Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 732
Membres
1 013 560

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Trash fables et mièvreries



Description ajoutée par mabiblio1988 2015-02-26T15:51:45+01:00

Résumé

S'il est un genre qui s'attache à croquer nos travers et à nous dispenser quelques bons conseils, c'est celui de la fable. Classique de la poésie, celle-ci est néanmoins devenue trop académique, et sans doute méritait-elle d'être dépoussiérée. Tâche à laquelle se sont attelés P. Legras et F. Bontemps dans ce recueil illustré qui manie avec une joie non feinte cynisme, noirceur et cruauté... Au programme donc de cette oeuvre : la revanche du renard sur le corbeau, de faux bienfaiteurs, des chasseurs victimes d'eux-mêmes, des étoiles de mer bien loin de briller au firmament, une vieille dame bien décidée à corriger son chat... les auteurs composant autour d'eux avec des textes grinçants, mordants, savoureux, qui cultivent avec un art tout à fait acéré une vision tragicomique de l'existence, de nos rêves et illusions...

Afficher en entier

Classement en biblio - 1 lecteurs


Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Bronze

http://mabiblio1988.blogspot.fr/2015/02/trash-fables-et-mievreries-francois.html

Avant de commencer ma lecture, j’ai essayé d’oublier tous mes aprioris sur ce genre littéraire qui n’est pas le mien… Je ne sais pas si j’ai totalement réussi mais j’ai apprécié certaines des fables présentées dans ce recueil, d’autres m’ont totalement déplus et je n’ai pas compris certains d’entre elles.

Les fables qui m’ont plu sont celles pour lesquelles l’humour correspondait au mien ou bien parce que j’aimais l’histoire racontée. Si certaines fables m’ont déplus, c’est généralement parce que l’humour des auteurs allait soit trop loin pour moi ou tout simplement parce qu’il ne me correspondait pas. Enfin, je n’ai pas pu apprécier certaines fables car je n’avais pas les références nécessaires pour les comprendre.

Les deux auteurs content des histoires qui font pour la plupart échos à d’autres. Ainsi nous retrouvons, des personnages des fables de La Fontaine, des personnages de nos contes de fées ou encore des personnages qui font références aux croyances populaires. La lecture de ce recueil nécessite donc une culture générale plus ou moins pointue selon les fables.

Le style est mordant, il y a beaucoup d’humour noir. De ce fait, on adhère ou pas. Cela ne se discute pas. Les dessins qui accompagnent chaque fable sont très sympas à regarder et illustrent vraiment bien ce qui est raconté.

Pour conclure, une lecture rapide pour un livre original. Je suis contente de l’avoir découvert, de ne pas m’être arrêtée à mes préjugés sur ce genre littéraire. Pour autant, je ne suis pas certaines de relire des fables. Je préfère les longues histoires.

Afficher en entier

Les chiffres

lecteurs 1
Commentaires 1
extraits 0
Evaluations 0
Note globale 0 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode