Treize

Description ajoutée par Em-6 2019-08-09T18:32:53+02:00

Le tueur se cache parmi les jurés.

Rachel et Bobby Solomon étaient le couple le plus glamour d’Hollywood. Ils avaient le monde à leurs pieds. Mais Rachel est morte, l’arrière du crâne fracassé, et Robert se tient aujourd’hui dans le box des accusés.

A quelques heures du procès, la défense a appelé Eddie Flynn à la rescousse. En acceptant le dossier, l'ancien escroc s'est lancé dans la partie la plus difficile qu'il ait jamais eue à jouer. Car un homme l'observe, invisible, assis parmi les jurés. Tuer Rachel n'était qu'un début, son oeuvre peut véritablement commencer ...

Extrait ajouté par Em-6 2019-08-09T18:41:31+02:00

Joshua Kane profitait de la fraîcheur de la soirée, appréciant la sensation d'un costume élégant et d'un cou propre et dégagé.

- J'ai relancé la pièce, dit-il.

Kane abattit Elton d'une balle en plein visage, avant de disparaître d'un bon pas dans une allée sombre. Ce genre d'exécution - rapide et facile - ne lui procurait aucun plaisir. Idéalement, il aurait voulu jouir de quelques jours en compagnie d'Elton, mais il n'avait pas le temps.

Il avait beaucoup de travail qui l'attendait.

Commentaire ajouté par Krysaline 2019-11-06T20:19:25+01:00

J'ai découvert que j'avais commencé par le tome 3 de la série des aventures d'Eddie Flynn mais ça n'a gêné en rien ma lecture et la bonne compréhension de l'histoire.

Nous voilà donc embarqués dans un procès mené autour d'un coupable tout désigné, une jeune étoile montante du cinéma, qui aurait tué sa femme et son garde du corps qui aurait été accessoirement aussi son amant… Évidemment Bobby, l'acteur, n'a pas d'alibi. Trop simple pour être vrai tout ça !!

Eddie Flynn, ancienne petite crapule reconvertie en avocat aux méthodes un peu « particulières » (c'est le moins que l'on puisse dire !) va assurer sa défense à la demande d'un as du barreau qui l'embauche pour servir de « bélier » contre les flics du NYPD avec option « éjectable » en cas d'échec !

Eddie accepte néanmoins, non pas à cause de l'offre alléchante qui lui est faite, entre promesse de gloire et « matelas douillet » mais parce qu'il est convaincu de l'innocence de Bobby. En effet, on apprend qu'à la suite d'une erreur de jugement antérieure, Eddie ne défend plus que ceux dont il a l'intime conviction qu'ils ne sont pas répréhensibles.

On suit moins les détails du procès (un peu quand même, juste ce qu'il faut) que l'enquête que mène en parallèle notre ami Flynn pour découvrir un autre coupable et amener, au moins, un « doute raisonnable » sur la culpabilité de Bobby dans l'esprit des jurés. C'est sans compter que le vers est déjà dans la pomme !

Les chapitres alternent entre procès, enquête mais aussi point de vue du « tueur » qui va se révéler au fur et à mesure être un véritable psychopathe et ce depuis plus longtemps qu'on a pu le penser!

Alors c'est vrai qu'on connait rapidement l'identité du tueur. Son nom : Richard Penna…

Connaitre son nom, c'est bien, mais sans qu'une histoire s'y rattache, finalement ça ne nous avance pas beaucoup… Et c'est donc l'écheveau de cette histoire que notre valeureux avocat va dévider [sous nos yeux ébahis :-)] (nous, nous sommes un peu aidés par les observations de l'assassin). En fait, l'identité du tueur est moins importante que la façon dont il sera démasqué.

Je trouve que c'est une approche assez intéressante qui démarque complètement du genre même si on n'évite pas les poncifs du détective au profil convenu : alcoolo, divorcé, traumatisé par une ancienne affaire, aux prises avec ses démons intérieurs. Malgré tout cela, on s'attache à ce héros au passé un peu « miteux ».

Le suspense ne se dément pas et le rythme est nerveux et assez soutenu avec peu de temps mort. D'ailleurs la forme et le récit éclipse un peu le style, qui passe au second plan. On ne s'ennuie pas une seconde. L'intrigue est adroitement menée et tout s'imbrique bien, sans incohérences. On est, là, plus dans le thriller psychologique que dans le polar d'action (quoique...).

Habituée aux thrillers judiciaires de John Grisham et de Marcia Clarck (entre autres) qui me plaisent beaucoup, j'avoue avoir trouvé avec Steve Cavanagh un autre très bon « filon » sur le sujet ! Je m'en vais donc acquérir les deux premiers tomes de la série au plus vite et me délecter des aventures de notre héros malmené par l'existence.

