, j'aurais aimé en savoir plus sur ce qu'il pense. Par exemple, lorsqu'il a été tiré au sort comme chasseur, on n'a pas vraiment su ce qu'il ressentait sur le moment. Ca m'a un peu perturbée. Je l'aurais imaginé plus touché que ça.

Bref, une dystopie surnaturelle hyper addictive !

Réponses au commentaire de Peche