Votre profil Booknode a été créé !

Vous êtes  
 
Votre année de naissance  
 
Découvrez
vos lectures
de demain
Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !
En cliquant sur "Je m'inscris" j'accepte les CGU de booknode
- Créez votre bibliothèque en ligne
- Découvrez des livres proches des vos goûts
- Partagez votre passion avec d'autres lecteurs

Bibliothèque de trebor : Liste d'Or

retour à l'index de la bibliothèque
La muraille de lave La muraille de lave
Arnaldur Indridason   
Pas franchement le meilleur de la série.
Vivement le retour du titulaire du poste...

par ALMA001
Havana room Havana room
Colin Harrison   
Chronique d'une descente aux enfers. Et quand rien ne fonctionne, quand ça ne veut pas, les soucis s'accumulent. Malgré tout, on est, comme le héros, intrigué par ce qui se passe dans ce grill qu'est le Havana Room. Et la chute, qu'on voit venir, nous régale...
Le Club des incorrigibles optimistes Le Club des incorrigibles optimistes
Jean-Michel Guenassia   
J'ai bien aimé ce livre : c'était sympa à lire. L'écriture était agréable. Des connaissances historiques étaient apportées tout au long de la lecture sans qu'on s'en rende vraiment compte. Je le conseille à ceux qui aiment les histoires sur la guerre d'Algérie et les romans d'amitié.

par Mouflette
Pourquoi j'ai mangé mon père Pourquoi j'ai mangé mon père
Roy Lewis   
Superbe! Je les finis d'une traite très facile à lire.
J'ai beaucoup apprécie le père toujours à la recherche de nouvelle invention. Mais mon personnages préféré reste l'oncle dont la devise est "back to the trees".

On fait également face à des situations plus délirante les unes comme les autres !
Le siècle des chimères, tome 2 : Les loups de Berlin Le siècle des chimères, tome 2 : Les loups de Berlin
Philippe Cavalier   
Ce deuxième tome du "siècle des chimères" n'est en aucune façon la suite du tome 1. Il porte en fait sur les mêmes périodes que celles du tome 1 mais en d'autres lieux et avec comme personnage central, non plus Tewp mais Thorün.
Tout comme dans les Ogres du Gange, faits historiques réels et adaptations romancées font de ce livre un excellent Thriller.
Au travers de la naissance de l'état Juif , de l'avènement d'Hitler, de la deuxième guerre mondiale et autres éléments historiques avérés, l'intervention de la sorcellerie apporte tout le piment nécessaire pour s'investir dans une lecture suivie et passionnante. J'ai vraiment apprécié ce deuxième épisode et je me lance dans la lecture du troisième.

par Stephan
Le siècle des chimères, tome 3 : Les anges de Palerme Le siècle des chimères, tome 3 : Les anges de Palerme
Philippe Cavalier   
Troisième volume du siècle des chimères. Encore une autre histoire, un autre personnage, d'autres lieux et des évènements qui se recoupent, sous des angles différents, avec les deux volumes précédents. Histoire dans laquelle on s'investi de plus en plus à la lecture de chaque ouvrage. C'est assez génial.
µ

par Stephan
Les Piliers de la terre Les Piliers de la terre
Ken Follett   
J'ai beaucoup aimé ce roman, 1000 pages qui passent trop vite. Histoire passionnante, de nombreux rebondissements, personnages qu'on suit avec plaisir.
Black Boy Black Boy
Richard Wright   
Il a traîné pas mal de temps dans ma bibliothèque avant que je me décide enfin à le lire ! Chose que j'aurais du faire plus tôt ! L'auteur nous y raconte sa jeunesse dans l’Amérique du début du vingtième siècle avec ce qu'elle peut avoir de terrible lorsqu'on n'a pas la bonne couleur de peau. La pauvreté, le racisme (avec toujours cette différence entre le nord et le sud des États-Unis ), le fanatisme religieux nous est raconté. l'auteur nous conte aussi son espoir de s'en sortir, les possibilités d'un monde en pleine évolution. Un classique marquant à lire absolument.

Ilium Ilium
Dan Simmons   
Ce roman de Dan Simmons m'a encore tenu éveillé de longues heures dans la nuit.
Encore de la science-fiction ! Après Hypérion et Endymion, c'est un style tout autre qui prend place dans Ilium. Ici, ce n'est pas un Space Opera où nous suivons une humanité évoluée en expansion conquérant l'univers. L'histoire est bien plus intimiste, même si, tout de même, tous les acteurs sont concernés.
Cet univers est très étrange, et au début il nous faut un certain temps avant de pouvoir structurer le temps, les êtres pensants dont il est question, et trouver une logique. Alors on laisse Dan Simmons nous révéler peu à peu ce futur tout à fait incroyable, qui est plus que le futur même : c'est le futur du futur. Quand on s'en rend compte, petit à petit, on se dit que notre présent est bien loin derrière.
La description ci-dessus est bien, contrairement à mon 4e de couverture.

Concernant le récit de l'Iliade selon Dan Simmons, c'est un régal. Le mélange peu à peu envahissant de la SF dans cet univers homérique transforme le visage du récit. Nul besoin d'avoir lu l'Iliade, car Hockenberry ici présent, scholiaste au service des dieux, nous en retrace les grandes lignes à chaque instant. L'avenir leur est connu, et c'est d'ailleurs pourquoi ils sont présents. Mais le meilleur apparaît lorsque la réalité s'écarte, un peu, puis un peu plus, du récit d'Homère.

L'humanité décrite sur Terre est aussi fabuleusement riche en imagination de ce que pourrait être un futur humain post-technologique, post-scientifique, post-tout, en fait. On découvre des gens totalement différents, qu'on ne reconnaît pas, et pourtant on comprend peu à peu, en voyant leur naïveté, leur simplicité, on comprend ce qui a pu amener à ça, et pourquoi.
Vol de nuit Vol de nuit
Antoine De Saint-Exupéry   
Les débuts de l'aviation, certes, mais surtout une aventure humaine incomparable
  • aller en page :
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4