Un grand bravo à l'auteur et merci aux #Éditions Bragelone ainsi que #Netgalley de m'avoir permis cette découverte.

Commentaire ajouté par Lucie-Tavelli 2019-09-01T04:48:50+02:00

N'étant Pas une grande fan de policier et autre, à chaque fois que j’en lis un c’est quelque chose d’incroyable pour moi.

Si le résumé me tentait beaucoup, je fu un peu déçue des points de vues : on suis le point de vue de Eddie et celui de tueur, alternant un chapitre sur deux. Si j’apprécie de savoir comment pense les tueurs, quand je lis un policier une alternance m’ennuie plus qu’autre chose. J’ai l’impression de stagner et ça me coupe toujours dans mon élan, du coup j’ai mit plusieurs jours à réussir à terminées se livre alors qu’il était intéressant.

Je trouve aussi qu’au début, Eddie arrive trop facilement à avoir des infos que La Défense n’avait jamais eu connaissance, et cette période de l’histoire est assez longue. Quand débute vraiment le procès là les choses s’enchaînent et on a le plaisir de vivre véritablement les étapes.

Petit plus : l’auteur a réussi à me berner pour qui est qui.

Commentaire ajouté par Em-6 2019-08-09T18:32:30+02:00

Le résumé m'a beaucoup plut et l'histoire m'a embarqué dès le prologue. J'ai adoré ce roman.

Commentaire ajouté par ThibaultGl 2019-05-11T18:20:24+02:00

En route pour de nouvelles aventures avec Eddie Flynn dans « Treize ». Comme ses deux premiers livres, Steve Cavanagh nous propose un roman rempli de mystère et de suspense. J’ai vraiment bien aimé.

Eddie est toujours aussi astucieux et fort pour traiter des cas épineux. Je trouve l’histoire du juré hyper original.

Je ne suis pas déçu et j’espère qu’il y en aura d’autre ! Très bien !

Commentaire ajouté par Lucyinthesky75 2019-02-10T09:30:28+01:00

Je n'ai pas trop aimé ce livre. Pourtant en lisant le résumé il me faisait vraiment envie.

Je n'y ai trouvé aucun suspense, la fin était vraiment prévisible.

Peut-être est-ce parce que je n'ai pas lu les livres précédents ?

Je ne sais pas, mais c'est une déception pour moi.

Commentaire ajouté par Aralorn 2018-12-22T16:10:41+01:00

Un nouveau opus des aventures d'Eddie Flynn tout simplement magistral. S'y mélange plaidoyer, enquête et un air d'Esprits Criminels le tout rudement mené par Eddie, avocat atypique que j'adore.

J'ai hâte de lire d'autres livres de Steve Cavanagh dont le style simple, avec des chapitres courts et percutants, est très efficace.

Commentaire ajouté par sentikelt 2018-12-12T11:26:52+01:00

C’est un excellent thriller judiciaire. Les 3 tomes sont addictifs et très bien écrits. Cavanagh est vraiment un maître du genre. Tous les fans de Grisham adoreront cet auteur.

Commentaire ajouté par benerogue 2018-11-20T11:22:32+01:00

Treize est un thriller judiciaire. On suit Eddie Flynn, avocat et ancien escroc, qui tente de défendre Bobby Solomon, un jeune acteur montant accusé d’avoir assassiné sa femme et l’amant de celle-ci. On suit véritablement tout le procès, de la sélection des jurés, au verdict. Et c’est dans les jurés que se cache le véritable coupable. C’est un procès ultra médiatisé, au vu du tueur présumé et de la victime. On a une alternance de point de vue entre les différents protagonistes, y compris le tueur.

Ce livre mélange à la fois le procès, et l’enquête, car Flynn va s’échiner à prouver l’innocence de son client.

Certaines choses étaient assez prévisibles, comme l’ultime secret de Bobby, mais d’autres ont véritablement été des surprises, telle la véritable identité de tueur. Cavanagh a réussi à créer un personnage de meurtrier absolument fabuleux. On essaie de comprendre les rouages de son esprit, la manière dont il fonctionne, et on en apprend un peu plus sur lui au fil du récit.

Je n’avais pas lu les deux précédentes aventures d’Eddie Flynn, mais ce n’est pas grave, ce n’est pas un prérequis pour comprendre cette histoire.

En somme un bon thriller, qui nous réserve des surprises et dont on ne voit pas passer les pages.

Sortie prochaine

"Treize" sort 2020-03-11T06:49:59+01:00 en version poche
background Layer 1 11 Mars

Treize

• France : 2018-10-17 (Français)
  • France : 2020-03-11 - Poche (Français)

Em-6 le place en liste or
2019-08-09T18:31:05+02:00